À la découverte du New York insolite avec XL Airways

Carnets de Voyage

New York, New York… Rien que le nom fait rêver, et on s’imagine déjà éblouis par les grands panneaux publicitaires de Times Square, ensorcelés par les comédies musicales de Broadway, enchantés par les innombrables boutiques de Soho, envoûtés par la verdure de Central Park ou encore charmés par les petits écureuils qui viennent grignoter des noisettes dans nos mains ! Cette ville mythique de la côte Est des États-Unis fascine tout bon voyageur qui se respecte. New York est une mégalopole qui a énormément à offrir et avec XL Airways, il est possible de s’y rendre toute l’année dès 149 € aller simple, repas chaud compris, un prix imbattable ! Au-delà de la 5e avenue, du Madison Square Garden, du MoMA et des impressionnants gratte-ciel, il existe un New York insolite que l’on souhaite vous faire découvrir. Voici donc un top 10 des activités singulières à découvrir à New York. 


1) Faire un tour dans les souterrains cachés de New York


Prenez la ligne de métro 6 en direction de Brooklyn Bridge/ City Hall station jusqu’au terminus et restez dans la rame quand le métro fait demi-tour vers Uptown. En faisant le tour de la boucle, vous découvrirez la station située sous le City Hall, fermée depuis 1945. Un endroit unique, orné de plafonds voûtés couverts de mosaïques. Une vraie merveille d’architecture souterraine !


2)
 Regarder un film en plein air à Bryant Park


De juin à août, profitez de l'expérience insolite d’un cinéma en plein air à l’américaine. Le Bryant Park Summer film festival vous donne rendez-vous pour des chefs-d’œuvre du cinéma américain. Les films débuteront après le coucher du soleil, mais n’hésitez pas à vous installer tôt en fin d’après-midi, une bière à la main et un pique-nique en guise de dîner, pour vous assurer de bonnes places !



3)
 Découvrir le New York du XVIIe siècle


Direction Stone street, à la pointe sud de Lower Manhattan dans le cœur du Financial District. Un micro-quartier où briques et pavés font rejaillir l’histoire et le passé des premiers instants de New York. Stone Street accueille des visiteurs des quatre coins du monde appréciant tout particulièrement la ribambelle d’adresses insolites avec terrasses extérieures. Cette petite niche du vieux monde est l’un des rares endroits totalement piétonniers de Manhattan, et on pourrait même encore se croire à l’époque des pionniers !


4) 
S’éclipser dans les bars clandestins


Pendant la Prohibition des années 20, le gouvernement américain a essayé de limiter la vente et la consommation d’alcool aux États-Unis. De nombreux bars clandestins ont alors ouvert leurs portes dans l’arrière-salle d’établissements respectables, et certains existent toujours, par désir de maintenir cette apparence existante de clandestinité. Souvent difficiles à trouver, des visites guidées de bars clandestins sont même organisées pour vous faire découvrir les meilleurs speakeasy de la ville. Sachez toutefois que des codes seront à donner pour avoir la chance d'y entrer. À vous de vous renseigner !  


5) 
La Galerie des Murmures à la gare de Grand Central


La Grand Central Terminal n’a rien d’insolite, mais c’est pourtant le cas de sa galerie des Murmures, une bizarrerie architecturale dotée d’un superbe plafond voûté. Le lieu porte bien son nom. En effet, il est possible de chuchoter dans un coin et de se faire parfaitement entendre par quelqu’un situé dans le coin diagonalement opposé, et ce quel que soit le bruit autour. Ce phénomène serait dû au son qui voyage le long des parois voûtées. Cependant, sachez que vos mots doux seront inaudibles pour une personne se tenant à moins d’un mètre. Cette étonnante Whispering Gallery située en face de l’Oyster Bar constitue une vraie curiosité acoustique magique, immanquable lors d’un voyage à New York.


6)
 
Le Brooklyn Flea Market


Si vous cherchez un cadeau insolite à ramener de New York, c’est au marché aux puces de Brooklyn que ça se passe. Situé au cœur de Williamsburg et ouvert 7 jours sur 7, vous y trouverez de tout et à tous les prix. Vous découvrirez de nouveaux créateurs et artistes new-yorkais, et pourrez déguster des petits plats sur les stands du marché. Tous les stands proposent des créations faites main ; des bijoux aux vêtements et autres objets artisanaux, vous trouverez sans nul doute votre bonheur !



7) Le Musée du gangster


La prohibition, ça vous dit quelque chose ? Ce tout petit musée du Gangster ouvert en 2010 et situé dans l’East Village, est en réalité un ancien speakeasy de la haute mafia new-yorkaise et comptait notamment Al Capone et John Gotti parmi ses habitués. Derrière cette façade où l’on peut lire "Theatre 80", on y trouve des balles, des armes, des affiches d’époque, des photos, des lettres, des alambics, des objets personnels de gangsters et bien d’autres surprises. Le Museum of the American Gangster abrite également un cinéma en son sous-sol. Construit par Lorcan Otway qui a grandi dans un speakeasy, ce musée rend hommage à cette atmosphère mafieuse et c'est une vraie mine d’or pour les férus d’Histoire et de légendes. Cette confrontation au siècle passé ne vous laissera pas indifférent !



8) Écouter du gospel à Harlem


Voilà une belle activité à faire le dimanche matin, et en plus c’est gratuit ! Vous avez sans doute entendu parler des célèbres messes de gospel ? C’est au quartier de Harlem que ça se passe, lieu historique de la culture afro-américaine. Une vraie immersion locale qui fait du bien aux oreilles, et au moral ! On vous conseille d’arriver aux alentours de 8h avant que la messe ne commence, pour vous assurer une bonne place. Les églises les plus reconnues pour le gospel sont la First Corinthian Baptist Church, l’Abyssinian Baptist Church ou la Metropolitan Community United Methodist Church.


9) 
Découvrez le mur de Berlin à New York


Saviez-vous que des morceaux du mur de Berlin se trouvaient en plein cœur de New York ? Partez sur les traces du symbole de la Guerre Froide. Construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA, le "mur de la honte" est devenu petit à petit un moyen d’expression artistique. Détruit lors du processus de réunification des deux Allemagne en 1989, des fragments du mur ont été répartis à travers le monde pour servir le devoir de mémoire. Où les trouver : à Battery Park, au siège des Nations Unies, au Ripley’s Believe it or Not et à Madison avenue. Des morceaux d’Histoire exposés sous la forme d’art de rue, pour une expérience new-yorkaise insolite !


10) 
Le jardin botanique de Brooklyn


Il y a bien d’autres parcs à découvrir à New York en dehors de Central Park ! Si vous cherchez un petit coin de verdure au calme ou un endroit pour faire une balade romantique, direction le jardin botanique de Brooklyn. La meilleure saison pour visiter l’un des plus beaux jardins du monde reste le printemps, période où l’immense variété de roses et de cerisiers notamment, illuminent le jardin de mille couleurs ! Ses célèbres espèces de plantes japonaises réunies dans le Japanese Hill-and-Pond Garden sont également de vrais joyaux ! Ce grand jardin botanique de 21 hectares ouvert au grand public depuis 2010, présente plus de 10 000 variétés de plantes et 27 lieux différents !

 


Partez visiter la Big Apple avec XL Airways toute l’année à partir du 6 avril. Cette compagnie française propose des vols directs au départ de Paris CDG - le seul aéroport avec une gare TGV qui facilite les connexions - vers 11 destinations: les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe, Martinique, également au départ de 4 régions l’hiver prochain), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancun), Cuba (Varadero), La Réunion (également au départ de Lyon) et la Chine (Jinan)Durant votre vol, vous pourrez profiter du système de divertissement XL Cloud qui permet de visionner des films, des documentaires et des guides destination sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Avec ses prix doux, à partir de 149 € aller simple, repas chaud compris, XL Airways vous permet de garder plus de budget pour vos activités sur place !



En partenariat avec XL AIRWAYS