Un week-end à Prague

2-3 Jours

J’ai découvert Prague avec ma sœur lors d’un week-end de 4 jours au mois de juin. L’architecture de la ville est exceptionnelle et l’atmosphère fantastique. La ville se visite facilement à pied donc c’est très agréable. C’est une destination romantique mais pas uniquement, entre sœurs nous avons beaucoup aimé et entre amis j’imagine que cela doit être génial également.


Prague est une ville étonnante et très riche culturellement. Levez vous tôt pour admirer le soleil se lever sur la ville. Et surtout, ne manquez pas de :

- Traverser le célèbre Pont Charles en fin de journée pour admirer les jolies couleurs du coucher de soleil, ou à l’inverse tôt le matin

- Visiter le Château de Prague, l’un des plus grands au monde et vous balader dans les somptueux jardins avec vue sur les toits de Prague

- Contempler l’horloge astronomique, son cadran central et ses 3 aiguilles indiquent la position de la lune, du soleil et des planètes mais aussi l’heure ! 

- D’ailleurs en parlant d’heure, n’oubliez pas de prendre une bière sur la place de la Vieille Ville tout en refaisant le monde. En hiver, la place accueille le marché de Noel avec un immense sapin.

- Si votre journée vous a fatigué, allez vous relaxer dans un SPA de bière chez Pivni Lazne Bernard. Vous entrez en duo dans une baignoire bouillonnante à remous qui est remplie de houblon et de levure. Petit plus : vous avez deux chopes et de la bière à volonté

- Faire une séance photo devant le John Lennon Wall, symbole de la résistance et hommage à John Lennon.

- Goûter à la spécialité locale au nom imprononçable : le trdelnik, une pâtisserie traditionnelle souvent aromatisée à la cannelle et grillée au charbon, un délice. Vous en trouverez dans les stands de rue.

- Visiter le musée de Franz Kafka dans le quartier de Mala Strana. Il vous plonge dans une autre atmosphère et dans le monde tourmenté de l’écrivain originaire de Prague. 

- Aller voir la maison qui danse et son incroyable architecture à l’entrée du pont Jiraskuv

- Visiter l’ancien quartier juif de Josefov, la synagogue et son vieux cimetière

- Vous balader sur l’île de Kampa. Au pied du Pont Charles, cette petite île offre une atmosphère très calme et romantique.

- La place Venceslas et sa grande avenue considérée comme l’équivalent des Champs Elysées de Prague


QUAND PARTIR ? 
Prague est une destination accessible toute l’année. L’été, vous pourrez profiter des terrasses, du beau temps et des parcs. L’hiver, la neige déposera une ambiance magique sur la ville et vous profiterez du marché de Noël, mais il peut faire assez froid. Le printemps et l’automne sont également de bonnes saisons pour visiter Prague.

TEMPÉRATURES
Le climat est de type continental et assez similaire à Paris… Exception faite pour l’hiver où les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C.

ON RESTE COMBIEN DE TEMPS ?
Entre 3 et 4 jours ! C’est l’idéal pour visiter la ville et profiter sans se presser.

LES INDISPENSABLES À METTRE DANS MA VALISE 
Des baskets car la ville se visite facilement à pied, votre maillot de bain pour le spa de bière et un appareil photo évidemment!

L'ANECDOTE À CONNAÎTRE 
La bière est très souvent moins chère que l’eau en bouteille.

LE POINT HISTOIRE  
En 2000, Prague a été élue capitale européenne de la culture.

ON MANGE QUOI ?
Un Goulasch (ragoût de boeuf) accompagné de bramboraks (galette de pomme de terre) et de knedliky (quenelles de pain). En dessert, faites vous plaisir avec un treldnik même si son origine reste assez vague entre Prague et Budapest…

COMBIEN ÇA COÛTE ?
D’une manière générale le coût de la vie surtout pour manger ou boire un verre est bon marché puisqu’une bière coûte entre 1 et 2 euros. Le logement est quant à lui un peu plus cher mais reste abordable pour un weekend prolongé. 

LE POINT HEBERGEMENT
 
Pour se loger, vous trouverez beaucoup d’offres. Vous pouvez opter pour un hôtel dans le centre de la ville à Prague 1 ou même réserver un appartement ou une auberge de jeunesse si vous êtes entre amis. Si vous aimez les quartiers animés, n’hésitez pas à prendre votre logement du côté de la vieille ville et de Nové Mesto.

LE POINT TRANSPORT
Le plus simple est de visiter la ville à pied mais si vous avez besoin de prendre les transports en commun, la ville est très bien desservie. Il y a trois lignes de métro dans la ville et des tramways un peu partout. Les transports en commun sont propres, accessibles et rapide.

LA PLAYLIST 
L’album de Juliette Armanet ! Ou dans un style plus classique, les noces de figaro de Mozart

LE SOUVENIR QUI FAIT PLAISIR
 
Pour un souvenir, foncez chez Manufaktura, il y a des boutiques un peu partout dans la ville. Ils font des cosmétiques à la bière qui sentent vraiment très bons et qui sont fabriqués en République Tchèque. Ils ont également de très beaux jouets en bois.

L'ASTUCE EN PLUS 
Vous pouvez rejoindre rapidement le centre de Prague depuis l’aéroport en prenant le bus 119 jusqu’au terminus. Prenez ensuite le métro ligne A direction Nadrazi Hostivar.

Jour 1 : Commencez votre journée par le quartier de la vieille ville : Staré Mesto, le cœur historique de Prague. Prenez un café et un treldnik sur la place de la Vieille Ville, ne manquez pas l’hôtel de ville et son horloge astronomique ainsi que l’église de Notre-Dame de Tyn. Baladez vous toute la matinée dans le quartier et les rues aux alentours. Consacrez l’après-midi à la visite de Josefov, le quartier juif de Prague. Ne manquez pas la synagogue ainsi que le cimetière.

Jour 2 : 
Direction le Pont-Charles, le plus célèbre pont de Prague ! Prenez le temps de traverser tranquillement, observez les 21 statues et regardez le soleil se lever sur la ville. De l’autre côté du pont, vous arriverez sur l’île de Kampa et ses allures de village. Prenez un café en terrasse et visitez ensuite le musée de Franz KafkaRepartez ensuite direction le Château de PragueLa visite du Château et ses jardins vous prendra l’après-midi. Ne manquez pas la cathédrale Saint Guy.

Jour 3 : Le matin, retournez vous balader dans le quartier de Mala Strana. Pensez à aller voir le mur en hommage à John LennonLongez ensuite la Vltava pour aller voir la maison qui danse à l’extrémité du pont Jiraskuv. L’après-midi, rendez-vous chez Pivni Lazne Bernard pour vous detendre dans un SPA de bière.

Jour 4 : Matinée shopping avant de rentrer, commencez par la place Venceslas et n’oubliez surtout pas d’aller chez ManufakturaPrenez ensuite la direction du Letna Park, faites quelques courses pour faire un pique-nique sur place et en fin de journée, posez vous au Letna Beer Garden pour prendre une dernière Pilsner Urquell, la bière locale.