Les plus beaux endroits de France à visiter cet été

iStock

Si personne n’est à l’heure actuelle en capacité de donner la date exacte du déconfinement, il n'y a pas de mal à se faire du bien : en attendant de pouvoir mettre les voiles, voici 8 spots français à visiter une fois le confinement terminé.

Les raisons de jouer les touristes en France ne manquent pas : parce qu’on habite l’un des plus beaux pays du monde (en toute objectivité bien sûr), parce que les commerçants en ont bien besoin, parce qu’on n’a pas économisé un peso même confinés… L’Hexagone regorge de paysages paradisiaques à quelques centaines voire quelques dizaines de kilomètres de notre lieu de vie. Si pour l'heure, rester confiné reste l'ultime priorité, ces spots parfois méconnus peuvent vous inspirer pour les vacances à venir. 


Les Calanques de Marseille

Nul besoin d’aller en Égypte pour amortir votre diplôme de plongée, le parc national des Calanques est un joyau naturel. On vous l’accorde, la destination est prisée mais elle a de quoi : eau turquoise, mer à perte de vue, étendues sauvages à quelques dizaines de minutes en bateau de la cité phocéenne. Pourquoi se priver ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TopDroneMilano (@topdronemilano) le


Le parc naturel régional du Lubéron

À une heure de Marseille environ, le parc naturel régional du Lubéron regorge de merveilles. Sérieusement : on y visite le sentier des Ocres, surnommé le "Colorado provençal", on flâne près des immenses champs de lavande, on campe ou on loge dans l’une des vallées… Le parc est situé au nord de Salon-de-Provence, la ville de naissance de Simon Porte Jacquemus et de mort de Nostradamus : une belle cité médiévale qui vaut le détour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurore ?‍?‍?‍? (@aurore.vhz) le


Le village de Moustiers Sainte-Marie

Bienvenue dans ce village blotti contre un escarpement rocheux, qui fait partie du parc naturel régional du Verdon. On ne s’avance pas trop en précisant que Moustiers est unique en son genre, avec son étoile comme symbole, fièrement dressée au dessus du village. Marchés paysans, visites de champs de lavande au moment de la floraison, vide-greniers, cinéma en plein air, marché aux saveurs ou encore soirée line dance : impossible de vous ennuyer pendant l’été.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Provence-Alpes-Côte d'Azur (@maregionsud) le


Le lac d’Allos

On embarque pour une randonnée vers le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe à 2 230 mètres, dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Comptez trois heures de marche depuis le val d’Allos.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah - Passionnée ? ⛰️ ? (@sarahcontesesvoyages) le


La dune du Pilat

Classique, indémodable mais à faire plus d’une fois si l’occasion se présente. La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon et n’est autre que la plus haute dune d’Europe : une idée de plus pour des vacances sur le thème des merveilles d’Europe situées en France. Vous voyez ou on veut en venir ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bassin d'Arcachon (@bassindarcachon) le


Le village de Saint-Florent en Corse

Si on avait pu, on aurait fait un guide entier de la Corse mais on n’y est pas encore. Donc le choix a été cornélien mais on a opté pour le joli port de pêche de Saint-Florent, pompeusement surnommé le "Saint-Tropez corse", ses belles plages et son histoire riche. Au mois d’août, il s’y tient généralement le festival Porto Latino de musiques d’inspirations sud-américaine et espagnole. Mais bien sûr, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de richesses que comporte la Corse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Batiste Rolland (@batisterolland) le


La réserve naturelle des Marais du Vigueirat

On visite à pied ou à cheval cette réserve naturelle de 2 000 espèces animales et végétales, où plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de héron d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race camarguaise pâturent à l’année sur le domaine. Pour les passionnés de volatiles et de marche, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires et de tours d’observation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jacopo Conteduca (@jconteduca) le


Les Gorges du Tarn

Direction la Lozère pour profiter de la vue imprenable sur ce canyon creusé par le Tarn entre les villes de Quézac et Le Rozier. Si vous avez de la chance, vous pourrez y apercevoir un ou plusieurs spécimens des trois espèces de vautour présentes, ou bien un castor européen, nageant dans ces eaux. Côté loisirs, le choix est vaste : randonnée, canoë-kayak, spéléologie et visite de grottes et de châteaux, baignade, escalade et autres sports de pleine nature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Moulin de Cénaret (@lemoulindecenaret) le

Fin des articles