À Copenhague, ce parc flottant va émerveiller le cœur de la capitale

  • Lisa B
  • Destinations
  • 03/06/2020
@Fokstrot Studio

Après ces longues semaines de confinement, l’été pointe finalement le bout de son nez et l’envie de se prélasser au vert se fait pressante ; mais Copenhague a imaginé bien mieux que des pelouses pour profiter du beau temps en extérieur. Voici les images à couper le souffle du premier parc flottant au Danemark.

La France a de quoi envier le Danemark. C’est en effet dans la magnifique ville de Copenhague – et particulièrement dans le port de la capitale – que l’architecte australien Marshall Blecher et les designers danois de Fokstrot Studio ont imaginé un parc flottant entièrement composé de plusieurs îles boisées et végétalisées. Un projet d’envergure qui a commencé en 2018, lorsque Marshall Blecher installait dans le port de Copenhague une première île en bois recyclé de 25 m2 habitée par un sublime tilleul. Un petite île facilement joignable en barque, et très vite adoptée par les habitants danois.

Un si beau début de projet qui méritait une suite : associé à Fokstrot, Marshall Blecher a conçu la mise en place de toute une nouvelle île autour de laquelle flottent plusieurs petits îlots reliés entre eux. L’idée générale ? Créer le tout premier "parc-chipel" de Copenhague, qui inciterait les habitants de la capitale à pouvoir se baigner et profiter de ces îles facilement accessibles pour lézarder au soleil les pieds dans l’eau. Et nos amis les terriens ne seraient pas les seuls à profiter de ces îles, puisque c’est tout l’écosystème qui se trouvera amélioré ; les oiseaux auront un nouveau refuge verdoyant tandis que les les poissons et autres crustacés trouveront un peu d’ombre sous la coque des îles.

Le projet déjà bien avancé devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2020.


Fin des articles