Les sources chaudes de Saturnia : des cascades magiques à couper le souffle

Une eau bleu turquoise se déversant dans des dizaines de vasques naturelles autour d'un ancien moulin © Shutterstock

Au sud-ouest de la Toscane, niché au cœur des collines de la Maremme, se cache un trésor de la nature : les cascades de Saturnia. Ces sources d'eau chaude bleu turquoise ont été découvertes durant l'Antiquité et sont connues pour avoir des vertus magiques. Visite guidée.

C'est au détour de l'un des nombreux virages de la route menant à Saturnia que nous découvrons avec émoi ces cascades fumantes aux eaux limpides dévalant le long d'une merveilleuse formation calcaire et se déversant dans une dizaine de vasques naturelles. Le charme du lieu est encore accentué par la présence d'un ancien moulin en pierres, qui participe à nous transporter dans un autre temps.


Des eaux aux pouvoirs magiques

Jaillissant d'un cratère volcanique à raison de 500 litres toutes les secondes, ces eaux magiques sont connues dans le monde entier pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques. Affichant 37°C au thermomètre, les thermes de Saturnia dégagent une forte odeur de soufre qu'il faut pouvoir supporter pour avoir l'envie d'y rester. Une fois habitué, on prend le temps de s'y prélasser et de profiter de toutes leurs propriétés, notamment curatives concernant les rhumatismes et les affections cutanées.


Comment y accèder ?

Ce petit joyau naturel se trouve sur la route allant de Montemerano à Saturnia. Ouvert toute l'année, de jour comme de nuit, son entrée est libre et entièrement gratuite. Le lieu étant très prisé dans la région, mieux vaut s'y rendre tôt le matin et en dehors des saisons touristiques. Chaque saison offre une lumière et une beauté différentes mais toujours époustouflantes. Le lieu fait rêver, alors à quand un petit roadtrip en Italie entre amis ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Italia ?? (@italian_places) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stefano Sponta (@stefanosponta) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Italia ?? (@italian_places) le

Cascate del Mulino
Via della Follonata - Saturnia, Italie
7j/7, 24h/24h, toute l'année
Entrée gratuite


Fin des articles