Un train de nuit Paris-Berlin sera bientôt mis en circulation

Un train Paris-Berlin sera mis en circulation d’ici 2023 ©Leonardo Patrizi

Très bonne nouvelle pour les amateurs de gros son. Dès 2023, une nouvelle ligne Paris-Berlin vous permettra de profiter de cette ville magnétique le temps d’un week-end, le tout sans prendre l’avion. De quoi allier voyage, teufs et écologie.

Face à l’empreinte carbone de l’avion, le train de nuit a le vent en poupe en Europe. Alors que les vols low coast se multiplient et que partir deux jours à Berlin, Barcelone ou Londres pour faire la fête n’effraie plus personne, les trains de nuit semblent être une meilleure solution.

Le retour des trains de nuit  

Mardi 8 décembre, les entreprises ferroviaires autrichiennes, allemandes, suisses et françaises ont signé un partenariat pour donner naissance à plusieurs lignes de trains de nuit. Les deux premières devraient démarrer dès décembre 2021 avec Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam. S’y connectera en décembre 2023, une section Mannheim-Berlin, permettant des liaisons Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin. Deux lignes de nuit devraient également être ressuscitées, il s’agit de Paris-Nice en 2021 et Paris-Tarbes en 2022. 

Toutes ces nouvelles lignes seront exploitées par Nightjet, la filiale dédiée aux trains de nuit d'ÖBB, l'opérateur ferroviaire autrichien. Les parcours précis de ces lignes ne sont pas encore finalisés, explique la SNCF, partenaire commercial du projet. « La SNCF va accrocher son wagon à cette locomotive qui va nous permettre d’offrir à nos clients un nouveau service, un service rénové, un service de qualité, pour une mobilité écologique et européenne ». Vous voilà prévenus.

Fin des articles