Partez découvrir l'île de la Réunion avec XL Airways

undefined 16 avril 2019 undefined 18h25

Juliette Darmon Martinet

L’île de la Réunion, surnommée "l’île intense", porte bien son nom ! C’est un concentré de contrastes et de diversité comme on en trouve peu. Ce joyau de l’océan Indien offre une diversité de climats, de paysages, de patrimoines culturels et floraux unique au monde. Inutile de parler de l’accueil chaleureux de la population locale, qui ne nous fait que plus apprécier cette terre exotique. 


Ce paradis tropical français de 2512 km2 est reconnu comme l’un des plus exceptionnels des départements et régions d’outre-mer, situé à 11h de vol de Paris. La compagnie aérienne française XL Airways propose des billets d’avion dès 229€ aller simple en vol direct de Paris à Saint-Denis, la capitale de l’île. Composée d’une population cosmopolite originaire des quatre coins du monde, l’île de la Réunion offre maintes activités insolites. Dans cet archipel des Mascareignes de l’Océan indien, la nature est reine et le doux climat propice à la découverte de nombreux lieux et expériences hors des sentiers battus. L’odeur de la vanille et celle des champs de canne à sucre nous rappellent notre enfance et la gastronomie aux saveurs à la fois exotiques et épicées regorgeant de soleil nous dépayse, alors que ses festivals de musique et ses fêtes traditionnelles décomplexent notre déhanché.



Cette île volcanique est également reconnue pour ses pitons rocheux et notamment son fameux volcan, le Piton de la Fournaise, ainsi que pour ses cirques de Salazie, Mafate et Cilaos ou encore ses majestueuses cascades réparties un peu partout sur l’île. Mais n’oublions pas son lagon transparent et ses belles plages propices au chill, ainsi que sa faune maritime riche en espèces rares. Baleines, dauphins et tortues sont notamment les espèces que vous pourrez croiser lors d’excursions en mer. L’île de la Réunion bénéficie d’un micro-climat associé à ses différents sites naturels, plaines, forêts, montagnes ou plages.

©JulietteDM

Pour toutes ces raisons, et bien que cela soit bien trop peu face à ce concentré de paysages exceptionnels, on vous a sélectionné nos trois coups de cœur.

Une expérience unique dans les entrailles de la terre, sous la lave : 


C’est ce qu’on appelle la spéléologie, une activité consistant à explorer et étudier les cavités souterraines. Cette activité à multiples facettes concerne à la fois les scientifiques et les sportifs, mais aussi les simples curieux et amateurs d’expériences insolites. Une forme de tourisme hors du commun qui est proposée sous le fameux volcan du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Cette activité est fort réputée sur l’île. Les éruptions fréquentes, mais généralement non dévastatrices, laissent des traces exceptionnelles sous la terre : des tunnels de lave. Alors, une virée dans les profondeurs du volcan, ça vous tente ? Arpenter des tunnels de lave n’est pas donné à tout le monde, c’est une expérience qui se vit, les claustrophobes sont donc priés de s’abstenir, il fait nuit noire et l’environnement est parfois confiné. Faire appel à un guide diplômé d’État en spéléologie est vivement conseillé, il vous fera découvrir et évoluer au sein des tunnels en toute sécurité, vous fournira le matériel adéquat et vous donnera les explications requises sur les différents phénomènes rencontrés au cours de l’excursion. La plupart des galeries se situent sous les anciennes coulées du Piton de la Fournaise, mais il est également possible de visiter des tunnels plus anciens dans l’Ouest, issus de l’activité du Piton des Neiges.



Laissez libre cours à votre imagination lors de ces excursions insolites : entre les plafonds d’où semblent couler du chocolat noir, les banquettes de lave, les forêts de stalagmites, les morceaux de lave en forme de requin et autres animaux en tout genre, les cascades de lave refroidie ou les puits de lumière, vos yeux ne sauront plus où regarder. Un moment à vivre en famille, entre amis ou avec sa moitié, qui réserve de bien belles surprises ! On peut le dire, cette randonnée volcanique dans les entrailles de la terre, c’est un peu un voyage en terres inconnues !

Du circuit découverte (environ 2h à 2h30 sous la terre) au circuit très sportif, il y en a pour tous les goûts, et ce dès l’âge de 5ans. Plusieurs excursions soit plusieurs tunnels sont proposés, et chacun d’entre eux a ses propres règles, nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de réserver.  



Voici les trois principaux :


Tunnel de la coulée de lave 2004. Celui-ci est le plus important de l’île, comprenant environ 6,5 km de galeries de dimensions variables. Cette coulée de lave se situe dans la zone du Grand Brulé, sur la commune de Sainte-Rose.


Tunnel de lave caverne Gendarme. L’entrée se fait en direction de Saint-Philippe et l’excursion dure sur la demi-journée. Cette excursion est dissimulée au milieu d’une forêt dense. La marche d’approche n’est pas difficile mais très glissante. Une activité alliant volcanisme et flore réunionnaise.


Tunnel de lave bleue. L’un des plus spectaculaires de la Réunion avec des formations géantes de lave solidifiée. Dissimulé au cœur d’une exploitation agricole dans la plaine des Cafres, ce tunnel a une marche d’approche inexistante et amasse beaucoup d’argile.


Voici les précautions à prendre 
: un petit sac à dos étanche de préférence comprenant de l’eau, un petit snack, des mouchoirs, des affaires de rechange (l’air étant humide, il n’est pas exclu que vous ressortiez trempé). Prenez également de bonnes chaussures, une petite polaire, un pantalon long et un coupe-vent imperméable.



D’autres tunnels sont également visitables, et quel que soit votre choix, c’est un voyage magique, unique et ludique qui vous attend. Pour les amateurs de randonnées, le Piton de la Fournaise est bien évidemment à faire de toute urgence (entre autres) !

©JulietteDM

À la découverte de la vanille, cette épice merveilleuse :


La vanille, cette merveilleuse épice de la famille des orchidées, originaire des régions côtières du Golfe du Mexique, est un réel trésor naturel et gourmand, depuis plus de 2000 ans. La famille des vanilles ne comprend pas moins de 110 espèces dont seulement 3 sont utilisées pour leur arôme. Tout d’abord utilisée lors de cérémonies religieuses, la vanille a ensuite servi à aromatiser un breuvage réalisé à base de fèves de cacao. Importée en Europe au cours du XVIe siècle, la vanille devient une épice incontournable en cuisine. Introduite pour la première fois en 1819 à la Réunion, l’île exotique est désormais le premier pays producteur de vanille au monde. Le rôle de la Réunion a donc été déterminant dans le développement de cette épice au niveau mondial.



À la Vanilleraie, un atelier artisanal de préparation de vanille situé à Sainte-Suzanne, on vous relate l’histoire de la vanille, on vous explique sa culture et on vous montre comment on la prépare. Plongé au milieu de ces plantations de vanille, l’arôme prononcé de cette épice ravit notre odorat et nous fait repartir en enfance. Saviez-vous que l’arôme de la vanille, très complexe, était composé de plus de 180 molécules différentes ? Le Domaine du Grand Hazier au cœur du domaine créole est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille et les propriétaires du domaine. Cette Vanilleraie, récompensée à de nombreuses reprises au Salon de l’Agriculture de Paris pour la qualité de sa vanille, propose des visites guidées dans un cadre historique unique. C’est sur les terres de ce domaine qu’ont été implantés les premiers vanilliers originaires du Mexique, mais c'est aussi là qu’a été découvert le procédé de fécondation de la fleur du vanillier.


Au programme
 : visite de la plantation de vanille et de ses différentes variétés de vanilliers, visite de l’atelier de préparation de vanille et découverte des secrets de fabrication de cette épice sucrée inégalable.



La Vanilleraie fait appel aux meilleurs producteurs de vanille de l’île, et cultive avec la plus grande des attentions cette délicate orchidée. Les gousses de vanille allient en effet tradition et qualité. Pour se développer, la vanille a besoin d’un climat tropical chaud et humide. Les passionnés du domaine vous expliquent les processus de plantation, de fécondation et de récolte gousse par gousse. La fécondation dure jusqu’à deux ans. Les premières fleurs de vanille devront ensuite être fécondées dans la matinée afin qu’elles ne fanent pas, et ce manuellement pendant trois mois afin d’arriver à floraison. Il lui faudra ensuite 9 mois pour arriver à maturité. On vous explique également que pour conserver tout son arôme et ses qualités, la vanille doit être récoltée avant son ouverture ; cette étape est primordiale pour la qualité finale du produit, et s’effectue de juin à mi-octobre.

©JulietteDM

Le processus ne s’arrête pas là, car il faut ensuite les échauder dans les 48 heures suivant la récolte, avant de passer à l’étuvage puis au séchage au soleil et à l’ombre pendant 2 à 3 mois pour assurer leur conservation. Elles sont régulièrement triées avant maturation, dans une période de 12 mois minimum, où la vanille acquière enfin son parfum subtil et délicat. Elles sont ensuite commercialisées, près de deux ans après leur récolte. Vous l’aurez compris, la production artisanale est essentielle pour cette épice d’exception qu’on aime tant, et maintenant on sait d’autant plus pourquoi !



À la suite de la visite, vous saurez reconnaître une bonne d’une mauvaise vanille, et vous vous rendrez alors compte que les vanilles vendues en grandes surfaces sont bien loin de la qualité incontestable des gousses de vanille réunionnaises vendues au marché. N’hésitez pas à ramener de la vanille sous toutes ses formes, maintenant que vous savez la choisir !

S’envoyer en l’air en parapente au-dessus du lagon :


L’île de la Réunion est la destination de rêve pour les parapentistes et propose une nature exceptionnelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parapente est d’autant plus apprécié à Saint-Leu, où l’aérologie est plutôt tranquille et le micro-climat propice aux vols libres. Ce ne sont pas les clubs qui manquent sur la commune ! Le vent y est constant et Saint-Leu accueille régulièrement des compétitions internationales dont la World Cup Serie et la Coupe du Monde Parapente en octobre 2016, par exemple.

©JulietteDM

Débutants comme experts, petits comme grands, il y en a pour tous les niveaux. Ce sport de pleine nature sans préparation préalable s’adresse à tous les publics. Les novices, sachez que vous pourrez faire un baptême de parapente avec des moniteurs expérimentés. Vous découvrirez la Réunion sous un autre angle, vue du ciel, sans aucun autre bruit que celui du vent. Une sensation de liberté hors-norme entre océan et montagne, mélangée à une certaine adrénaline envoûtante. Plusieurs sites sont à découvrir, mais celui de Saint-Leu est disponible à l’année avec une vue époustouflante à 360° sur l’île. Au départ du site des Colimaçons, vous survolerez les champs de canne à sucre puis le conservatoire botanique des Mascarins. Certains vols, allant de 15 min à 1h, sont proposés tôt le matin dans une aérologie très calme et idéale pour un vol des plus agréables au lever du soleil. D’autres sont proposés l’après-midi ou le soir au coucher du soleil, en fonction des conditions météorologiques. Au-dessus du lagon, vous verrez des Paille-en-queue, des Papangues, et si vous êtes chanceux, vous survolerez même des baleines, des dauphins, des tortues ou encore des raies, lorsque c’est la saison. Si vous vous en sentez capable, vous aurez également la possibilité de piloter le parapente quelques minutes, et si les sensations fortes ne vous font pas peur, le pilote vous proposera quelques acrobaties au-dessus du lagon. À vous de jouer ! Concernant l’atterrissage, il s’effectuera en douceur sur la plage. Après de longues minutes en apesanteur, on redescend sur Terre, la tête encore dans les nuages.
 



D’autres décollages un peu moins fréquentés, se trouvent un peu partout sur l’ouest de l’île. Les vols en altitude du Maïdo, Dimitille ou du Piton des Neiges à 3070 m sont également possibles. Le Maïdo, site d’une beauté inouïe, culminant à plus de 2000 m d’altitude, est d’ailleurs un autre site parfait pour un baptême de l’air tout en douceur. Certains de ces sites, un peu plus techniques, demandent néanmoins un niveau d’autonomie plus important et plusieurs d’entre eux ne survolent pas l’après-midi. Avec ses 300 jours de vol par an, la Réunion est donc reconnue mondialement pour la pratique du parapente.

©JulietteDM

D’un métissage ethnique et culturel, l'île bénéficie d’un climat tropical et d’une richesse naturelle hors norme. 

©JulietteDM

Cette compagnie aérienne française propose des vols directs au départ de Paris et de Lyon de juin à janvier afin que vous puissiez profiter du soleil de l’île intense quand vous le souhaitez ! Par ailleurs, XL Airways propose des vols directs au départ de Paris CDG - le seul aéroport avec une gare TGV qui facilite les connexions - vers 11 destinations: les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe, Martinique, également au départ de 4 régions l’hiver prochain), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancun), Cuba (Varadero), La Réunion (également au départ de Lyon) et la Chine (Jinan)Durant votre vol, vous pourrez profiter du système de divertissement XL Cloud qui permet de visionner des films, des documentaires et des guides destination sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Avec ses prix doux, à partir de 229€ aller simple, repas chaud compris, XL Airways vous permet de garder plus de budget pour vos activités sur place !



En partenariat avec XL AIRWAYS