On a testé pour vous : une nuit perchée dans une cabane à une heure de Paris

© FMR Travel blog

À l’aube du reconfinement saison 3, lorsque quelques activités (déjà rares) étaient encore possibles, on a roulé en direction du bois de Rosoy dans l’Oise, à une heure de la capitale. Au programme : une nuit insolite dans une cabane perchée dans les arbres et un escape game façon Koh-Lanta.

L’une des interrogations majeures que nous a apportées la pandémie de Covid-19, c’est celle du voyage. Comment s’évader à quelques heures de chez soi, sans polluer et de façon écoresponsable ? Au bois de Rosoy, on y a trouvé quelques réponses. Cabanes made in France, produits locaux ou bio, arbres plantés et création d’emploi en zone rurale, les efforts déployés par cette affaire familiale depuis 2017 ouvrent la voie d’un tourisme plus conscient.

Dépaysement assuré dès l’arrivée au bois : cet ancien camping reconverti en domaine forestier nous offre un joli concert d’oiseaux en tous genres. Perchées à trois mètres de haut, certaines cabanes disposent d’une terrasse avec jacuzzi, où se baigner à 38 degrés en regardant la lune et les étoiles a sans conteste été élu meilleur moment de l’année 2021. 


© Jordan Sapally

Dans ce cocon ultra-intime, on se délecte d’un panier garni de produits locaux et de recettes gourmandes : tajine végétal au soja, ravioles ricotta épinards à se damner, sans oublier la bière locale, la Félicité, à goûter absolument. Dans notre cocon étoilé accessible par un ponton relié à notre cabane, on se réveille sous le ciel bleu et le chant des oiseaux. Le dépaysement est total. 

Derrière ce projet forestier, il y a Axelle et Victor Zandvliet, frère et sœur hyper complémentaires : un œil sur l’univers, un autre sur la technique. Parents et enfants y ont tous mis du leur pour créer ce monde quasi féérique où les cabanes sont à peine distinguables au printemps, à l’abri des arbres en fleurs. 


© Bois de Rosoy

Pour prolonger le séjour, Axelle et Victor nous renseignent sur la multitude d’activités à faire à proximité : balade à travers les champs, découverte des villages alentours, canoë ou kayak, paintball, balade à cheval... On a opté pour la découverte de la réserve naturelle d’oiseaux où l’on s’est aventurés à observer les volatiles dans leur milieu naturel. 

À ne pas rater non plus, en couple ou en famille toujours : le bois de Rosoy propose un escape forest façon Koh-Lanta à faire entre potes, collègues ou en famille. On s’explique : un escape game sur deux jours et une nuit en forêt, sous la tente à la recherche d’un trésor perdu. Au programme : la traversée d’un parcours du combattant, feu de camp et chamallows grillés, énigmes et jeux nocturnes. Ne vous en faites pas, vous n’êtes jamais seul.e.s : le game master vous guide par talkie walkie.

Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche d’une échappatoire au stress ambiant, le bois de Rosoy a pensé à tout pour vous faire vivre une expérience féérique et écoresponsable, à une heure à peine de la capitale... on est séduit.e.s. On vous prévient, juste comme ça, que le lieu est ouvert actuellement à celles et ceux qui peuvent s'y rendre.

Réservations ici

Fin des articles