Trois raisons de visiter Lausanne, la meilleure petite ville du monde

  • La Rédac'
  • Destinations
  • Publié le 6 Mai 2021 à 10h00
3 raisons de visiter Lausanne, la meilleure petite ville du monde ©Suisse Tourisme

La passion des Parisiens pour leur ville est indéniable. Et si on vous disait que, quelque part en Suisse, des habitants sont tout aussi amoureux de leur belle cité ? Cette magnifique ville, c'est Lausanne. Elle a même été désignée comme étant la Meilleure petite ville du monde, rien que ça ! Enfilez vos baskets, préparez votre sac à dos, on vous emmène en voyage.

Si Lausanne a été élue Meilleure petite ville du monde par le magazine de voyage Monocle, ce titre ne vient certainement pas du nulle part. Située entre lac et montagne, Lausanne est représentée par des habitants provenant de tous horizons. Ce cosmopolitisme en fait une ville dynamique aux richesses multiculturelles impressionnantes. Mais une chose est sûre, les habitants ont tous un point commun : leur amour pour cette ville.  

1. Pour son environnement naturel incroyable

Lausanne propose une multitude d’activités avec ses théâtres et ses musées d’envergure internationale. Mais Lausanne, c’est avant tout une petite ville nichée sur les bords du lac Léman, entourée par les Alpes et le Jura, et parsemée de 350 hectares de parcs et jardins. Les meilleures façons de profiter de ce cadre exceptionnel ? Se promener sur les plages du bord du lac, partir pour une randonnée en montagne et vivre les plus beaux moments des JO au Musée Olympique. Vous pourrez aussi vous balader dans les vignes de Lavaux – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé à seulement 6 min en train de Lausanne – ou encore visiter le monument gothique le plus impressionnant de Suisse : la Cathédrale de Lausanne, qui domine la vieille ville.


©LT/Laurent Kaczor


2. Pour son côté ville verte

Ici, les transports publics sont extrêmement efficaces, et les visiteurs comme les habitants trouvent une option durable qui convient à chacun de leurs déplacements : bus, métro, train, bateau, le choix ne manque pas. D'ailleurs pour une expérience unique, vous pouvez, traverser le lac sur un bateau Belle Epoque ! Et si on veut suivre l’exemple des Lausannois connus pour être des sportifs dans l’âme, rien de plus simple que de marcher d’un point à un autre (on vous prévient quand même : ça peut vite ressembler à de la grimpe !). La ville s’attèle tout de même à utiliser au maximum des ressources d’énergies renouvelables, à l’image par exemple du nouveau bâtiment de La Maison Olympique composé de panneaux solaires qui hébergent le CIO et de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Sans oublier les 350 hectares occupés par des parcs et des jardins, qui font de Lausanne l’une des villes les plus vertes du monde !


©LT/Laurent Kaczor

3. Pour son authenticité

L’authenticité lausannoise se reflète dans l’architecture de la ville, avec ses petites ruelles et ses maisons en pierre aux jolis volets multicolores. Elle détient ce petit truc en plus qu’elle a en commun avec ses habitants : un charme fou. Chaque Lausannois le dira, ce sont ses habitants qui font de Lausanne ce qu’elle est aujourd’hui, car ils sont le cœur de la ville. Vous les rencontrerez au marché le samedi matin, en train de faire leur footing quotidien au bord du lac, ou sur une terrasse à l'heure de l'apéro bien sûr.


©LT/Laurent Kaczor

Venez découvrir Lausanne, la meilleure petite ville au monde, à seulement 3h30 de train de Paris, dépaysement complet garanti !

Infos pratiques : 
3h30 au départ de Paris Gare de Lyon 
49€ l’aller simple en Standard
Réservez sur tgv-lyria.com
Plus d’infos sur lausanne-tourisme.ch/incontournables-de-lausanne
et sur Instagram @thelausanner

En partenariat avec Suisse Tourisme

Fin des articles