Un mois sur les routes de l'Inde mystique

En images

Je suis parti en Asie durant les 6 derniers mois avec en bandoulière mon précieux reflex. Après avoir traversé à pied la frontière séparant le Népal de l’Inde, j’ai pris un bus local en direction de Gorakhpur. Ce reportage photo s’intitule Mystic India.


Ma première grosse étape à été la ville de Varanasi où se situe le Gange, un fleuve sacré pour la religion hindouiste. Arrivé de nuit, trouver un endroit ou dormir n’a pas été une mince affaire ; j’ai fini par me faufiler dans un dédale de ruelles sombres accompagné des hurlements de singes au-dessus de ma tête pour enfin trouver par hasard une chambre assez spartiate. Le lendemain, levé aux aurores, je redécouvre un lieu que j’affectionne tout particulièrement pour la ferveur religieuse qui s’en dégage, ce lieu haut en couleur où le sacré côtoie le mysticisme.


Le Gange, Varanasi


 

 




En Inde du nord, le moyen le plus utile pour se déplacer reste le train, à condition d’avoir le temps ! Les retards sont fréquents et il n’est pas rare d’attendre 4 ou 5 heures pour avoir le plaisir de voyager dans un train tout droit issu d’un autre âge.





Après une nuit passée dans un train, réveillé par un froid glacial, j’ai ouvert les portes pendant que le train était en marche afin de prendre cette photo ou une silhouette se dessinait au loin dans le brouillard.




J’aime particulièrement l'histoire de cette photo. J'ai cherché sur une carte un endroit où faire décoller mon drone afin d’être tout proche du Taj Mahal. Arrivé sur place à proximité d’un parc, le vigile ferme la porte devant moi bien avant les horaires officiels. Je demande alors à mon tuk-tuk de m’attendre, puis après 10 minutes de marche j’emprunte un petit chemin et m’aventure dans une forêt à la recherche d’un point de décollage. Ce vol a été certainement l’un des plus stressants de toute ma vie, car ce que l’on ne voit pas sur la photo c’est qu’une horde de corbeaux vole tout autour du drone, une scène tout droit sortie d’un film de Hitchcock.



Jodhpur, ou la ville bleue.


 


Jaisalmer, East India




On the road...



Kerala, South India



Madurai, South India



Karaikudi, South India




Fin du voyage en Inde, et après 1 mois et demi de folle traversée entre le nord et le sud, direction le Sri Lanka.




Pour continuer à suivre le travail de Nicolas, rendez-vous sur son site internet, Facebook, Instagram et Flickr.