Escapade à Collioure, un charmant village de pêcheurs à deux pas de la frontière espagnole

2-3 Jours
Aujourd'hui, on vous emmène vers la chaleur, là où il fait bon vivre, là où l'accent est chantant... direction le sud ! Et c'est plus précisément à Collioure que l'on a posé nos valises. À quelques kilomètres de la frontière espagnole, Collioure est un petit village côtier des Pyrénées-Orientales, classé parmi les plus beaux villages de France. Eh oui, on n'allait tout de même pas vous emmener n'importe où !


Joyau de la côte Vermeille, ce petit village catalan bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. On y arrive par les hauteurs en traversant des vignes, et tout d'un coup, on aperçoit en contrebas un magnifique panorama où la mer borde un joli petit port de pêche. On sait déjà qu'on est arrivé au bon endroit. La beauté du village, le charme de ses ruelles colorées et la gentillesse de ses habitants vous réchaufferont le cœur, et vous aurez presque envie d'y rester toute l'année. 


©Yvon52

À l'origine, Collioure était une magnifique cité fortifiée dont les hauts remparts se dressaient fièrement pour défendre le petit port de pêche des attaques venues de la mer. De nos jours, on se promène sur les remparts tranquillement en savourant une vue imprenable sur le village et sur la mer. Baignée d'une magnifique lumière, Collioure fut longtemps et reste encore aujourd'hui la source d'inspiration de grands noms de la peinture, comme Picasso et Matisse. De ce fait, nombreuses sont les galeries d'artistes qui occupent les ruelles étroites du village. Collioure est un véritable musée à ciel ouvert surnommé la "cité des peintres". 

©Manamana


Le patrimoine historique et architectural de Collioure est exceptionnel et témoigne d'un passé prestigieux. Côté gastronomie, Collioure est renommée pour la qualité de ses anchois, une partie intégrante de la gastronomie catalane. Bon certes, l'anchois c'est clivant, ça ne plaît pas à tout le monde, mais pour les amateurs, promis vous serez ravis. Découvrez son histoire et sa méthode de préparation durant les différentes dégustations organisées dans les ateliers de la ville.

Pour les amateurs de bon vin, vous êtes clairement au bon endroit. Ici, les habitants de Collioure aiment dire que « la culture c'est la vigne et la mer ». C'est donc ici que vous retrouverez l'une des plus belles AOC roussillonnaises. Pour découvrir en profondeur les vins de la région, rendez-vous à la Maison de la Vigne et du Vin, place du 18 juin. Issues de plusieurs cépages comme le Grenache noir, le Carignan, le Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault, les cuvées de la région sont épicées, charnues et tanniques. 

Ici, on profite de la Méditerranée dans toute sa splendeur. Si à Collioure même les plages sont de taille relativement réduite et sont donc rapidement bondées, on n'hésite pas à s'aventurer en dehors du village à la recherche d'une crique dans un coin bien plus calme et sauvage qu'en plein centre. Et comme on est sympas, on vous file le bon plan : à environ 6 km à l'extérieur de Collioure, empruntez le chemin du Cap Béar, descendez jusqu'à la petite plage de galets et vous y êtes. Un petit coin de paradis, rien que pour vous. 

©Sophie Lenoir

Baigné de soleil, situé entre terre et mer, doté d'un patrimoine culturel remarquable et d'une gastronomie délicieuse, les atouts de ce charmant village sont nombreux. Alors pour votre prochain week-end en amoureux, en famille ou entre potes, Collioure s'affiche comme un incontournable de la région ! 

En bref, à Collioure, on n'oublie surtout pas de : 

1) Entrer dans l'église de Notre-Dame-des-Anges et s'émerveiller devant le magnifique retable du maître-autel
2) Se perdre dans les ruelles de Collioure
3) S'offrir un pur moment de farniente à la plage
4) S'aventurer un petit peu plus loin et partir à la recherche de ravissantes criques 
5) Marcher jusqu'à l'île Saint-Vincent pour visiter sa petite chapelle et son phare tout au bout de la jetée 
6) Photographier toutes les portes et tous les volets colorés du village 
7) Faire une visité guidée du château royal fortifié par Vauban et profiter d'une vue spectaculaire une fois arrivé tout en haut
8) Se rendre sur la tombe d'Antonio Machado, le Victor Hugo espagnol
9) Randonner sur le sentier littoral ou dans les montagnes de l'arrière-pays 
10) Dîner face à la mer tout en dégustant un bon verre de vin local 
11) Se rendre au marché le dimanche matin, dont les étals regorgent de produits régionaux et de spécialités du terroir
12) Déguster des anchois marinés, à l'huile, à la tomate, au piment ou aux herbes 
13) Visiter le Moulin de Collioure et le Musée d'art moderne 
14) Danser la Sardane sur la grande place du village en début de soirée 
15) Se fondre dans la masse en portant du rouge ou du orange, les couleurs de la Catalogne 
 

Sachez qu'en cette saison, on peut encore visiter le village en toute tranquillité sans avoir à faire à l'afflux touristique estival. Alors on profite de tous ces ponts de printemps qui arrivent à grands pas, on saute dans le premier train et on met le cap sur Collioure !