Tour du monde des musées à visiter virtuellement

La Casa Azul a vu naître, peindre, vivre et mourir l'artiste Frida Kahlo ©iStock

Parmi les choses qui nous manquent le plus pendant le confinement, déambuler dans les musées n’est pas à négliger. Mais si on vous dit qu’on peut se concocter un petit tour du monde des musées les plus stylés sans bouger de son canapé, vous nous suivez ?

Alors qu’on se demandait tous comment on allait bien pouvoir survivre tant de semaines sans avoir notre dose hebdomadaire d’expositions à visiter, et de voyages à planifier, Google Arts and Culture est venu nous sauver. Tour du monde dans 3, 2, 1...


Musée Dalí, Floride

En Floride, dans la ville de Saint Petersburg, le musée Dalí renferme plus de 2000 œuvres de l’artiste espagnol incontournable du mouvement surréaliste. L’une des plus grandes collections à l’international, que vous pouvez visiter grâce à une superbe visite virtuelle avec quelques focus sur certaines des plus belles œuvres de l’artiste, bref, comme si vous y étiez. 

Visiter


Musée Frida Kahlo, Mexico City

On la nomme la Casa Azul. C’est ici que l’artiste aux mille vies est venue au monde, ici qu’elle a peint alitée, ici qu’elle a reçu des invités. La visite virtuelle nous permet de plonger dans l’intimité de Frida Kahlo, de son histoire et de son art, phare du XXe siècle.

Visiter


Musée du Vatican, Rome

On ne le présente plus. Hauteur sous plafond à s’en faire le coup du lapin, fresques gigantesques riches en couleurs et détails... les créations époustouflantes des sept salles du Vatican sont à découvrir en vision 360°. N’hésitez pas à zoomer, vous adorerez.

La chapelle Sixtine ©MuseiVaticani

Visiter


Musée d’Art islamique, Qatar

Un musée à l’architecture impressionnante, construit qui plus est sur une île artificielle… Rien que ça. Ce bijou regorge en son sein de plus de 800 pièces d’art islamique sur une période de 1300 ans. Manuscrits, céramiques, verreries, textiles… Tout est visible en ligne.

Visiter


Musée d’Art Ohara, Japon

Il est le plus vieux musée du Japon, ouvert en 1930. Ohara Magosaburo était un grand collectionneur passionné d’art européen, notamment du travail de Gauguin, Monet, ou Matisse. Entre art moderne, peinture à l’huile, symbolisme, postimpressionnisme, c'est le musée qui reflète au mieux la culture japonaise.

Delightful Land © Paul Gauguin

Visiter


MOMA, New York

Le Museum Of Modern Art s’est implanté à Manhattan en 1929. Sculptures, peintures et autres dispositifs sont exposés dans les galeries du musée ; sa visite virtuelle permet de découvrir 129 créations pour lesquelles on est sûrs que vous ne voudrez pas tourner les talons.

Nan and Brian in Bed ©Nan Goldin

Visiter


Musée d’art moderne et contemporain, Séoul

Là encore, Google Arts & Culture nous permet de nous envoler loin, très loin jusqu’au National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul en Corée du Sud ! Une visite virtuelle pour se balader sans distance de sécurité.

Visiter


La fondation St+Art, New Delhi

L’art non conventionnel, l’art interdit, dixit le street art, est célébré dans cette fondation implantée dans un ancien entrepôt de New Delhi. Nous faisons avec cette vistite des va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur pour contempler les œuvres à taille humaine dont sont recouverts tantôt les murs, tantôt les sols du bâtiment et des rues environnantes. Des enjeux politiques et sociaux y sont représentés.

Street Art à New Delhi ©Nesproon

Visiter


Musée Guggenheim, Bilbao

Un imposant bâtiment fait de titane et d’acier où l’on découvre des collections de peinture et sculpture d’après-guerre à aujourd’hui. Des sculptures de l’artiste Jeff Koons sont, entre autres, à admirer.

Visiter


Rijksmuseum, Amsterdam

Ce musée possède une immense collection d’art et d’objets historiques qui se sépare en 80 galeries. Après une rénovation de 10 ans, le Rijksmuseum a rouvert ses portes sur des éléments rares du XIXe siècle. Vermeer et Rembrandt y sont notamment exposés. Le tableau ci-dessous ne vous dit-il pas quelque chose ?

The Milkmaid ©Johannes Vermeer

Visiter


Musée Van Gogh, Amsterdam

Capitale du pays natal de l'artiste, Amsterdam est le lieu incontournable si vous avez toujours voulu admirer les Tournesols de Vincent van Gogh et oublier un peu la grisaille extérieure. Une visite virtuelle idéale dans les salles du musée Van Gogh pour prendre le temps de choisir votre œuvre préférée. 

Almond Blossom ©Vincent Van Gogh

Visiter

Fin des articles