Europe : Où pourront voyager les Français à la mi-mai ?

  • Cindy V
  • Destinations
  • Publié le 6 Mai 2021 à 15h33
Village des Cinq Terres, Italie ©Eloi_Omella

Grèce, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, sept pays européens ouvrent leurs frontières aux voyageurs en provenance de la France. Voici les conditions d’entrées prévues pour le mois de mai chez nos beaux pays voisins.

Besoin d’évasion ? Voici les restrictions. Pour la plupart des pays de notre liste, la mi-mai sera le moment où les frontières ouvriront pour les voyageurs provenant de France. Ces pays européens demandent un test négatif PCR avant l’arrivée sur le territoire étranger, et imposent parfois une quarantaine. On vous annonce les frontières européennes ouvertes et qui n’attendent que vous pour remplir leurs terrasses !

L’Italie

L’Italie, en déconfinement depuis le 26 avril 2021, a ouvert ses frontières aux touristes. Pour accéder au territoire, un test PCR négatif de moins de 48 heures est exigé, ainsi qu’un isolement de 5 jours obligatoire lors de l’arrivée sur le territoire. Cet isolement sera levé à partir de mi-mai. Certaines régions sont actuellement en zone rouge, de risque maximal de transmission du virus, c’est le cas de la Sardaigne. Restaurants et bars ouvrent le midi, en terrasse uniquement et jusqu'à 22 heures seulement.

 

L’Espagne

L’Espagne sera également ouverte pour les touristes, à partir du 9 mai 2021, date de fin du décret d’état d’alerte sanitaire dans le pays. Il faut également présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à l’arrivée. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur. Les bars, restaurants et commerces dits non essentiels sont actuellement soumis à des restrictions, mais ouverts !

La Belgique

La Belgique est actuellement ouverte aux ressortissants français qui bénéficient d'un motif impérieux. Ces voyageurs doivent également effectuer un test PCR au préalable et s’isoler une semaine après leur arrivée sur le territoire.

 

La Grèce

La Grèce ouvre ses portes à toutes et à tous à partir du 14 mai 2021. Pour les touristes vaccinés, il n’y a pas de restrictions d’entrée. Pour les autres, il suffit d’être munis d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, et de profiter en faisant bien attention le reste du voyage ! La plupart des commerces non essentiels du territoire seront ouverts, sous certaines restrictions sanitaires.

 

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas acceptent également les voyageurs étrangers, s’ils présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’arrivée sur le territoire. Les restaurants, bars et cafés sont admis à ouvrir leurs terrasses à l’extérieur de 12h00 à 18h00.

 

Le Portugal

Le Portugal, en déconfinement progressif depuis mi-mars, est ouvert aux étrangers présentant un test PCR négatif. Pour l’instant, seuls les voyages essentiels sont autorisés à destination du Portugal (motifs professionnels, de santé, humanitaires, pour les études ou une réunion familiale, à savoir baptême, mariage ou enterrement). Les terrasses de café, les musées et monuments et des commerces dits non essentiels ont déjà rouvert, avec des mesures de protection sanitaire. Certains voyageurs doivent effectuer un isolement de deux semaines après leur arrivée, c’est le cas des voyageurs provenant des pays où le taux d'incidence au coronavirus est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants.

 

L’Irlande

L'Irlande impose une quatorzaine aux pays à risque afin de freiner la propagation des variants sur son territoire. L'isolement est à la charge des voyageurs et pourra être raccourcie en cas de test PCR.

Fin des articles