Les 15 demeures les plus hantées d'Europe

undefined 24 mai 2019 undefined 12h30

Juliette Darmon Martinet

Non ce n'est pas encore Halloween, mais il n'y a pas d'heure pour une montée d'adrénaline ! Amateurs de sensations fortes, aficionados d'histoires étranges et paranormales, férus de films d'horreur et friands de tourisme effrayant, cet article va vous faire sursauter ! Ces 15 demeures connues pour être hantées par de mauvais esprits font froid dans le dos. Qui seront les plus téméraires d'entre vous pour franchir les portes de ces dernières ? Il paraît que certains fantômes vous y attendent... Âmes sensibles s'abstenir ! 



1) La Cité des morts, en Russie


Perdu dans les montagnes russes près de la frontière géorgienne se trouve ce village effrayant où les morts sont les seuls habitants. Nommé Dargavs mais plus connu sous le nom de la "Cité des morts", ce village est en réalité un cimetière composé d’une centaine de cryptes construites entre les XIIe et XVIe siècles. La légende dirait que toute personne cherchant à s’y rendre n’en reviendrait jamais… Peu de touristes, mais plutôt des archéologues ayant découvert qu’une partie des morts reposait dans des cercueils en forme de bateaux, afin d’aider leurs âmes à rejoindre le paradis…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yakhyaevic (@photo_shapiev) le


2) Le château de Leap, en Irlande


En plein cœur de l’Irlande, près de la petite ville de Roscrea, cette demeure familiale du clan O’Bannon est réputée pour être la plus hantée de tout le pays… Lors d’une violente querelle entre les deux frères concernant l’héritage de leur défunt père, l’un d’eux fut assassiné dans la chapelle du château qui détient depuis le nom sordide de "chapelle sanglante". Des centaines d’ossements humains retrouvés dans le donjon dans lequel des prisonniers étaient condamnés à mort ont également été retrouvés. L’un des esprits les plus terrifiants prénommé "Lui" se baladerait dans les couloirs parmi plus de 20 fantômes qui hanteraient les lieux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANCIENT DESTINATIONS (@ancientdestinations) le


3) Le presbytère de Borgvattnet, en Suède


Reconnu comme étant l’endroit le plus hanté de Suède, le vieux presbytère bâti en 1876 à Borgvattnet, dans le nord du pays, renferme bien des histoires effrayantes. La première remonte à 1927, lorsqu’on homme habitant les lieux a vu ses vêtements se déchirer et lancés violemment au fond de la pièce par une force surnaturelle. Un prêtre vivant dans la maison dans les années 30 aurait lui aperçu une vieille femme vêtue de gris apparaître devant ses yeux. En 1945, un aumônier ayant également emménagé au presbytère tenait un journal répertoriant tous les phénomènes étranges, et il est inutile de dire qu’il y en a à la pelle…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BORGVATTNETS PRÄSTGÅRD (@borgvattnet) le


4) L’ancien sanatorium de Beelitz, en Allemagne


Ce grand complexe hospitalier, en service depuis la Première Guerre mondiale et qui comptait à l’époque 60 bâtiments, aurait même accueilli Adolf Hitler. Construit au XIXe siècle pour les malades atteints de la tuberculose pulmonaire, partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale et ensuite occupé par l’armée de l’ancienne Union Soviétique, il avait été réhabilité en centre pour les personnes atteintes de Parkinson. Abandonné depuis l’année 2000, son allure fantomatique n’est pas des plus rassurantes et a même séduit les réalisateurs du film Le Pianiste et Walkyrie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Norman Krüger Fotografie (@norman_krueger_fotografie) le


5) L’hôpital militaire de Cambridge, en Angleterre


Cet hôpital abandonné construit en 1878 pour accueillir les soldats britanniques blessés durant la Guerre des Boers, la Seconde Guerre mondiale ainsi que la Guerre du Golfe grouille de fantômes. Fermé parce que de l’amiante y avait été découvert, cet hôpital sert de décor à des films d’horreur, et donne la chair de poule !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dan Snow (@thehistoryguy) le


6) Le château d’Édimbourg, en Ecosse


Vrai nid à fantômes, ce château perché sur sa falaise et surplombant la capitale d’Ecosse est l’une des demeures les plus hantées du monde. On compte 900 années d’histoire dans la besace, ponctuées d’affrontements, de disparitions et autres phénomènes paranormaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser un chasseur de fantômes ou de mauvais esprits des prisonniers autrefois abandonnées dans les geôles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edinburgh Castle (@edinburghcastle) le


7) La Tour de Londres, en Angleterre


Cette ancienne prison érigée par Guillaume le Conquérant fut un lieu de torture et d’exécutions sanglantes. Mais le fantôme le plus terrifiant de la Tour est sans nul doute celui d’Anne Boleyn, la deuxième femme de Henry VII. Ce roi qui a inspiré le personnage de Barbe Bleue a commandité la mort de deux de ses femmes. Depuis sa mort en 1536, Anne hanterait toujours la Tour et serait loin d’être tendre avec ses visiteurs… Deux autres princes prénommés Edward V et Richard son frère, auraient également mystérieusement disparu en 1483 et hanteraient les lieux depuis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Abhinav (@abhinavdayal1) le


8) Le château Miranda, en Belgique


Les ruines du château Miranda à Houyet en Belgique font froid dans le dos ! Ce bâtiment de style néo-gothique n’est aujourd’hui plus qu’un tas de débris. Cette terrifiante bâtisse a tout de même gardé sa tour principale, et surtout tous les fantômes qui vont avec. Plusieurs fois condamné à la destruction, il persiste et le dernier permis de démolition a même été annulé en juin 2017. Il est déconseillé de s’y rendre, car en plus de croiser quelques mauvais esprits, vous risqueriez d’être assommé par quelques décombres… La tour peut s’effondrer à tout moment !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par András Veres (@veres_andras) le


9) Le château de Montebello, en Italie
 


La légende d’Azzurrina hante les lieux. Une petite fille prénommée Guendalina Malatesta atteinte d’albinisme ayant vécu dans le château avec ses parents, hanterait le château le jour de sa mort le 21 juin (1375). L’albinisme étant une anomalie très mal perçue à l’époque, sa mère lui teignait les cheveux avec des produits naturels qui les rendaient bleus, d’où son nom Azzurrina (azzurro signifiant bleu en italien). Alors qu’elle jouait avec une balle de chiffons, celle-ci finit dans une trappe en sous-sol, tout comme Azzurrina. Elle ne réapparaîtra jamais et n’aurait d’ailleurs toujours pas quitté le château aujourd’hui… 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giovanni Johnny Lillo (@giovanlillo) le


10) Le Château de Commarque, en France


Il ne s’agit cette fois pas d’âme humaine mais d’âme animale qui hante ce château du Périgord datant du XIIe siècle. La fille du comte de Commarque tomba amoureuse du fils du Barons de Beynas, l’ennemi juré de son père. Quand le comte découvrit leur histoire d’amour secrète, il captura le jeune homme. Après l’avoir gardé enfermé plusieurs mois dans le donjon du château, il le fit décapiter. La légende raconte que le cheval du malheureux hante toujours les lieux, à la recherche de son cavalier. Les intrépides qui auraient tenté de le croiser seraient tous morts sur les lieux dans des circonstances bien étranges.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chateau de Commarque (@chateaudecommarque) le


11) Le château de Brissac, France


Ce château du Maine et Loire datant du XIe siècle est le château le plus haut de France et fut le théâtre d’un sordide double homicide. Jacques de Brézé, fils de Pierre de Brézé, ministre de Charles VII et de Louis XI, aurait surpris sa femme Charlotte de Valois dans les bras de son amant. Il poignarda les deux et quitta le château après avoir été persécuté par les fantômes de ces défunts. Charlotte hanterait toujours l’enceinte de sa maison...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Château de Brissac ???? (@chateaudebrissac) le


12) L’île Poveglia, en Italie
 


C’est précisément le lieu qu’on cherche à éviter lorsqu’on vient passer un séjour en amoureux à Venise. Situé dans la lagune de la ville des canaux, celle petite île jouit d’une réputation si terrible que certains pêcheurs refusent de s’y aventurer. D’abord transformée en lazaret au XVIe siècle, Poveglia recueillait les malades de la peste, dont 160 000 auraient trouvé la mort. Lieu de quarantaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un hôpital psychiatrique fut ensuite bâti sur l’île. Après que les patients ont commencé à voir les fantômes des victimes de la peste, et que le directeur de l’hôpital, lui-même témoin de ces apparitions macabres, s'est jeté du clocher de l’hôpital, l’île fut abandonnée et n’est désormais accessible que si un batelier vous y conduit. Bon chance !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel Janeiro Frontemare (@hoteljaneirojesolo) le


13) Le château de Poenari, en Roumanie


Il s’agit du château de Vlad l’Empaleur. Perché sur un piton rocheux, le redoutable Vlad Tepes qui régnait sur la région au XVe siècle était réputé pour sa cruauté. La légende raconte qu’il aurait empalé certains habitants de la région suspectés de comploter contre lui, les autres furent engagés pour restaurer le château. Mais une fois morts épuisés par le travail, ces derniers furent également empalés ! Les esprits de tous ces défunts hanteraient encore Poenari, et le fantôme le plus connu serait celui de la femme de Vlad Tepes, qui se serait jetée du haut des remparts du château pour ne pas être capturée par les armées turques lors d’une invasion. De nombreux visiteurs affirment avoir assisté à des apparitions étranges.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ¿ Y si no, que? (@latraviatadeclaudia) le


14) Le cimetière de Greyfriars Kirkyard, en Écosse


Malgré les nombreux lieux réputés pour leurs apparitions étranges en Écosse, ce cimetière a acquis son statut d’endroit le plus hanté du pays ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Un certain George Bluidy Mackenzie, avocat de son état au XVIIe siècle, était lui aussi réputé pour sa cruauté et aurait tué plusieurs milliers d’opposants au roi Charles II. Une partie des condamnés auraient été faits prisonniers dans la prison attenante au cimetière et la tombe de Mackenzie serait également directement reliée aux vestiges de la prison. L’esprit de Bluidy Mackenzie errerait et bousculerait même de nombreux visiteurs depuis qu’un sans-abri aurait forcé la porte du tombeau et ouvert le cercueil de Bluidy pour se protéger un peu du froid en 1999. Depuis, des centaines d’attaques ont été recensées ! BRRRR ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hogan McLaughlin (@hoganmclaughlin) le


15) Le Château de Wolfsegg, en Allemagne


Ce château situé en Bavière hébergerait des fantômes depuis plus de 500 ans. Au XVIe siècle, le propriétaire du château aurait fait tuer sa femme après avoir découvert son infidélité. L’homme et ses fils seraient morts mystérieusement quelque temps après. Le château aurait été hanté par la femme blanche et de nombreux squelettes d’animaux auraient même été découverts dans une grotte voisine !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Harald Schirmer (@fotoschirmer) le