Xaintrie : Un village médiéval au coeur d'une forêt impénétrable

Dans le sud-ouest de la France se cache une contrée encore méconnue et difficile d'accès. Forêts impénétrables, gorges profondes, petits villages planqués et vestiges d'un autre monde, en Xaintrie, on a de quoi se sentir instantanément dépaysé. Ici, la nature est toujours reine et son royaume nous a totalement charmés. Et si on partait à la découverte de cette région hors du temps ?

Perchée au sommet d'un gigantesque rocher, une ancienne cité médiévale semble tout droit sortie d'un conte de fées. 7 tours spectaculaires, érigées entre le XIIe et le XVIe, se dressent entre les collines et surplombent majestueusement la rivière Maronne. Cette forteresse naturelle se trouve au cœur de l'authentique Corèze et vaut, à elle seule, la petite épopée pour y accéder.


Dépaysement garanti  

Il faudra prendre le train durant près de 4h30 depuis la gare d'Austerlitz jusqu'à Brive-La-Gaillarde, puis louer une voiture, pour avoir la chance de découvrir la Cité des Tours de Merle. Nous nous engouffrons dans cette nature épaisse, et au bout d'un peu plus d'une heure de ces étourdissants paysages, des ruines apparaissent. À la manière des premiers explorateurs, nous nous rapprochons en douceur, et découvrons avec bonheur ce lieu chargé d'histoire. Loin de Paris, des réseaux et de nos ennuis, une idée nous traverse l'esprit : et si on restait ?

Découvrir Saint-Julien-aux-Bois c'est remonter le temps et se plonger quelques heures dans plusieurs siècles en arrière. Dans un décor naturel de 12 hectares, Pierre Gire nous offre l'occasion de nous immerger dans un village médiéval reconstitué, avec sa faune et sa flore. Un retour à l'essentiel qui nous interroge sur notre rapport au monde matériel.


Où manger ?

Les contes de Bruyères

On s'arrête dans ce resto-bistro qui nous rappelle tant ces auberges d'un autre temps. Aux fourneaux, Martina Kömpel nous propose une cuisine authentique et pleine d'amour. La courte carte varie, jour après jour, selon les saisons et les inspirations de cette passionnée qui a fait ses armes au Ritz et au Lucas Carton. Parfait pour une pause-déj' reconfortante et bon marché : ici, le midi on opte pour le menu ouvrier (13 €).

Martina Kömpel tout sourire devant sa délicieuse table, Les Contes de Bruyères © Facebook Les Contes de Bruyères

Les Contes de Bruyères
1, rue des Nuages – Servières-Le-Château


La ferme des bois de Merle 

Situé aux pieds de la Cité des Tours de Merle, il est un endroit où l'on ne regrettera pas d'avoir quitté Paris : un jardin gourmand où sont cultivés une vingtaine de variétés de tomates 100 % naturelles, des fruits rouges qui se retrouveront dans une série de confitures et sirops à l'ancienne, ou encore des plantes médicinales. Pour notre plus grand bonheur, notre ferme coup de cœur propose de déguster de bons petits plats cuisinés avec les produits du jardin.

La ferme des bois de Merle
Vaur Lacoste
06 41 24 66 44


Où dormir ?

Que diriez-vous de séjourner dans une cabane perchée ? Cachée au milieu de la forêt, la Ferme des Histoires Mélangées nous transporte immédiatement dans un conte pour enfants. Un lieu magique entouré de bois et de prairies où croiser poules, chevaux, canards et brebis. En hiver, on se love sous l'édredon en plumes d'oie, devant le poêle à bois. En été, on profite de la terrasse suspendue et du barbecue pour se faire une soirée sous les étoiles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Raphael de Casabianca (@raphaeldecasabianca) le

La Ferme des Histoires Mélangées 
Marlinges - Sexcles
06 23 25 15 18


Voilà donc une destination suprenante aux confins de la Corrèze et du Cantal, qui nous promet un dépaysement total.

Fin des articles