Les 10 lacs les plus sensationnels d'Europe

undefined 19 juin 2019 undefined 17h29

Juliette Darmon Martinet

De la France à la Macédoine en passant par l'Islande ou l'Italie, ces lacs représentent le magnifique continent qu'est l'Europe. Alors que la faune vient s'abreuver dans l'eau, la flore s'y reflette, les levers comme les couchers de soleil sont sensationnels et les activités nautiques ne sont pas ce qu'il manque pour s'amuser. Lacs d'hiver comme lacs d'été, tous ont une personnalité bien propre à eux, et des vues à couper le souffle. On vous a sélectionné les 10 lacs les plus sensationnels du continent européen.


Lac d'Ohrid, Macédoine

D’une surface de 358 km2, ce lac frontalier entre la Macédoine et l’Albanie atteint 288 mètres de profondeur. Formé par l'activité tectonique il y a quatre millions d’années, il se situe à 693 mètres d’altitude. Criques, plages, randonnées, croisières en bateau ou même plongée sous-marine, ce ne sont pas les activités qui manquent. Ne manquez pas la vue incroyable depuis le sommet de la falaise, où se trouve la charmante église de Kaneo, qui domine le lac et les montagnes alentour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cᥣᥲrᥲ ♡ (@clarabarbette) le


Lac de Côme, Italie


Il est le plus célèbre des grands lacs du nord de l’Italie, situé au pied des Alpes rhétiques. Ce petit joyau en forme de "Y" est l’endroit idéal pour un séjour en couple ou en famille. Les villages colorés au bord du lac et les superbes collines attirent des milliers de touristes chaque année. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser George Clooney. Ski nautique, aviron et canoë figurent parmi les activités aquatiques phares. Pour ceux qui préfèrent avoir une vue du ciel, ils pourront s’adonner au parapente ou deltaplane. Un parcours qui allie élégance et sérénité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chris Purdie (@christopherpurdie) le


Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Au sud de Zagreb, dans la région de Lika Senj, ce Parc National des Lacs de Plitvice abrite seize lacs d’eau claire entrelacés les uns aux autres par un phénomène de sédimentation appelé le travertin, tous d’une beauté inégalable. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, ce site relie les différents lacs par 92 cascades, mais aussi par des ruisseaux et des torrents. L’ensemble de ces lacs constitue un paysage harmonieux où la faune s’épanouit avec la flore. Selon les saisons, la couleur des lacs varie du bleu turquoise au vert émeraude, et lorsque la végétation se reflète dans les lacs, c’est un spectacle inoubliable. Le plus haut, le lac Prošćansko, culmine à 636 mètres d’altitude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par William Fenie (@wilfenie) le


Lac de Kerio, Islande

Ce lac volcanique, situé dans le sud-ouest de l’Islande et faisant partie du fameux tour Golden Circle, est d’une couleur vert d’eau indescriptible. Ce cratère abrite un phénomène naturel appelé lac de cratère ou "maar" et fait de son lac, un espace lacustre dessiné à la perfection, au beau milieu d’un environnement rocheux multicolore de toute beauté. C’est une expérience unique et il est possible de faire le tour du haut du cratère comme d'y descendre afin de contempler l’étendue d’eau qui se trouve à l’intérieur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edward πgné (@ed.warp) le


Lac Léman, Suisse

Le Lac Léman ou Lac de Genève figure parmi les plus grands lacs d’Europe et s’étend sur près de 75 km d’eau entre la France et la Suisse. À 372 m d’altitude et bordé par les montagnes du Jura, il offre des paysages aux ambiances de Riviera et des panoramas à couper le souffle. Un décor de rêve où l’on peut visiter les vignobles et les vieilles villes d’un côté, et la vie mondaine et nocturne à la mode de l’autre. Il est le berceau d’un nombre incalculable de légendes alpines, où monstres, truites géantes et trésors enfouis suite aux naufrages de nombreux bateaux font son histoire. Les plages de galets sont représentatives du lac Léman et de nombreux circuits de randonnée promettent des panoramas à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lena M. (@lightena_) le


Lac d’Annecy, France

Nous ne présentons plus le célèbre lac d’Annecy, réputé pour son eau bleu turquoise et considéré comme l’un des plus propres du monde. Plusieurs activités sportives sont proposées comme le pédalo, le canyoning, le parapente ou encore la randonnée pédestre et la natation, bien sûr. Ce lac de montagne et ses eaux bleues profondes si particulières inspirèrent l’artiste Cézanne, qui en fit le sujet de son tableau Le Lac Bleu en 1896. En été, sa température peut monter jusqu’à 28 degrés et la quasi-totalité du tour du lac (soit 40 km) est bordée d’une piste cyclable moderne permettant de longues promenades dans un décor de rêve.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grenat Alexandre (@xela74g) le


Lac de Bled, Slovénie


C’est l’attraction phare du pays et le plus beau lac de Slovénie avec celui de Bohinj. Au beau milieu du lac de Bled, lors d’excursions en bateau, vous pourrez découvrir l’étonnante et ancienne église du site. Se lever à l’aube vaut le coup pour admirer un lever du soleil féérique, bien que le coucher du soleil soit tout aussi merveilleux pour les yeux. Ce lac scintillant est également un lieu populaire auprès des skieurs et des randonneurs grâce à son emplacement situé à proximité des Alpes juliennes. Les températures estivales tournent en général autour de 30 degrés. Cet icône de Slovénie cache de nombreux endroits étonnants derrière sa façade romantique et pittoresque, tels que la vue du Pavillon Belvédère de Tito, le château de Bled dominant le lac ou même l'église Saint-Martin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cécile (@c6l3_) le


Lac Morskie Oko, Pologne


Considéré comme le plus grand lac d’origine glaciaire des Tatras de Pologne, le lac Morskie Oko, surnommé "l’œil de la mer", a une superficie de plus de 34 hectares. Il est lui aussi l’un des plus beaux d’Europe en raison de son eau limpide et son cadre exceptionnel donnant sur le massif du Rysy, culminant à 2499 mètres. Sa beauté irréelle entourée des massifs parfaitement découpés inspire de nombreux artistes, compositeurs et poètes polonais depuis des siècles. Des randonnées sont proposées pour admirer le lac Morski Oko en hauteur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Андрій Граб (@andr_grab) le


Le parc national de Killarney, Irlande


Dans ce parc national d’Irlande, situé au sud-ouest du pays, dans le légendaire comté du Kerry, on trouve le Lower Lake, le Middle Lake et le Upper Lake. Avec une superficie de 103 km2, classé au patrimoine de l’UNESCO comme réserve de la biosphère, le Killarney est le plus grand parc national du pays. Lors d'un séjour placé sous le signe de la nature et du patrimoine, les 70 kilomètres de randonnée raviront les marcheurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dáire Cronin (@dairecronin) le


Le lac de Hallstat, Autriche

Non seulement ce lac autrichien est une merveille mais son petit village, Hallstatt, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La beauté de ce village est bien connue de tous, et les maisons et chalets colorés qui se superposent sur les montagnes en bord de lac donnent un charme fou au lieu. L’esprit montagne n’est jamais très loin et l’hiver, la neige apporte la magie nécessaire pour rendre ce lieu unique. Ce village pittoresque qui borde le lac héberge d’ailleurs la plus ancienne mine de sel du monde. Le lac d’une profondeur de 125 mètres aux eaux étrangement immobiles, offre un spectacle inoubliable. Un vrai petit coin de paradis alpin semblable à un fjord, où eau et montagne se confondent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TheTravelHunters (@thetravelhunters2019) le