Les 11 lacs roses les plus insolites du monde

En images

Ils font rêver, semblent irréels et superficiels, et pourtant ces lacs roses insolites aux quatre coins du monde existent bel et bien ! Le phénomène dépend d’une micro algue appelée Dunaliella Salina qui réagit au sel et à la chaleur, et crée ainsi une protection rose. L’autre raison : la multiplication de crustacés nommés Artemia salina à certaines périodes de l’année. Au milieu de ces lacs de sel, on retrouve également les élancés flamants roses flânant à droite à gauche. Alors qu’ils naissent blancs, le plumage des flamants se rosie avec leur alimentation et notamment ses fameux crustacés et algues contenant des pigments roses. 


Las Coloradas dans le Yucatan, Mexique

A Rio Lagartos, dans la région du Yucatan, à environ 200km de Mérida, se trouve le site de Las Coloradas. Un trésor caché abritant un ensemble de lagons allant du vert émeraude, au turquoise, en passant par l’orange, le marron et le rose malabar. C’est également ici qu’a choisi de s’installer la plus grande colonie de flamants roses du Mexique. Ce lieu unique est encore loin des infrastructures touristiques et il faut se rendre au village voisin Rio Lagartos pour loger. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’une des plus grandes mines de sel du Mexique et on trouve des montagnes de sel de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merel van Poorten (@andathousandwords) le

Comment y aller : Depuis Mérida en voiture, compter environ 200km ou depuis Cancun en voiture environ 250km.


Salin d’Aigues-Mortes, en Occitanie, France


Le Salin d’Aigues-Mortes en Petite Camargue fait partie des trésors à découvrir en Occitanie. Avec ses 8000 hectares, ce salin est le plus grand de Méditerranée. On peut admirer ces paysages surnaturels, l’eau rose, les 200 espèces d’oiseaux et les centaines de flamants roses depuis les remparts. On y trouve également une flore exceptionnelle !

Comment y aller : En train depuis les gares d’Arles, d’Avignon, de Nimes ou Montpellier. En avion depuis l’aéroport de Montpellier ou Marseille, puis en voiture.


Laguna Colorada, dans le département de Potosi, Colombie


Bien que cette lagune soit plus rouge que rose, elle reste magique ! Les paysages qu’offrent la Laguna Colorada du Sud Lipez dans le département de Potosi sont irréels. Le lac de 60km2 est ponctué de petits tas de sel, entouré de volcans aux cimes enneigées et surmonté d’îles de borax, à une altitude de 4278 m. Sa coloration est due aux sédiments, aux algues et aux planctons qui habitent dans cette eau riche en minéraux et on adore admirer les flamants roses qui viennent se reproduire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Turismocity Mexico (@turismocity_mx) le

Comment y aller : Il faut réserver un tour en 4x4 pour entrer dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa depuis Uyuni.


Le lac Hillier, à Middle Island, Australie-Occidentale

Ce lac d’une longueur de 600m découvert en 1802 par le navigateur Matthew Flinders est situé en plein milieu d’une forêt de cajeput et d’eucalyptus et est séparé de l’océan par des dunes de sable blanc. Bien que la couleur du lac reste un mystère, on suppose que sa teinte rose bonbon soit due à de minuscules créatures vivant dans ces eaux et notamment la micro-algue Dunaliella salina qui rosie au contact d’une forte concentration de sel, dont cette eau bénéficie.

Comment y aller : Accessible en bus, en bateau ou en avion depuis Esperance.


Le lac Retba, au Cap Vert, Sénégal


Le lac Retba, souvent appelé le Lac Rose est l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap Vert. Ce grand lagon d’une superficie de 3km2 est entouré de dunes et est situé à quelques centaines de mètres de l’Océan Atlantique. Sa couleur rose est toujours due au même micro-organisme qui développe ce pigment rouge-rosé pour résister à la concentration de sel. Le lac possède un écosystème unique et sa concentration en sel de 40% est proche de celui de la mer Morte. Ce lac a été médiatisé lorsque le Paris-Dakar y a fait étape.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OkayAfrica (@okayafrica) le


Comment y aller : En avion jusqu’à Dakar, puis 45km en voiture.


Salines de Torrevieja, province d'Alicante, Espagne


Au cœur de la province d’Alicante, dans la région de la Vega Baja del Segura, on découvre une immense lagune rose de 1400 hectares. Ce phénomène naturel est lui aussi du à la présence d’une bactérie libérant un pigment rose dans des eaux très riches en sel. El « mar muerto » valenciano est l’une des plus grandes exploitations de sel en Europe et la production est de 600 000 tonnes de sel par an. Les micro-algues rosées présentes possèdent des pigments caroténoïdes et colorent les salines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ESPAÑA ???????? SPAIN ???????? (@espanapic) le

Comment y aller : En avion jusqu’à Valence puis en voiture (environ 200km)


Dusty Rose Lake en Colombie Britannique, Canada


Le Canada est réputé pour son nombre important de lacs et la beauté de ces derniers. La couleur de ce lac Canadien n’est pas comme les autres et sa teinte rose viendrait des roches environnantes couleur lavande, colorant l’eau de fonte du glacier voisin. Ce lac poussiéreux ressemble à une piscine de milkshake aux fraises. Un lieu unique et tout aussi irréel que ses concurrents, si ce n'est qu'il n’est pas salé et ne contient aucune algue le colorant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? ???????????????????? (@mimafrh) le

Comment y aller : En avion jusqu’à Vancouver puis en voiture avec de nombreux stop (plus de 700km). Il faut le vouloir ! 


Lac Natron, vallée du Grand Rift, Tanzanie

Ce lac salé situé dans la vallée du Grand Rift au nord de la Tanzanie tire son nom du natron, un minéral proche du bicarbonate de soude, qui se trouve en grande quantité dans ses eaux. Situé à 600m d’altitude et mesurant jusqu’à 1000km2 en fonction des saisons, les apports en eaux du lac ne sont dus qu’aux pluies qui s’y jettent. En saison sèche, des croûtes de sel colorées de rose et de rouge se forment et laissent ainsi place à des sols craquelés. Le pH de l’eau supérieur à 10 peut cependant se révéler hostile pour les humains comme les animaux. On trouve des phénomènes bien étonnants aux alentours et même des animaux pétrifiés !

Voir cette publication sur Instagram

???????? Lake Natron, Tanzánia. . A Balaton nagyságú tó Tanzánia északi részén található, közel a kenyai határhoz. Ez a világ legsavasabb tava, a maga 9-10,5 PH értékével. ???? . Jellegzetes vöröses színét a gyors párolgásnak köszönheti. Ahogy a száraz évszakban a vize elpárolog, sóssága olyan szintre növekszik, melyet imádnak a sókedvelő mikroorganizmusok. ???? . A flamingók nagy kedvencei ezek közül többen is, nem csoda, hogy annyi flamingó található a vidéken. ???? . Izgalmas, állatokban bővelkedő úticél, bátran ajánlom egy szafarira! ???????????????? . Bon voyage&go private! Baggio #baggioprivatetravel #baggioutazas #horvathrobertbaggio #baggiolifestyle Fotó: internet

Une publication partagée par Private Travel szakértő (@baggioprivatetravel) le

Comment y aller : En safari, longue route !


Le lac Tuz Gölü, en Turquie

Ce lac de sel est le second plus grand de Turquie, situé en Anatolie centrale. Depuis quelques années, sa couleur vire au rouge-rose à certaines périodes pour la même raison que ses voisins : la prolifération de l’algue Dunaliella Salina, que l’on trouve notamment dans les marais salants. Quand les températures augmentent, le lac s’évapore et se transforme en désert de sel. Il représente 70% du sel consommé en Turquie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CNN TÜRK (@cnnturk) le

Comment y aller : En avion jusqu’à Ankara puis en voiture (150km environ).


Le lac Masazir à Azerbaijan


Nous n’avons que très peu d’informations sur ce lac, n’étant pas une zone ni un pays très touristique. Cependant il doit une nouvelle fois sa couleur rose à sa forte teneur en sel et les algues qui y habitent. Des blocs de sel sont disséminés un peu partout et les odeurs de souffre sont plutôt intenses. Des millions de tonnes de sel sont d’ailleurs commercialisées chaque année depuis 1813.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par venera.zaripova (@venera2.0) le

Comment y aller : En avion jusqu’à Bakou puis voiture, environ 20km.


Le lac Burlinskoye en Russie

Chaque année au mois d’août, le lac Burlinskoye situé dans la région d’Altaï à la frontière de la Russie et du Kazakhstan, vit une transformation un peu spéciale et sa couleur bleue-grise vire au rose. La raison : les fameux petits crustacés artémies couleur rose à trois yeux et onze paires de pattes, nageant la tête à l’envers dans le lac et se multipliant à cette saison. Ils y vivraient depuis 100 millions d’années. Un phénomène étrange et fascinant qui transforme ce lac en une étendue rose. Il est l’une des réserves de sel les plus importantes de Sibérie de l’Ouest et produit une variété de sel qui était, jadis, le préféré de la famille royale russe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Алтай ???????? Altay (@instaaltay) le

Comment y aller : En avion jusqu’à Novosibirsk puis voiture (environ 450 km)