5 activités pour faire le plein de nature dans le Val d’Oise

5 activités pour faire le plein de nature dans le Val d’Oise ©PamelaJoeMcFarlane

Envie d’un week-end loin du tumulte parisien ? Bienvenue dans le Val d’Oise, un département qui ne renferme que des lieux revigorants et dépaysants. Amoureux des animaux et passionnés de nature, on a trouvé des activités gratuites qui raviront petits et grands, le tout à moins d’une heure de Paris. Suivez le guide, c’est parti !


1. Une chasse aux champignons

Chaque automne, la forêt se pare de cèpes, bolets et autres champignons parfumant les sous-bois. Pendant une matinée, initiez-vous à la connaissance de ce mets d’exception, les bons comme les mauvais ! Attention, il faudra prendre des notes pour vos prochaines chasses. Votre guide vous présentera également la relation des champignons avec l’environnement. Mais ce n'est pas parce qu'il y en a pléthore qu'il faut tout prendre !


©Mkovalevskaya

Découverte des champignons
Gratuit
Plus d’infos

2. Une balade sur la piste des animaux des bois

D'humeur champêtre ? Ça tombe bien, nous aussi. Chaussez-vous de bottes étanches et démarrez le week-end par une balade en forêt axée sur la découverte sensorielle. Rendez-vous dans la forêt de l’Hautin où votre guide Thomas vous aidera à partir à la rechercher des traces et des indices de vie de ses habitants discrets des bois. Et qui sait, vous croiserez peut-être une biche ou un renard !


©DamianKuzdak

Sur la piste des animaux des bois
Gratuit
Plus d’infos

3. Un atelier créatif

Fleurs, fruits, graines, bourgeons, écoles, minéraux… Laissez libre cours à votre imagination pour créer une oeuvre végétale à partir des trésors qui vous entourent. Laurent Azuelos, conteur et botaniste vous aidera à trouver tous les éléments pour vous relier aux richesses de la nature. Une expérience créative et sensorielle qui permet de faire de la botanique amusante. Vous pourrez même imaginer une histoire à partir de vos tableaux végétaux !

©LeoPatrizi

La botanique amusante : Les tableaux végétaux
Gratuit
Plus d’infos

4. Une cueillette de plantes et graines comestibles

Ce que vous ne soupçonnez pas, c’est que de nombreuses plantes et graines sont comestibles. Mais comment les choisir ? Vos animatrices vous accompagneront dans cet apprentissage pour découvrir la flore locale et cueillir les graines de divers arbres et plantes domestiques, sauvages et officinales. Après l’effort, le réconfort : vous pourrez bien sûr éveiller vos papilles en dégustant votre récolte ! L’occasion de retrouver l’instinct cueilleur de nos ancêtres le temps de quelques heures et de fabriquer un germoir à graines germées lors d’un atelier.


©fcafotodigital

De la graine à l’assiette grâce à Dame Nature
Gratuit
Plus d’infos

5. Un bain de forêt à la japonaise

Prendre un bain de forêt pour se ressourcer reste pour beaucoup de sceptiques une méthode réservée aux hippies qui ont un peu trop fumé. Pourtant, cette méthode japonaise qui consiste à câliner les arbres pour en puiser l’énergie fait de plus en plus d’adeptes. Et si on en profitait pour tester le Shinrin Yoku et mieux comprendre le fonctionnement des arbres ? Ralentissez le rythme de vos pas et de vos pensées pour vous connecter à vous-même et profitez des bienfaits de la nature. Bonne visite !


©Nastco

Shinrin Yoku - Bain de forêt à la japonaise
Gratuit
Plus d’infos

Fin des articles