Découvrir la côte amalfitaine pendant un week-end à Naples

2-3 Jours

Naples est une ville incroyable ! Je m’y suis rendu plusieurs fois, à chaque fois pendant une croisière. Je n'avais donc que quelques heures pour découvrir la richesse de la ville et en voir l'essentiel. Heureusement, le bateau nous dépose quasiment au centre de la ville… Naples, c'est la côte amalfitaine, les îles et le cinéma ! Partez avec moi à la découverte de cette ville italienne typique...


Naples est une ville à échelle humaine, la grande majorité des lieux à voir ou activités à faire sont accessibles facilement. En voici quelques-uns :

- Se gaver de pizza, bien sûr ! C'est ici, à Naples, qu'a été inventée la toute première. Aujourd'hui encore, le restaurant pionnier Sorbillo est pris d'assaut.
- Direction la rue Via Toledo : c'est l'axe touristique principal, le plus simple pour naviguer en ville. On y découvre la vie locale, les habitants, les boutiques et restaurants. J'aime particulièrement cette artère car il y a des dizaines de petites rues pittoresques qui s'en échappent.
- Tout proche, visitez la Galleria Umberto 1er, une galerie marchande à l'architecture impressionnante construite à la fin du XIXe siècle.
- La Sfogliatella Mary, c'est le lieu idéal pour déguster une spécialité locale : la Sfogliatella.
- Proche du port à 5 minutes de la Via Toledo, visitez gratuitement le Castel Nuovo, un des symboles de Naples, construit en 1279.
- Vous êtes proche du port ? Alors longez la mer vers l'ouest et vous découvrirez un autre château : le castel dell'Ovo. Celui-ci est le plus ancien de la ville (VIIe siècle). Son nom (le château de l'œuf) provient d'une légende rapportée par Virgile qui raconte qu'un sorcier aurai déposé un œuf sous les fondations du château. Cet œuf serait le cœur de Naples.
- Au centre de la ville, vous pouvez passer devant deux grands monuments de la ville : La piazza del Plebiscito et le Palais royal de Naples. Deux monuments à l’architecture somptueuse et qui valent le détour.
- En s'éloignant du centre-ville au nord et en longeant la Via Toledo, on entre dans le centre historique de Naples. C'est ici qu'on peut visiter les souterrains de la ville : une visite hors du commun !
- Dans le centre historique, on peut encore déguster une spécialité locale : la pizza napolitaine. Rendez-vous à la Pizzeria Attanasio.
- Toujours dans le centre historique, vous pouvez prendre 30 minutes pour visiter le musée archéologique de Naples. Vous y verrez une des collections greco-romaines les plus importantes au monde.
- Naples ne serait pas aussi connu sans Pompéi et son histoire tragique avec l'éruption du Vésuve. La ville a été figée il y a 2000 ans. Il y a deux principaux lieux à visiter : Pompéi ou Herculanum, je vous conseille ce dernier qui est moins touristique.
- Après Pompéi, vous pouvez vous attaquer à l'ascension du Vésuve. le Volcan, toujours en activité, culmine à 1281 mètres. Comptez au moins 1h30 de marche pour vous rendre au sommet.
- Quand on est dans le coin, pourquoi ne pas faire un tour sur la petite île de Capri, juste en face ? N’hésitez pas à profiter du charme italien, des belles plages et de l'eau turquoise…


QUAND PARTIR ? 
La question est plutôt quand ne pas partir… Il y a beaucoup trop de monde en été !

TEMPÉRATURES
Entre 10°C l’hiver et 29°C l’été

ON RESTE COMBIEN DE TEMPS ? 
3 jours suffisent !

LES INDISPENSABLES À METTRE DANS MA VALISE : 
Une bonne paire de chaussures et un maillot de bain

L'ANECDOTE À CONNAÎTRE
Si vous vous rendez à Pompéi, sachez que tous les corps sont des faux.

LE POINT HISTOIRE : 
Il y a de quoi dire, Naples à été fondé au VIIe siécle. Il y a eu du passage depuis ;)

ON MANGE QUOI ? 
Des sogliatella et des pizze napolitaines

COMBIEN ÇA COÛTE ?
La vie est un poil moins cher qu'en France.

LE POINT HÉBERGEMENT : 
Airbnb rustique, hôtel dans le centre historique ou hôtel dans les îles. Il est aussi possible de dormir dans un bateau.

LE POINT TRANSPORT 
Oh là là, à ce niveau c'est la pagaille. Trop de bouchons partout, préférez le taxi pour vous déplacer. Ou vos pieds tant que vous restez dans le centre.

LA PLAYLIST :
Umberto Tozzi et Eros Ramazzoti bien sûr

LE SOUVENIR QUI FAIT PLAISIR : 
Faire le plein de jolies photos dans mon appareil

L'ASTUCE EN PLUS :
Faites un petit régime avant de venir, vous ne le regretterez pas !


Jour 1
:
Découvrez le centre de Naples, la côte et ses deux châteaux. Pour ça il suffit de se promener à pied et de faire le tour du centre, pas besoin de se déplacer en taxi aujourd’hui. On en profite pour découvrir le centre et son architecture typique et historique mais aussi les souterrains de la ville ! C'est aussi une journée dégustation avec de belles adresses locales.

Jour 2 : Prenez vos chaussures les plus confortables pour l'ascension du Vésuve, vous aurez une vue imprenable sur la ville et la Méditerranée ! L'après-midi, rendez-vous à Pompéi ou Herculanum pour voir les ravages du volcan. Les deux se visitent très facilement. Prévoyez toute l'après-midi, surtout pour Pompéi car le site est immense et il y a beaucoup de choses à voir.

Jour 3 : Profitez d'un repos bien mérité sur les plages de sable de Capri !