7 lieux abandonnés à explorer en France cet été

7 lieux abandonnés à explorer en France cet été ©DR

Non ce n'est pas encore Halloween, mais il n'y a pas d'heure pour une montée d'adrénaline. Amateurs de sensations fortes, d'histoires étranges et de tourisme effrayant, voici les 7 lieux abandonnés les plus incroyables de France à visiter cet été. Suivez le guide, c’est parti !

Sortie de l’ombre il y a quelques années, l’urbex (exploration urbaine) compte de plus en plus d’adeptes. Le principe est simple : explorer des endroits laissés à l’abandon en prenant soin de ne pas laisser de trace de son passage et de ne pas se blesser ! Ça tombe bien, la France regorge d’endroits abandonnés à explorer. Pour des raisons évidentes de sécurité, ne visitez pas ces lieux par vos propres moyens et ne vous aventurez pas dans des endroits qui vous semblent en mauvais état. On vous conseille de les admirer et de garder vos distances. Voici de quoi en prendre plein les mirettes.  

 

1. Le plus beau : le domaine des trois colonnes

Bâti au XXe siècle à Angervilliers dans l’Essonne, le domaine des trois colonnes fait partie des plus beaux monuments abandonnés de France. Avec ses 50 hectares qui l’entourent, la municipalité se dispute le manoir non pas pour le rénover mais pour le détruire et transformer le lieu en logements individuels.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yoyo ... Paris / France (@ghost_arts_love) le

Le domaine des trois colonnes
5, rue du Château – 91 Angervilliers

 

2. Le plus spectaculaire : le château Mennechet 

Niché en plein cœur de l’Oise, ce château a été construit à la fin du XIXe siècle. Il tient son nom de l’artiste Alphonse Mennechet de Barival qui voulait y exposer ses œuvres. Malheureusement, l’artiste disparaîtra avant que le musée soit achevé. Après les guerres mondiales, il ne sera jamais restauré et restera en ruine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CC des Deux Vallées (CC2V) (@cc2v60) le

Le château Mennechet
Rue du Château – 60 Chiry-Ourscamp

 

3. Le plus impressionnant : l’église Saint-Étienne-le-Vieux

Classée monument historique depuis 1903, cette ancienne église située à Caen a tenu plus de dix siècles avant d’être en partie détruite par un obus lors de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, elle ne sera jamais rénovée et restera abandonnée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par susanne duijvestein (@susannebijafscheid) le

L’église Saint-Étienne-le-Vieux
Place Saint-Etienne le Vieux – 14 Caen

 

4. Le plus insolite : le bateau pirate

Abandonné sur le canal du Midi à Toulouse, ce bateau pirate était autrefois un restaurant ! Attention toutefois à ne pas finir dans l’eau si vous vous y aventurez. Le bateau est abandonné depuis de nombreuses années, sa structure en bois reste donc particulièrement fragile. C’est d’ailleurs pour cette raison que son adresse n’a jamais été dévoilée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Odüsszeusz Mär (@rhubarbeex) le  

Le bateau pirates
Canal du Midi – 31 Toulouse


5. Le plus
mystérieux : le château du Procureur

Construit au début des années 1800 sur les fondations d’un vieux manoir, le château du procureur sombre dans l’oubli. Selon les rumeurs locales, sa dernière utilisation remonte à l’occupation allemande. Afin de préserver cette magnifique bâtisse très surveillée, le lieu est tenu secret. Il en existe cependant d’autres similaires, plus simples d’accès.

©Pinterest

Le château du Procureur
Lieu secret 


6. Le plus terrifiant : la Villa Bela Kiss

Surnommée Villa Bela Kiss, cette superbe bâtisse de pierre est à l’abandon depuis de nombreuses années. Bâti en 1907 suite à la commande d’un mystérieux fabricant de corsets, la légende raconte que le nom de la demeure vient de la pièce fétiche du commerçant. Elle est située aux alentours de Paris mais la localisation précise du lieu est gardée secrète.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IKROSS / URBEX / ROOFTOP (@ikro_ss) le

La Villa Bela Kiss
75 – Paris


7. Le plus incroyable : le château de la Mothe-Chandeniers

Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du XIXe siècle s’est transformée en ruine vivante. Situé dans les confins de la vallée la plus célèbre de France, le château a été sauvé de la ruine et appartient aujourd’hui à des milliers de passionnés dans le monde qui ont choisi de faire des dons pour sa rénovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Orbis Yurtdışı Eğitim (@orbisedutr) le

Le château de la Mothe-Chandeniers
La Mothe-Chandeniers – 86 Les Trois-Moutiers


Il ne tient qu'a vous d’explorer ces lieux, mais surtout de les respecter et de les préserver. 

Fin des articles