Comment ranger sa valise comme un pro selon une hôtesse de l'air

undefined 11 juin 2018 undefined 11h36

Naila El Medjadji

C’est LE fardeau qu’on aimerait tous éviter avant le départ en vacances. Que ce soit pour un week-end ou plusieurs semaines, faire ses valises, quelle galère ! Comment bien compartimenter ses bagages ? Comment voyager léger ? Notre hôtesse de l'air Transavia vous livre tous ses conseils pour partir zen.


Etape 1 : Choisir sa valise

Avant de partir, il est important de bien choisir son bagage en fonction de la durée de son séjourPour un weekend de 3 à 4 jours, une petite valise cabine suffit largement, et on ne perd pas de temps une fois arrivés à l’aéroport ! A l'inverse, si vous partez plus d’une semaine, privilégiez les grandes valises à roulettes rigides de 80 cm (plus solides en soute). Enfin, si vous partez en road-trip prenez un grand sac à dos ! Il en existe des hybrides comme ceux proposés par les marques Samsonite ou Snowball. Ce genre de modèle permet de compacter toutes ses affaires, grâce aux nombreux rangements, tout en étant libre de ses mouvements. Et si jamais il devient trop lourd pour vos épaules, vous pouvez toujours le faire rouler au sol.




Etape 2 : Ne pas trop la remplir

Et pour ça, rien de plus simple que de suivre les conseils de notre hôtesse à la lettre : "Quand je pars en week-end 3 jours en vacances je mets dans ma valise : 

  • Deux pochettes pour les sous-vêtements et chaussettes avec 1 maillot de bain 
  • 2 tenues de plage/piscine et une paire de tongs
  • 1 pyjama
  • 2 tenues de jour que je peux utiliser également en soirée 
  • 1 tenue du soir 
  • 1 veste en cas de petite brise 
  • Une trousse de toilette avec des produits miniatures afin de pouvoir garder ma valise en cabine. J'y mets une huile pour le corps, visage, cheveux et bronzage afin de ne pas être chargée 
  • 1 brume pour le corps 
  • Quand je vais en magasin , on me donne souvent des échantillons que je conserve pour mes week-end 
  • 1 serviette de plage/piscine  
  • Une petite pochette médicale avec du doliprane, du sérum physiologique et du désinfectant 
  • 1 vernis format miniature que je glisse dans ma trousse de maquillage avec un peigne

Enfin je n'oublie pas mon passeport valide et c'est parti pour le week-end ! 


Bon à savoir : Les parapharmacies et les boutiques de cosmétiques vendent des pochettes transparentes avec des contenants vides afin qui permettent d'y verser nos produits comme le gel douche ou le shampoing, très pratique pour garder son bagage en cabine."





Etape 3 : Ranger intelligemment


Là, ça se complique. Vous détestez ce moment, on le sait. Vous repoussez jusqu'au dernier moment l'heure de tout ranger et vous finissez par tasser vos fringues en boule car vous êtes en retard pour aller à l'aéroport. On vous voit, ne mentez pas. Comme on est sympa, on vous a fait un petit récap des différentes techniques de rangement.

La technique des rouleaux : Comme son nom l’indique, le principe est plutôt simple. Il suffit de plier ses vêtements en les roulants, puis de les disposer dans sa valise, de façon à gagner un maximum d’espace.
les + : Cette technique permet de ranger très rapidement ses affaires, tout en gagnant de la place.
les - :  Les vêtements attrapent des plis plus facilement.
Pour qui ? Les voyageurs très pressés

Le ranger packing ou la méthode militaire : 
C’est la version upgradé de la méthode rouleau. On commence par plier les deux manches vers l’avant, et le bas du t-shirt vers l’arrière. Puis, on plie chaque côté du t-shirt vers le centre, de façon à ce que chaque partie soit alignée. Enfin, on commence à rouler, en partant vers le haut du t-shirt.
Les + : Parfait pour les t-shirts, sweat shirts et chemises, cette méthode convient aussi bien pour les valises que pour les sac à dos de baroudeurs.
les - : Il faut avoir un peu de temps et de dextérité
Pour qui ? Les aficionados du “vite fait, bien fait”





Le bundle wrap ou l’empilage malin : C’est sûrement l’une des méthodes les plus simples à réaliser. Commencez par remplir votre valise de toutes vos chemises, sweatshirts et t-shirts, sans laissant dépasser les manches. Ensuite, on superpose tous ses pantalons en laissant dépasser le bas. Pour finir, on replie chaque vêtements les uns sur les autres.
Les + : Cette méthode est géniale pour gagner le moindre centimètre d’espace dans une valise.
les - : Il faut à chaque fois déplier tous ses vêtements pour en chercher un en particulier
Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent remplir leur valise sans prise de tête

La technique des housses sous vide : 
Pour cela rien de plus simple, il suffit de glisser ses vêtements et de refermer le sachet en plastique zippé. Une fois l’air totalement extirpé, les vêtements sont comprimés et peuvent être entassés plus facilement.
Les + : Comme par magie, 80% du volume des vêtements est enlevé. On peut donc entasser des vêtements encombrant, comme des doudounes ou autres.
Les - : Le sachet n’est pas très pratique pour placer ses vêtements pliés et repassés à l’intérieur. De plus, le fait de comprimer ses vêtements créera forcément des plis.
Pour qui ? Pour les fashionistas qui veulent emmener toute leur garde de robe.

La méthode Kon Marie : Elle permet de devenir un vrai samouraï du rangement. Il suffit de plier son linge puis de le ranger à la verticale dans sa valise.
Les + : En plus de gagner de la place, on retrouve ses vêtements beaucoup plus facilement.
les - : Cela ne convient qu’aux valises rectangulaires.
Pour qui ? Les maniaques du rangement tiré à quatres épingles






Bon, on ne le répétera jamais assez, soyez organisés !
 Comblez le fond de votre valise par vos vêtements et placez les affaires les plus lourdes (type chaussures et objets) au fond et/ou sur les côtés. Tous vos liquides (lotion, brumisateur, déodorant etc) doivent être placés au dessus. Cela facilitera les contrôles, et vous fera gagner un temps précieux.


Etape 4 : Garder tous ses documents utiles avec soi

Et enfin pour éviter de s’alourdir davantage, mieux vaut avoir tous ses papiers à portée de main (Passeport, carte d’identité, carte d’embarquement etc). Prévoyez de faire des photocopies, afin de conserver vos originaux en lieu sûr lors de votre arrivée (dans les coffres forts des hôtels par exemple). Si vous avez de l’argent liquide, gardez-en une partie sur vous et mettez le reste dans votre bagage à main. Cela permettra de limiter les pertes trop importantes en cas de vol.

Allez, bon courage, vous allez y arriver !