Comment surmonter le jet lag ?

undefined 21 mai 2018 undefined 14h25

Benedicte

Voyager à l’autre bout du globe n’est pas de tout repos pour notre corps. Fatigue, insomnie, irritation, nausées, jambes lourdes… passé 6h de vol, le jet lag peut vite nous mettre au tapis. Giselle, ancienne hôtesse de l’air d’une grande compagnie néerlandaise, nous livre tous ses conseils pour combattre ses effets.


Le jet lag, c’est cet état de grand épuisement bien connu des voyageurs. Il se ressent généralement après avoir traversé au moins trois fuseaux horaires, et peut durer plusieurs jours. Parfois, il s’accompagne de symptôme très inconfortables, dû au dérèglement de notre horloge biologique.  Alors quoi de mieux que les conseils d’une pro pour y faire face ?

Une publication partagée par @pitdog53 le


Se caler aux heures locales du pays

C’est sans doute ce que vous devez retenir en premier lieu. Si vous partez le soir mais que vous arrivez en plein jour, n’hésitez pas à bouger au maximum. Profitez en pour faire le plein de vitamine D, grâce aux rayons du soleil. C’est l’allié de choc pour booster son stock de mélatonine. Idem si vous faites escale le soir, ne tardez pas trop avant de vous coucher, pour bien récupérer.


Se bouger avant et après le vol

Pour activer sa circulation sanguine, le mieux est de se faire une petite séance de sport préventive avant le vol. Une fois arrivé, n’hésitez pas à vous balader, vous baigner, prendre le soleil pour réveiller tout votre corps. Cela vous permettra de mieux vous endormir.


Manger léger

Un vol long courrier n’est pas de tout repos pour notre système digestif. Pour éviter de le perturber davantage, on rééquilibre ses repas en évitant les grignotages. Si vous arrivez le soir, privilégiez un repas léger (soupe, crudité) afin de ne pas trop faire travailler votre organisme. En effet, lors de la phase de digestion, le métabolisme s’active. Résultat : la température de notre corps augmente, ce qui rend l’endormissement difficile.


S’hydrater abondamment

L’air de l’avion est plus sec que la normale, il est donc important de s’hydrater régulièrement pour combattre les premiers signes de fatigue. N’hésitez donc pas à boire plus d'1,5 litre d’eau dans la journée.


Ne pas consommer d’excitant avant et pendant le vol

On évite le café, le thé ou les autres boissons énergisantes car elles peuvent perturber le sommeil. Ce que l’on recherche avant tout, c’est de se reposer au maximum pour ne pas subir ce fameux “coup de mou” à l'atterrissage. Si on tient vraiment à sa tasse de café, mieux vaut prendre du déca.


Nourrir sa peau avant, pendant et après le vol

L’air pressurisé des avions assèche toutes les muqueuses. Après un vol long courrier, toute la peau est desséchée (du visage jusqu’aux narines en passant par les oreilles). Il ne faut donc pas hésiter à nourrir sa peau de crème et d’huile, pour relipider l'épiderme. Si vous le pouvez, évitez également de vous maquiller.


Faire appel à a luminothérapie et la phytothérapie

Si on en a la possibilité, on s’expose au moins 30 minutes au soleil avant de prendre l’avion. Cela favorise la création de mélatonine, idéale pour une bonne qualité de sommeil. De même, des infusions à base de bergamote, aneth ou figuier sont excellentes pour combattre le jet lag.


Adopter les bonnes positions

Si vous êtes en classe affaire ou 1er, vous disposez de sièges parfaits pour vous allonger. Vos jambes ainsi surélevées seront soulagées par la réactivation du sang. Pour ceux en classe éco, essayez de placer votre sac sous vos jambes et de marcher le plus possible. Vous pouvez vous mettre sur la pointe des pieds pour créer des minis pompes. Pensez également à soulager vos cervicales, en faisant par exemple quelques roulements de tête. Enfin, n’hésitez pas à vous masser et à utiliser des bas de contentions pour soulager vos membres.


Récupérer

Tout dépend de votre habitude à voyager en long courrier ou non. En général, il faut compter deux bonnes semaines pour se remettre d’un décalage horaire de plus de 6h. Si votre destination se trouve vers l’ouest, dans le sens du soleil, vous aurez moins de mal à vous remettre du voyage. Les journées sont en effet plus courtes quand on se dirige vers l’est du globe, ce qui perturbe votre horloge du sommeil.