La Baie de Somme, un havre de nature à 2h de Paris

  • Zoé Stene
  • Destinations
  • Publié le 8 Juillet 2020 à 15h49
Istock

Si vous rêviez de grands espaces et de passer quelques jours loin de cette vie parisienne stressante et déconfinée, sachez que l'on a trouvé le coin idéal où se poser. La Baie de Somme est un de ces lieux magiques possédant une incroyable richesse écologique. Suivez le guide, vous n'allez pas le regretter.

Située sur le littoral de Picardie, la Baie de Somme recèle de jolis villages, une délicieuse gastronomie, des dunes sauvages ainsi qu'une gigantesque réserve naturelle. En effet, depuis longtemps maintenant elle est un havre de paix pour les phoques, les colverts ou encore les courlis. Son territoire d'exception fait désormais partie du réseau des Grands Sites de France, encore une bonne nouvelle pour sa préservation ! Alors, quand est-ce que vous en faites votre prochaine destination ?


On visite le quartier des pêcheurs de Saint-Valéry 

Le quartier des pêcheurs et ses maisons de couleurs nous transporte instantanément loin des klaxons et bruits de moteur. On part du port de plaisance pour monter jusqu'à la vieille cité médiévale dont les rues pittoresques et la vue imprenable sur la baie contribuent à sa célébrité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Francko Picard (@picardfrancko) le

Plus d'infos


On observe les phoques de la baie à bord d'une pirogue

Protégés depuis 1972, ils sont désormais plusieurs centaines à se prélasser dans la baie. Pour les observer, on embarque à bord d'une pirogue, escortés par une famille de goélands. Un spectacle magique, une sortie into the wild unique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Baie de Somme (@labaiedesomme) le

Plus d'infos


De Saint-Valéry au Crotoy... à vélo !

Le Crotoy et sa plage plein sud est l'endroit idéal où s'arrêter pour chiller une après-midi ensoleillée. Pour les plus sportifs, une piste cyclable fait le tour de la baie et permet de visiter les villages en profitant du paysage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Estelle Clrd (@stl_clrd) le

Plus d'infos


On prend un bain de nature dans le parc du Marquenterre 

Entre terre et mer, ce sont 200 ha de marais, dunes et roselières qui s'offrent à nous dans toute leur beauté et leur pureté. On peut y observer une ribambelle d'espèces animales et végétales que les guides de ce magnifique espace protégé se font un plaisir de nous faire découvrir à travers des parcours plus ou moins longs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chilowé (@chilowe) le

Plus d'infos


On prend un bol d'air perché sur les falaises 

Une balade le long d'un sentier perché, ça vous dit ? C'est ce que nous offre cette balade spectaculaire en bord de mer au départ de Bois-de-Cise jusqu'à Mers-les-Bains. Il faudra traverser la forêt de hêtres et de chênes puis emprunter un petit chemin féérique et escarpé pour atteindre le littoral. On rejoint le village de Mers-les-Bains avec, d'un côté, l'odeur du sel marin et de l'autre, celle des pâturages du coin. Profitez-en pour passer un peu de temps dans cette station balnéaire imaginée à La Belle Époque, les villas colorées qui longent la plage sont sublimes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexandra Koszelyk (@alexandrakoszelyk) le

Plus d'infos


On s'offre une nuitée en écolodge 

Pour un séjour 100 % nature, on opte pour une nuit ou deux dans l'écolodge aux inspirations nippones : Le Bruit de l'Eau. Un endroit hors du temps, où l'on découvre une jolie chambre sur pilotis au milieu d'un étang. Quoi de mieux qu'un petit tour sur l'eau à bord de sa barque privée juste après le petit-déjeuner ? On en revient reposé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bulle d'Oxygène Zen & Nature (@ecolodge_en_baie_de_somme) le

Plus d'infos

Fin des articles