Les 10 bibliothèques les plus incroyables d'Europe

En images

Entrer dans une bibliothèque, c'est un peu comme voyager dans le temps. Ces lieux où règnent paix, culture et architecture aux styles bien différents, s’inscrivent souvent comme une étape indispensable dans un voyage réfléchi. L’Autriche, l’Italie, la France, l’Allemagne… de nombreux pays européens regorgent de bibliothèques extraordinaires, et alors que les plus anciennes à l’architecture détaillée renferment nombre d’œuvres vieilles comme le monde, les plus modernes, presque futuristes, offrent la crème de la littérature contemporaine. Ces monuments en disent beaucoup sur une ville, son histoire et ses tendances architecturales et on vous dévoile, avec l’aide d’Holidu, moteur de recherche de location de vacances, les 10 bibliothèques les plus modernes et les plus classiques d’Europe.


5 bibliothèques ultra modernes 


  1. Wirtschaftsuniversität Wien, LC, Bibliothek und Learning Center, Zaha Hadid, Österreich, Vienne


Alors qu’on s’attend plus à découvrir un Vienne classique, des bâtiments colorés et une rencontre avec Sissi à l’improviste, on est plutôt agréablement surpris par cette bibliothèque à l’allure hors du commun et dont l’architecture ressemble à un sous-marin. Un style bien moderne et même futuriste qui date pourtant de 1898 !

  • Catalogue : 745 797 livres, 59 006 livres électroniques, 1 014 journaux, 18 116 revues électroniques, 119 bases de données
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h à 20h

 ©WU Wien

  1. Bibliothèque royale - Copenhague, Danemark


La bibliothèque royale de Copenhague, aussi connue sous le nom de "diamant noir", est un véritable joyau d’architecture néo-moderne. Située dans le centre historique, dominant le détroit de l'Øresund, elle fut construite en 1999. Son style aux multiples facettes est assez surprenant !

  • Catalogue : 745 797 livres, 59 006 livres électroniques, 1 014 journaux, 18 116 revues électroniques, 119 bases de données
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h à 20h

©Royal Library

  1. Bibliothèque de l'Université de Varsovie - Varsovie, Pologne


Bibliothèque étudiante ou oasis au beau milieu de la ville ? On se pose encore la question. La bibliothèque universitaire de Varsovie, fondée en 1816, a inauguré son nouveau bâtiment en 1999. Résolument moderne et colorée, elle comprend même une terrasse avec 4 jardins différents. Et sa beauté lui a valu de nombreuses récompenses.

  • Catalogue : 350 000 volumes
  • Heures : tous les jours de 9h à 21h

©Biblioteka Uniwersytecka w Warszawie

  1. Bibliothèque centrale Oodi - Helsinki, Finlande


Cette bibliothèque moderne est sans nul doute une œuvre architecturale comme on en trouve peu. Ses courbes mystérieuses nous emportent à bord de son navire et sur les flots. Inaugurée en 2018, beaucoup d’évènements et de workshops y sont organisés, notamment sur le sujet du développement durable.

  • Catalogue : 100 000 livres (en 17 langues), journaux, films et jeux vidéo
  • Horaires : milieu de semaine 8h–22h / week-end 10h–20h

©Kuvio

  1. Stadtbibliothek am Mailänder Platz - Stuttgart, Allemagne


Véritable bijou d’architecture, la bibliothèque municipale de Stuttgart, dessinée par l’architecte coréenne Eun Young Yi, a un vrai style contemporain et minimaliste. Un lieu instagramable, ça on peut le dire ! Ses neuf étages se rejoignent en empruntant un escalier en colimaçon très différent ce ceux qu’on a l’habitude de voir, puisqu’il est carré !

  • Catalogue : 500 000 volumes
  • Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 18h
©Stadtbibliothek Stuttgart


5 bibliothèques plus traditionnelles :

  1. Bibliothèque John Rylands - Manchester, Royaume-Uni


Ordonnée par Enriqueta Rylands en 1889 en mémoire de son mari, cette bibliothèque de Manchester est un somptueux bâtiment néo-gothique qui a mis 10 ans à être construit, dessinée par l’architecte Basil Champneys. La bibliothèque abrite aujourd’hui une grande collection de livres rares et de manuscrits.

  • Catalogue : 250 000 livres, un million de manuscrits
  • Heures d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h / lundi et dimanche de 12h à 17h

 ©Jennifer Boyer

  1. Stiftsbibliothek Admont - Admont, Autriche


Cette bibliothèque n’est autre que la plus grande bibliothèque monastique du monde et elle se trouve à Admont en Autriche. Son style baroque et ses murs couverts de fresques et de dorures nous transportent droit dans un conte de fées. Les pièces sont très lumineuses afin « d’éclairer les esprits ». Bon à savoir : l’entrée coûte 11,50€.

  • Catalogue : 200 000 volumes
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h

 ©Admont Abbey

  1. Kloster Wiblingen - Ulm, Allemagne


Le style Rococo n’est pas au goût de tous certes, mais il reste très impressionnant. Cette incroyable bibliothèque se cache dans un monastère bénédictin du début du XXe siècle. Elle est longue de 72 mètres, richement décorée de fresques, de statues et de colonnes en marbre et promet un bel émerveillement. On prévoit 5€ pour l’entrée.

  • Catalogue : 9000
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h 

©guenther_bayerl

  1. Bibliothèque Marciana - Venise, Italie


La bibliothèque Marciana située sur la fameuse Piazza San Marco est l’une des plus grandes et plus prestigieuses bibliothèques d'Italie. Elle se distingue par un style élégant et résolument inhabituel pour cette période de fin du XVIe. En plus, elle contient l'une des plus importantes collections de manuscrits grecs, latins et orientaux au monde.

  • Catalogue : 622 804 volumes, 2 887 incunables, 13 113 manuscrits, 24 069 manuscrits du XVIe siècle.
  • Heures d'ouverture : milieu de semaine 8h20–19h / week-end 8h20–13h30 

©Holidu

  1. Bibliothèque Sainte-Geneviève - Paris, France


Véritable enseigne parisienne, cette bibliothèque a été construite par Henry Labrouste et achevée en 1850 et a la particularité de ne s’inscrire dans aucun courant artistique. Le bâtiment est donc sujet à la "libre interprétation". C'est la première fois, en France, qu'une bibliothèque n'est pas l'annexe d'un palais, d'une école ou d'un monastère, mais un bâtiment autonome. Sur les murs de la nef principale sont gravés les noms des auteurs les plus importants.

  • Catalogue : 1,5 million de volumes, 85 000 manuscrits, 15 000 périodiques, 87 bases de données
  • Heures d'ouverture : du lundi au samedi 14h–18h

 ©Biblioteca Sainte-Geneviève