Une ville cachée complètement futuriste pourrait voir le jour en Arabie saoudite

undefined 16 janvier 2024 undefined 19h05

Clemence Varene

Attention, claustrophobes s’abstenir. Pour pénétrer dans cette espèce de caverne d’Ali Baba digne de la grotte aux merveilles d'Aladdin, il faudra passer par un canal souterrain pour s'engouffrer sous la montagne. Un concept révolutionnaire, dont les premières images nous donnent envie et nous angoissent un peu en même temps, il faut bien le reconnaître.


Un projet colossal

Le groupe Neom avait déjà annoncé il y a quelque temps la construction de The Line, une ville entièrement en ligne droite, sans route, et donc sans émission carbone, déjà située en Arabie saoudite. C’est dans cette même lignée qu’ils viennent d’imaginer Aquellum, une ville de 100 m de haut nichée dans le flanc d'une montagne. 

L’accès à la ville se fera via une marina de luxe dans le golfe d’Aqaba, par laquelle les visiteurs auront accès au canal, avant de découvrir cette ville complètement dingue, conçue (a priori) de manière éco-responsable. À l’intérieur de celle-ci, on retrouvera hôtels, magasins, centres commerciaux ou encore jardins, tous accessibles grâce à des navettes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NEOM (@discoverneom)

Cette construction un peu hallucinante est estimée à plus de 500 milliards de dollars, ce qui en ferait le projet le plus cher de l’histoire moderne. Un joli record, vous en conviendrez bien. Et si le but de cette folie des grandeurs est de promouvoir l’ouverture du pays et d’attirer des touristes, on y réfléchira quand même à deux fois avant de prendre nos billets d’avion…