Les 10 routes les plus dangereuses au monde

Carnets de Voyage

Ah, vous qui trouviez que les routes des Hautes-Alpes étaient dangereuses... Attendez d'avoir emprunté celles qui suivent. Glissantes, escarpées ou embrumées, ces routes sont répertoriées comme étant les plus dangereuses au monde. On vous laisse découvrir. 



Le Nez du Diable
 

Venez chatouiller le Nez du Diable en montant à bord du train qui relie Guayaquil à Quito en Equateur. Si ce n'est pas Lucifer que vous croiserez en chemin, vous passerez toutefois au pied d'un rocher qui présente des airs de diable. La route, bien que scabreuse au possible, traverse des paysages grandioses dans la Cordillère des Andes, surplombant de magnifiques gorges. Cette ligne de chemin de fer fut tout de même une des plus difficiles à construire compte tenu du dénivelé (2300 mètres) et de cette paroie vertigineuse. De nombreux accidents mortels ont jalonné son parcours. La particularité de cette ligne de chemin de fer est son ingénieux système ferrioviare de marche en avant et marche en arrière : les rails ont été conçus en zig-zag le long de la montagne pour permettre aux trains de se hisser jusqu'au plus haut plateau. Savourez le paysage en vous installant sur le toit du wagon. Sensations garanties !

©KalypsoWorld 



Le tunnel de Guoliang

Longtemps coupé de la civilisation, le petit village de Guoliang en Chine est aujourd'hui accessible par un tunnel routier creusé dans la paroi de la falaise par les villageois. Durant cinq années, treize villageois ont attaqués la roche pour construire cette route de plus de 1200 mètres de long, 5 mètres de haut et 4 mètres de large. Avec une trentaine de fenêtres donnant sur la vide, le tunnel a été surnommé "La route qui n'autorise aucune erreur". Bien que le village ait pris de l'ampleur depuis la construction de ce tunnel, il reste toutefois peu emprunté en raison de son étroitesse, d'une vision pauvre de la route et d'un très gros dénivelé. De quoi être extrêmement stressé tout au long du trajet !

©Yuangeng Zhang


Le pont d'Eshima Ohashi

Une montagne russe version XXL. Il s'agit du troisième pont à pieds le plus grand au monde s'étendant sur près de 1,6 km pour 44 mètres de hauteur. Avec une inclinaison des deux côtés de 5,1 et 6,1 %, il faudra bien vous cramponner pour la descente. Ce pont a été construit afin de ne pas perturber le trafic maritime. Les voitures et les bateaux peuvent ainsi circuler sans se gêner. Une construction digne des plus grands parcs d'attraction !



La Route de la Mort

400 kilomètres de danger à travers les Andes en Bolivie. Construite il y a plus de 80 ans par des prisonniers paraguayens et rénovée il y a quelques années par les autorités boliviennes, cette route ne porte pas ce sobriquet pour rien. Chaque année, plus de 200 personnes y perdent la vie. Difficile pour des véhicules de se croiser et pas question de circuler à plus de 30 km/h. Le brouillard, la pluie, la boue et les éboulements sont fréquents tout au long de ce parcours périlleux. Une chose est sûre, c'est qu'on ne badine pas avec la Ruta de la Muerte

©wernmuerschell



La Route Halsema

Reliant les villes de Baguio et Bontoc aux Philippines sur environ 250 kilomètres, la route Halsema culmine à 2250 mètres d'altitude. Bordée de ravins, la route Halsema devient encore plus dangereuse lors de la saison des pluies en raison des éboulements. Chaque année, il est fréquent qu'un ou deux bus terminent dans le ravin tant la route est peu praticable et semée d'embûches. Rassurant. 

©juneedition


La Route Fairy Meadows

Difficile de manœuvrer sur cette route étroite située à des hauteurs vertigineuses au pied du mont Nanga Parbat au Pakistan. Si elle s'étend seulement sur quelques kilomètres de long, elle est extrêmement étroite (la largeur d'une Jeep pour vous dire...) Cette route est entretenue tant bien que mal par les habitants de la région cependant vous ne trouverez aucuns garde-corps sur les bas côtés. De quoi frissonner tout le long du trajet. Si le paysage qu'offre les Fairy Meadows est spectaculaire, rares sont ceux qui se décident à s'aventurer en voiture sur cette route... Pas étonnant !

©Whittawas_Siri


La Skippers Canyon Road

Située au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, la Skippers Canyon Road, taillée à même les falaises par des mineurs il y a plus de 140 ans, s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Prenez garde si vous croisez un véhicule dans l'autre sens, car il est impossible que deux voitures circulent côte à côte. L'un de vous devra donc reculer jusqu'à ce vous trouviez de la place pour vous croiser. Toutefois, tout au long de cette route tortueuse, de magnifiques paysages s'offriront à vous. Un véritable décor de film pour les plus aventuriers parmi vous !

©buladeviagens



Le Passage du Gois

Une route submersible de 4 kilomètres de long reliant l'île de Noirmoutier au continent. Et bien qu'en apparence, la route puisse paraître tout à fait inoffensive, le lieu est réputé comme étant un piège pour les imprudents. En effet, si les voyageurs ne respectent pas les horaires des marrées, la traversée du passage peut être très risquée. Nombreux sont les voyageurs à s'être fait piéger et à devoir ainsi abandonner leur véhicule en plein milieu de l'océan. 

©RVillalon



La Route de Tianmen Shan

S'étendant sur 11 kilomètres de long sur le mont Tianmen, cette route est connue comme une des plus dangereuses de la Chine par ses 99 virages symboles de 9 palais du Paradis et ses 1200 mètres de dénivelé. Difficile de ne pas avoir le tournis après l'avoir empruntée ! Toutefois, pour les moins courageux, un téléphérique vous emmène jusqu'au sommet du mont. Les fans d'Avatar reconnaitront les lieux car le réalisateur s'en est inspiré pour la fameuse planète Pandora !

©My Journal