10 destinations dépaysantes autour de Paris pour se sentir en vacances

Un joli lieu où se vider la tête après ces longues semaines d'enfermement ©Istock

Et si on partait se vider la tête et se dégourdir les jambes après ces longues semaines de confinement coincé dans notre petit appartement ? Entre petites villes, grands villages et étendues verdoyantes, on vous a sélectionné 10 destinations tout à fait charmantes où se sentir en vacances.

Le plus Into the wild

Le massif des Trois Forêts, une nature dans laquelle se perdre

Il est un endroit, proche de la charmante petite ville de Senlis, où il fait bon partir se déconnecter. Si vous êtes de ceux qui ont passé votre confinement en ville, vous ne regretterez sûrement pas ce petit dépaysement forestier. La forêt princière d'Ermenonville est peut-être notre préférée parce que pleine de pins qui embaument nos journées d'été. L'endroit est magique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Patrice Remacle (@patoutoutcourt) le

Forêt domaniale d'Ermenonville
Depuis Paris via la A3
Temps de trajet : 40 min


Le plus bucolique
 

La vallée de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

La vallée de Chevreuse est un incontournable pour une virée bucolique en Île-de-France. Paysages naturels et villages de charme, le parc de la Vallée de Chevreuse propose de beaux parcours, idéaux pour les amateurs de randonnée. La ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse marque l'entrée du parc. Quand sonne le printemps, une navette touristique propose de découvrir les sites classés : musée des Granges de Port-Royal, les châteaux de Breteuil, Dampierre, et l'abbaye des Vaux-de-Cernay.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OVN14 (@ovn14) le

Temps de trajet : 37 min (au bout du RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
Saint-Rémy-lès-Chevreuse


Le plus royal

Le domaine de Chantilly, 7800 hectares de verdure

Une petite trotte de 20 minutes vous emmènera dans le magnifique domaine du château de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français, qui abrite les trésors intacts d'un prince du XIXe siècle, Henri d'Orléans. Au programme : le château de Chantilly, ses collections d'œuvres d'art regroupées dans le musée Condé, son parc et une forêt, la forêt de Chantilly, mais aussi des bâtiments dont plusieurs monuments historiques, des terres agricoles, des terrains de golf. Voyage spatio-temporel dans une autre époque. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sève ? (@jadoreva_chuchote) le

Temps de trajet : 45 min en RER D (descendre à Chantilly-Gouvieux) 25 min en train (Gare-du-Nord -> Chantilly-Gouvieux)
Domaine de Chantilly


Le plus impressionniste

Le village d'artistes d'Auvers-sur-Oise

Bordé par la forêt et les champs de blé, ce village a longtemps inspiré les artistes et particulièrement les Impressionnistes. Maisonnettes en pierres, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux champs de blé, aux forêts et sur les bords de l'Oise... En échappant à l'industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIX siècle, époque où Van Gogh, Cézanne et Pissarro venaient y puiser leur inspiration. On peut même s'y rendre à vélo depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril T (@cyril.tey) le

Village des Impressionnistes 
Temps de trajet
 : 47 min (Train H)


Le plus gastronomique

Montargis, la Venise du Gâtinais

Avec ses 131 ponts et passerelles, Montargis se compose de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau, d'où son surnom de "Venise du Gâtinais". Haut lieu de gastronomie et de traditions, Montargis pratique au quotidien un art de vivre et un savoir-faire artisanaux. On peut aussi s'aventurer dans la vaste forêt de plus de 4400 hectares !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Schwoehrer (@lucie.schwoehrer) le

Temps de trajet : 1h en train
Montargis


Le plus vert

Fontainebleau, le château et la forêt

Un tout petit peu plus loin ! Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Autour de lui, la forêt de Fontainebleau offre un cadre bucolique dans lequel se perdre pendant des heures. Attention, il y a aussi des rave parties de temps en temps. Ne soyez pas étonné de tomber nez à nez avec un fêtard hagard et égaré...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nihan Karahan (@themyssterious) le

Temps de trajet : 1h21 en train grandes lignes (Paris Gare de Lyon --> Fontainebleau Avon)  puis bus (L1 direction les Lilas --> Château)
Château de Fontainebleau


Le plus médiéval

Chartres, l'illuminée

De fin avril à octobre, la petite ville médiévale – dont la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – s'illumine à la nuit tombée. Les scénographies féériques nous plongent dans une nuit d'été magique et romantique. Le jour, on flâne au marché et dans les petites rues pavées, on longe le cours de l'Eure à vélo ou à pied, on emprunte les petits ponts de pierre et on admire le street art de cette jolie ville historique et artistique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BESTJOBERS - Elisa & Max (@bestjobers) le

Chartres
Paris - Chartres via A10 et A11
Temps de trajet : 1h20


Le plus nomade

La Vallée du Loir, un vaste territoire

Pour cette escapade, le mieux est d'être motorisé afin de s'imprégnier de tout les petites douceurs que la région offre à ses visiteurs. On découvre la petite ville fortifiée de Bonneval à bord de sa propre embarcation, on plonge dans l'univers de l'œuvre de Marcel Proust à Illiers-Combray et si les brocantes sont à nouveau autorisées, on n'hésite pas à aller chiner du côté de Nogent-le-Rotrou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lycée Franz STOCK (@lyceefstock) le

Vallée du Loir
Via A10 et A11
Temps de trajet : 1h10


Le plus aquatique

Les bords de Seine, en banlieue parisienne

On ne peut pas encore partir se baigner à la playa, mais si tu aimes l'eau et les sports de glisse, cette escapade est faite pour toi ! À seulement quelques kilomètres de la capitale, de nombreux petits spots proposent des sessions de wakeboard sur la Seine. Un pur moment de détente en petit comité et des endroits où on peut rester chiller toute la journée...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @barefootstyle le

Temps de trajet : 30 min


Le plus sportif

Les étangs de la Minière, un parcours à vélo jusqu'au château de Versaille

Un parcours méconnu et bucolique d'une dizaine de km le long passe en revue les trois étangs de la Minière et nous permet d'aperçevoir, aux beaux jours, des hérons et des colverts. Les plus motivés ne s'arrêteront pas après les presque deux heures de pédalage et contineront la balade avec le tour du Grand Canal voisin. Après l'éffort, le réconfort ! Il est temps de se poser pour pique-niquer dans le parc du château de Versailles. Un déjeuner princier !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bisconte de Saint-Julien (@catherinebisconte) le

Les étangs de la Minière
Si vous n'avez pas de voiture, l'accès se fait par la gare de Saint-Cyr (RER C ou Transilien).
Temps de trajet : 30 min

Fin des articles