3 jours à Sienne pour découvrir sa légendaire course du Palio

2-3 Jours

Envie de prendre l’air ? De vivre une expérience inoubliable en partant à la découverte d’une autre culture à quelques heures de Paris en avion ? Nul besoin d'aller jusqu'aux Phillipines ou au Brésil pour une telle aventure ! On vous fait découvrir notre petit coin de paradis, Sienne, et sa légendaire course du Palio. Un voyage de 3 jours dont vous repartirez avec des étoiles plein les yeux !



Sienne


Cette ville typique italienne est située dans une des plus belles régions du monde, tant pour sa culture que son architecture ou encore sa gastronomie : la Toscane. Fondée par Senius et Aschius, deux des neveux de Romulus (lui-même fondateur de Rome), cette ville semble avoir gardé toute son authenticité architecturale, surtout dans le centre culturel de la ville. Ce sentiment de retour en arrière est fabuleux et fait tout le charme de la ville. 

Comment s’y rendre ?


Simple et efficace, on prend un vol direct depuis Paris en direction de Florence (moins de 2 heures), puis un train de Florence à Sienne (1h de trajet). 


Quand visiter Sienne ?


Amateurs de courses de chevaux, nous vous recommandons de vous rendre à Sienne pendant la légendaire course du Palio, le 2 juillet (Palio di Provenzano) et le 16 août (Palio dell'Assunta) de chaque année.




Il Palio


La course du Palio est une des courses hippiques les plus réputées au monde. La ville est composée de 17 quartiers historiques et 10 sont tirés au sort pour participer à la course (les 7 non-sélectionnés sont directement qualifiés pour la prochaine course). Les coureurs doivent effectuer 3 tours de la place centrale de la ville de Sienne, la Piazza del Campo, à cru et sur un sable glissant, ce qui rend la course encore plus intense. Le rond central de la place laisse, à lui seul, l’honneur à plus de 30 000 spectateurs de pouvoir assister à ce spectactle unique. Le départ est donné par un des 10 jockeys (tiré au sort en amont) qui adore faire monter la pression de longues minutes avant de lancer la course. Celle-ci est très respectée par les Italiens, et le cavalier comme son cheval deviennent de véritables héros dans leur quartier. De nombreuses traditions sont respectées et rendent le dénouement final encore plus somptueux…

Dans les 3 jours précédant la course, les 10 chevaux défilent dans les rues du centre de Sienne, suivis de leur peuple chantant, en chœur et en rang, l'hymne de leur quartier. En tête de ligne, on retrouve les chefs du quartier, les hommes, puis les femmes et les enfants. Avant le début de la course, chaque quartier présente ses couleurs en effectuant un tour d’honneur avec de nombreux gardes, des lanceurs de drapeaux, ou encore des chevaux et des chars à leurs couleurs. Ce "pré-show" vaut tout autant le détour que le reste du spectacle !



Les Siennois apportent une importance particulière et considérable à cet événement. Ainsi, 3 heures avant la course, chaque cheval est béni dans l’église ou la chapelle historique de la contrade dont il porte les espoirs. Une atmosphère magique règne pendant cette bénédiction. Le dernier dîner avant la course a lieu dans les rues du quartier de chaque cavalier, avec les familles des quartiers en question. Au programme, des chants joyeux, des hymnes, et de nombreux encouragements envers leurs jockeys !

Après plusieurs heures de défilé plus beaux les uns que les autres, la course peut enfin commencer sous une chaleur accablante. La foule est en liesse, nous sommes à notre petit balcon accompagnés d’un fameux chianti à la main, à l’affût de la moindre action. Une intensité et une fulgurance se génèrent subitement, avec une lutte à couteaux tirés entre deux chevaux qui ne se quittent pas les trois tours durant. Le vainqueur gagnera finalement d’un nez après photo finish et vérification de celui-ci. On a beau relater et tenter de décrire la folie que représente cette course, rien ne remplace de la vivre ! Emotions fortes garanties !


Après avoir assisté à cette expérience unique, nous vous dévoilons notre sélection de bonnes adresses à Sienne :


Le bon resto :

Enoteca I Terzi : Sans aucun doute une des meilleures adresses pour savourer des plats typiques de la région. Il faut compter une centaine d'euros pour un dîner à deux, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, le tout accompagné d'une bonne bouteille de vin. Un vrai bon plan Bonbon ! Notre coup de cœur : la pasta alle vongole !


Le monument historique phare :

Il Duomo di Siena : Également appelée la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption ou même Santa Maria Assunta, le Duome de Sienne domine la ville concentrée entre ses remparts. Sa majestueuse et raffinée architecture mêle les styles roman, toscan et gothique, c'est LE monument historique à visiter ! 




Les boutiques à ne pas manquer :


Pour les amateurs d’art, nous vous conseillons également d’aller faire un tour chez Il Cigno Bianco, au 7 de la via Roma, où vous retrouverez de belles pièces en céramique typiques de la région de la Toscane. Cette fabrique produit essentiellement des pièces faites main autour du thème du Palio. 

Si vous préférez de la vaisselle en céramique ou des objets de cuisine, nous vous recommandons l’échoppe Riproduzioni d’Arte Senese, au 74 de la via delle Terme, qui propose de nombreux objets fabuleux et originaux. 

Le souvenir qui fait plaisir :


Pour ne pas souffrir de la chaleur siennoise et s'offrir un beau souvenir, direction M. Terzi, chapelier siennois au 29 de la via Banchi di Sotto. Cette boutique de chapeaux typiques italiens existe depuis 1850 et était jadis installé sur la Piazza del Campo ! Authenticité indéniable ! 



Avec la collaboration de Jacques de la Chaise