Les 5 plus belles cités médiévales à découvrir en France

undefined 19 mai 2023 undefined 19h08

Agathe S

En France, nombreux sont les villages et les villes qui témoignent de la riche histoire de notre pays. On rembarque pour un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des vestiges du Moyen Âge. Toutes ces citées médiévales bourrées de charme sont autant d’idées pour vos week-ends aux quatre coins du pays. On vous livre nos 5 préférés, à vous de choisir où vous irez !


5 cités médiévales à (re)découvrir en France


Collonges-la-Rouge, Corrèze

Classé parmi les plus beaux villages de France, Collonge-la-Rouge doit son nom au grès rouge utilisé pour construire les bâtiments. Née au VIIIe siècle, celle que l’on surnomme la « cité aux 25 tours » accueille chaque année de nombreux touristes et pèlerins venus d’ici et d’ailleurs.


Pérouges, Ain

À quelques pas de Lyon se trouve une petite ville médiévale merveilleusement préservée. Petite, oui, mais bourrée de charme ! La légende dit que si vous tendez l’oreille, Pérouges vous contera les nombreux secrets d’histoire qu’elle renferme bien précieusement depuis des siècles…


Rocamadour, Lot

Lieu de pèlerinage emblématique, Rocamadour se hisse également parmi les cités médiévales françaises incontournables. Bâtie à la verticale, à flanc de falaise, cette ville ne ressemble à aucune autre et mérite amplement le détour. Son architecture lui a d’ailleurs valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est dire !


Cité de Carcassonne, Aude

Cette cité fortifiée compte au total 3 km de remparts, et 52 tours. Rien que ça ! Vieille de 2500 ans, Carcassonne vous fera voyager instantanément au Moyen Âge. À mesure que vous visiterez ses ruelles et vous enfoncerez dans sa cité, laissez-vous imprégner par l’histoire du lieu et cette atmosphère unique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TT Lefebvre (@titlefebvre)

 
Sarlat-la-Canéda, Dordogne

Capitale historique du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est une petite ville située entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère. On s’y rend pour découvrir ses 66 monuments classés (oui, oui), ainsi que pour goûter à la délicieuse gastronomie locale. On dit d’ailleurs que la ville est connue pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde !