Les 22 destinations européennes pour un Noël féérique

© Sami Sert

Partir pour les fêtes de fin d’année oui, mais à condition de retrouver l’ambiance féérique de Noël avec ses marchés de Noël typiques, ses illuminations par centaines, ses spécialités gastronomiques locales, ses odeurs réconfortantes de vin chaud, de cannelle et de pralines mais aussi de fromage fondu. Qui dit décembre dit températures hivernales, et de nombreuses destinations profitent de l’occasion pour installer des patinoires éphémères, une autre tradition festive. Alors si l’imagination vous manque pour une destination prochaine, voici les villes qui vous en mettront plein les yeux pour un Noel digne d’un conte de fée.

France

L'Alsace, la Lorraine, ou encore le Jura sont des destinations de choix en décembre en partie grâce aux marchés de Noël traditionnels qui prennent place dans les villes et les villages alsaciens tout le mois. Celui de Strasbourg est le plus célèbre avec ses merveilleuses illuminations, mais la ville de Colmar, de Metz et de Mulhouse sont tout aussi féériques, dans un cadre moins touristique. Quant au Jura, son paysage est comparable au Grand Nord et les rencontres des rennes nous feraient presque encore croire au Père Noël.

Strasbourg

Réputée pour son gigantesque et l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe, la ville de Strasbourg accueille des millions de touristes chaque année pendant la période de Noël. Cette destination est l’une des plus festives de France. Depuis 1570, Strasbourg regorge d’activités et de sites à découvrir. Un tour dans le quartier historique de la « Petite France » s’impose pour découvrir les saveurs alsaciennes au marché des délices, comme les Bredele, spécialité de la région qu’on offre aux proches durant cette période, ou encore la choucroute, les pains d’épice et le fameux vin chaud. Elu meilleur marché de Noel d’Europe en 2018, il compte plus de 300 chalets, répartis sur une douzaine d’emplacements à travers la ville. Sur la place Kléber, l’immense sapin naturel décoré est l’un des plus hauts d’Europe et culmine à plus de 30 mètres. Cette année la décoration du sapin est axée sur les jouets d’antan. Ainsi toupies, voitures, chevaux à bascules, poupées et lutins habilleront le majestueux sapin, installé à côté de la patinoire éphémère de Strasbourg. On retrouve également le sapin alternatif sur la place Grimmeissen et le sapin participatif sur la place du Marché Gayot.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dream + Travel = Great life (@dreamtravveller) le

Colmar

Voilà un autre des plus beaux marchés de Noël d’Alsace. Avec son décor magique, les exposants, pour la plupart originaires d’Alsace, sont au nombre de 184 cette année. Il n’existe pas moins de 6 marchés différents dans la capitale haut-rhinoise, avec des spécificités propres à chacun. On retient notamment le marché de Noël Gourmand place de la Cathédrale avec ses chefs et leurs dégustations, le marché de Noël des artisans ou celui des Enfants. Cette année, des animations lumières ont même été mises en place, avec des vidéos projetées sur les façades des monuments de la ville. Pendant cette période féérique, on retrouve également des enfants qui chantent dans les barques, la patinoire du marché de Noël, la boîte aux lettres géante du père Noël, les visites guidées ou encore les caves de Noël.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @chatnat68 le


Mulhouse

Ce marché de Noël se distingue des autres par son étoffe de Noël, consistant en une création textile originale, nommée « Sonate de Noël ». Chaque année cette étoffe habille le centre-ville avec près de 10km de tissus imprimés. Marie-Jo Gebel, créatrice de cette étoffe de Noël depuis plus de 20 ans, puise son inspiration dans le passé historique textile de la ville et au Musée de l’impression sur étoffes. Cette année, elle met à l’honneur la couleur ivoire. Il est possible d’acheter des produits réalisés avec ce tissu à la boutique aux Etoffes du marché et on trouve de nombreuses idées cadeaux allant des objets déco aux carnets ou textiles variés.  Les animations sont proposées par dizaine notamment du côté du Chalet de Noël, avec des ateliers créatifs, des dégustations gourmandes locales, des concerts de l’Avent, des chants participatifs, des visites guidées de la ville illuminée, des associations locales, une patinoire éphémère au Zoo de Mulhouse, la visite du Père Noël à côté du grand sapin installé sur la place des Victoires... L’ambiance promet d’être magique avec la centaine de chalets prévus pour l’occasion. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Photomania (@beaazness) le

Metz

Les rues et places de Metz vibrent elles aussi au rythme de la magie de Noël avec des chalets de bois, des illuminations féériques, des plaisir gourmands salés et sucrés, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, les marchés de Noël de Metz font partie des traditions des grands marchés de Noël à succès. Pour l’édition 2019, la grande nouveauté est son village 100% Finlandais place de la République avec une atmosphère typique de l’Europe du Nord. Saint Nicolas et le Père Fouettard seront présents au centre Saint Jacques les 7 et 8 décembre et une distribution de papillotes est même prévue pour les enfants. Le Sentier des Lanternes est une autre étape incontournable d’un Noël à Metz avec les illuminations qui viennent sublimer les berges de la Moselle. Manège de chevaux de bois, village de chalets, décorations artisanales, patinoire, pyramides de Noël, marché des traditions, marché gourmand, Metz revêt ses habits de lumière pour la plus grande joie des petits et des grands, comme depuis 15 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Samantha (@samy_chouu) le

Jura

Les paysages jurassiens se confondent souvent avec ceux du Grand Nord. Au Parc Polaire de Chaux-Neuve on retrouve les animaux si chers au Père Noel. Ce n’est ni un zoo ni une réserve, c’est simplement un parc animalier d’un genre étonnant dans un paysage jurassien. On va à la rencontre des cerfs élaphes, des rennes, des yacks, des mouflons, chamois, daims ou bisons d’Europe. On découvre l’histoire et les origines de ces animaux sauvages, une immersion totale dans l’intimité de la faune eurasienne dans ce parc où l’animal est roi. Le mieux reste la rencontre avec le Père Noël du Risoux et ses rennes, lors de ses préparatifs pour la grande livraison !   

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Louis (@cam_tdm) le

Belgique

Alors que chaque village de Belgique a son marché avec ses propres artisans, gourmandises, manèges et traditions, les trois plus enchanteurs sont ceux de Bruxelles, Bruges et Liège.

Bruxelles

Peu avant les fêtes, le centre de Bruxelles se pare de ses plus belles illuminations et devient la capitale européenne des plaisirs gourmands et festifs. Le spectacle son et lumière transforme la Grand-Place, la patinoire et la grande roue aux pieds de l’Eglise Sainte Catherine charment les touristes, et des petites échoppes proposent des produits belges délicieux. Traditionnels, artisanaux, gourmands ou bien au chaud sous chapiteau, les marchés de Noël de Bruxelles sont alternatifs, vintage et pour tous les amoureux de la période magique de l’hiver. Le marché de Noël de Bruxelles a été élu troisième meilleur marché d’Europe par l’association « Best European Destination » et de la Grand-Place au Marché aux Poissons, plus de 270 chalets animent la ville sur 2,5km.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bruno (@zenono) le

Liège

Avec son plus grand et plus ancien marché de Noël de Belgique, Liège est l’une des capitales européennes de Noël. Il se tient sur la place du Marché et le long des grands magasins de la place Saint-Lambert et abrite trois vrais villages d’échoppes en bois décorées avec un centre historique entièrement illuminé de guirlandes, une patinoire au pied de la cathédrale, un village artisanal, un spectacle son et lumières dans la Cathédrale Saint-Paul et de nombreuses dégustations gourmandes. D’année en année, la ville ne cesse de s’embellir pour cette période magique et prend les couleurs des fêtes. Avec ses 200 chalets, le célèbre Village de Noël est une véritable entité et attire chaque année de nombreuses personnes venues découvrir ses produits originaux et animations particulières. Cette année le développement durable sera au rendez-vous avec des décorations en sucre de canne biosourcé, de la vaisselle biodégradable et des îlots de tri !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valentina Ten (@ten.valentina) le

Bruges

Bruges, ou la Venise du Nord, est d’ores et déjà réputée pour sa beauté architecturale, son esprit romantique, ses petites maisons colorées, ses canaux, rues pavées et bâtiments médiévaux. Mais elle est encore plus magique quand elle vêtit sa robe de Noël pour les fêtes de fin d’année. On se balade main dans la main dans les rues de la vieille ville, jouissant du parfum permanent de vins chauds, pralines, chocolats et gaufres belges. Chaque année, les rues de la ville sont quasiment désertées par les véhicules et laissent place aux piétons pour les différents marchés de Noël, les visites des jardins romantiques et même les grandes chasses aux trésors traditionnelles. Les monuments et les canaux sont illuminés de toutes les couleurs, et cette cité médiévale parvient à mêler son authenticité avec des décorations particulièrement raffinées et recherchées. En revanche cette année, pour des raisons évidentes d’écologie, le conseil communal de Bruges a décidé de ne plus autoriser de patinoire, ni d’organiser son traditionnel festival de sculptures de glace.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRAVELLING THROUGH THE WORLD © (@travellingthroughtheworld) le

Allemagne

L’Allemagne est l’une des meilleures destinations pour les fêtes malgré le froid. Avec les nombreux marchés et célébrations extraordinaires, les villes allemandes se font concurrence pendant cette période de fête particulièrement conviviale, gourmande et festive.

Cologne

La ville des marchés de Noël par excellence, avec le plus important au pied de la cathédrale, le Kölner Dom. Le marché de Noël des Anges, est quant à lui, le plus ancien de la ville et se trouve sur la Place Neumarkt. D’autres marchés se trouvent dans la vieille ville dont celui des Heinzelmännchen, le village de Saint Nicolas sur la Rudolfplatz ou Christmas Avenue, le premier marché de Noël gay de Cologne. Les illuminations font le charme de la ville pendant la période de l’Avent et on ne manque pas les spécialités sucrées et le vin chaud. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Irene (@alemaniaentrebastidores) le

Munich 

Le marché de Noël de Munich est répandu pour son grand marché spécialisé dans les crèches, et on peut même fabriquer sa crèche soi-même. On trouve tout le nécessaire pour créer une crèche authentique avec les lanternes, les fourrages pour l’âne et le bœuf, les présents des Rois Mages et autres personnages. Ce marché des crèches qui se trouve près de la cathédrale St.Michael est le plus important d’Allemagne, et le marché historique fait partie du traditionnel Marché de Noël de Munich depuis le milieu du 18e. Se rendre à Munich pour les fêtes est aussi une bonne occasion pour des excursions dans la campagne bavaroise ou pour visiter le château de Neuschwanstein.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Charles Hotel (@thecharleshotelmunich) le

Berlin

Bien que Berlin ne soit pas la ville des marchés de Noel par excellence, on en trouve des originaux. Marché de Noël vegan, marché de Noël japonais ou encore marché de Noël dans un château, il y en a pour tous les gouts. Pour les marchés plus traditionnels, c’est direction le Gendarmenmarkt, quant aux plus touristiques c’est à Alexanderplatz ou à Potsdamer Platz que ça se passe. Au marché du Rotes Rathaus, on peut même faire du patin et de la luge. Et à Berlin, ce ne sont pas les événements qui manquent pendant la période de Noël entre les concerts, les ventes d’objets artisanaux, les promenades en calèche à travers les rues, les stands de food hivernale avec les fameuses fondues, raclettes, saucisses et autres spécialités allemandes, il y a de quoi faire ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par be Berlin (@sei_berlin) le

Italie

Non l’Italie n’est pas juste une destination estivale. Fêter Noël en Italie, c’est comme une évidence, une véritable institution qui nous transporte dans l’esprit de Noël à chaque coin de rue.

La Sicile 

L’île de la Trinacria n’est pas à visiter que pour ses belles plages et son soleil qui réchauffe nos corps (et nos cœurs) en été. Les somptueuses églises décorées dans les moindres détails, les musiciens ambulants, les plats typiques et réconfortants préparés pour l’occasion, sont une vraie raison de fêter Noël en Italie…Et ce sont même des vrais moutons qui font parfois le spectacle dans les crèches. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Domenico Chiofalo (@mimmoc86) le

Rome

Une expérience inoubliable, de la veillée de Noël à la bénédiction papale, passer les fêtes auprès des Romains très croyants est un moment à part. Rien d’étonnant avec le Vatican, état de la religion catholique et chef-lieu originaire de la célébration de la naissance du Christ. Et croyants ou non, assister à la messe de minuit du Vatican sera forcément inoubliable. Surtout avec son arbre gigantesque de 25 mètres de haut installé en son centre et sa crèche grandeur nature, entièrement en bois cette année, dévoilée et bénie par le Pape le 24 décembre. La ville de Romulus et Remus se met aux couleurs des fêtes et on retrouve un ensemble de 100 crèches venues de toute l’Italie et de pays étrangers, au Vatican. Quant aux marchés de Noël, celui de la Piazza Navona est l’un des plus réputés de Rome avec ses jolis jouets en bois, ses marrons chauds, sa fameuse Ciambella Romagnole, gâteau traditionnel des fêtes ou encore l’incomparable panettone. Quant au 26 décembre, jour de Santo Stefano, c’est un jour férié en Italie, fête chrétienne réservée aux visites familiales. Le pouvoir d’attraction de Rome est donc sans égal à la période des fêtes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giuseppe Facchini (@faccomolfetta) le

Bolzano

Capitale d’Italie des marchés de Noël, on découvre l’Italie des Alpes et des stations de ski. On est en plein cœur de l’ambiance de Noël avec une gastronomie de montagne et des feux de cheminée pour se réchauffer. Cette ville médiévale et alpine du Trentin-Haut-Adige est composée de romantiques arcades et places pittoresques et son marché est l’un des plus grands et plus anciens du pays. Il compte 80 exposants depuis 29ans et illumine la Piazza Walther avec des concerts et lectures publiques, et des délices gastronomiques. Quant à la place Municipio, le Rassegna Mercato Artistico, est exclusivement dédié à l’artisanat local. Les villages situés au-dessus de Bolzano sont également à visiter. Le voyage entre les marchés de Noël de Collalbo et Soprabolzano se fait à bord d’un petit train qui accompagne les touristes à travers les bois enneigés et les stands illuminés. Tradition, typicité et authenticité sont les maîtres mots de ces marchés de Noel à l’atmosphère hors du temps.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bolzano Bozen (@bolzanobozen) le

Amsterdam, Hollande

Les festivités de la capitale Néerlandaise débutent toujours le 6 décembre, le jour de la Saint Nicolas avec la distribution des cadeaux la veille au soir. Alors que la place du musée se transforme en un magnifique Ice Village avec une grande patinoire, toute la ville regorge de marchés animés et d’illuminations multicolores qui éclairent les rues et les canaux, et le sapin géant de plus de 20mètres installé en face du Palais Royal respire la magie de Noël. Dans tous les magasins, on retrouve les confiseries de la Saint-Nicolas, avec des bonhommes en pain d’épice, des lettres en pâte d’amande et chocolat. Dans le quartier Sud, un complexe de halls d’exposition accueille chaque année le « Winter Paradise », un mélange de fête foraine et de station de sports d’hiver avec des patinoires en intérieur et en extérieur, des pistes de glisse et de ski, des jeux en réalité virtuelle, une grande roue et des dizaines de stands de spécialités culinaires pour se réchauffer entre deux batailles de boules de neige. Des itinéraires gourmands autour du gouda sont aussi organisés. Quant au quartier Nord d’Amsterdam, on retrouve l’un des marchés de Noël les plus insolites de la capitale avec des stands d’artisans et de créateurs qui côtoient les jeux d’arcade, avec de la musique tantôt jouée par des DJs, tantôt par des fanfares, et la bière remplace le vin chaud ! Même le marché aux fleurs d’Amsterdam se pare des couleurs de Noël et des sapins de toutes tailles se joignent aux célèbres tulipes de Hollande.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Official Instagram.Amsterdam?? (@amsterdam_gram) le

Pays de l’Est 

On aime l’hiver et il suffit de se promener dans le centre-ville de ces villes pour l’aimer encore plus. On s'installe bien au chaud, emmitouflés sous une couverture sur les terrasses extérieures des cafés, et le soir, on fait la fête. On découvre des spécialités méconnues dans un décor blanc de neige, on fait du lèche-vitrine face aux magasins qui ont mis en place des créations fantaisistes merveilleuses, on chausse ses patins pour glisser sur une patinoire, et on profite des traditions de chaque pays pour découvrir une nouvelle culture.

Autriche, Vienne

Dès la mi-novembre et ce jusqu’à Noël, plusieurs villages de Noël s’installent sur différentes places de la capitale autrichienne et ce n’est pas le choix qui manque. Le plus célèbre de la ville se trouve sur la place de l’hôtel de ville, Rathausplatz et en plus des stands avec spécialités et artisanat, on trouve une patinoire. Pour profiter de l’ambiance impériale de la ville, rendez-vous au marché de Noël du Château de Schönbrunn ou à celui du Belvédère. Petits cadeaux artisanaux, décorations typiques, les marchés de Noël de Vienne sont idéaux pour multiplier les bons souvenirs et comme il est agréable de déguster des cafés ou chocolats traditionnels viennois pour se réchauffer du froid. Les plus gourmands apprécieront la gastronomie viennoise, gourmande et copieuse avec ses patates farcies, ses raclettes, gaufres et pains d’épices. La capitale autrichienne s’emplit de magie et étincelle de mille feux avec ses 150 stands et sa patinoire de 3000m2 ! A vos patins ! Quant aux plus petits, ils s’émerveilleront devant le petit train de rennes et les calèches tirées par des chevaux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vienna & Travel (@vienna_city) le

Hongrie, Budapest

Découvrir Budapest en hiver et précisément pendant les fêtes de fin d’année, en voilà une bonne idée. Alors que les bains et thermes de la capitale hongroise ont de vraies vertus relaxantes pour se détendre en hiver, on trouve aussi la plus grande patinoire en plein air d’Europe dans le Bois-de-ville avec son ambiance féérique autour du château de Vajdahunyad. Les traditions hongroises sont nombreuses et les marchés de Noël mettent en avant l’artisanat local et les spécialités locales. Vraie attraction touristique incontournable, le plus grand marché de Noël de Budapest place Vörösmarty tér, se caractérise par ses nombreuses échoppes rustiques en bois aux décorations de Noël, ainsi que deux scènes proposant activités, concerts et spectacles de danse. On se délecte de jus de prune à la cannelle, du gâteau à la broche (kürtőskalács), du beignet traditionnel « langos » recouvert de crème et de fromage râpé ou encore des flodni au pavot et aux noix, gâteaux traditionnels des fêtes. Le marché de Noel de la Basilique de Saint Etienne lui, offre un spectacle de sons et lumière 3D projeté sur la façade de la Basilique. Mais un Noël à Budapest ne serait pas complet sans les célèbres tramways de Noël qui longent le Danube, tous illuminés de guirlandes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christmas in Budapest (@christmasinbudapest) le

République Tchèque, Prague

Prague est tout simplement magique pendant la période de Noël avec ses us et coutumes. La République Tchèque a de quoi faire vibrer les touristes avec ses marchés de Noël, ses chalets et ses spectacles de rue. La capitale Tchèque est une des villes pour qui la célébration de Noël est la plus importante et elle se transforme en un magique pays des merveilles. De nombreux sapins de Noël bordent la majorité de la ville, et les touristes parcourent les stands pour chercher des cadeaux et souvenirs pour leurs proches. Parfums de vins ou chocolats chauds imbibent les rues, et on déguste des chimney cake, la spécialité locale en flânant sur le pont Charles avant de monter au château de Prague découvrir un énième marché de Noël.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Praha / Prague / Прага ?? (@insta.prague) le

Ljubljana, Slovénie

En Slovénie, le Père Noël est un peu particulier. Il est vêtu de blanc et les traditions du pays subsistent avec le cortège de la St Nicolas, accompagné de diablotins traînant des chaînes, distribuant des biscuits, des fruits et des bonbons aux enfants. Le « Père Noël » local passe le soir du 31 décembre et non au réveillon de Noël, et ne vient pas du grand Nord mais du pied du Triglav, sur un traineau tiré par des chevaux Lipizzans. Les chalets du marché proposent diverses spécialités locales, et l’année se finit par un concert place du Congrès. La journée, les plus sportifs pourront en profiter pour faire du ski dans les Alpes et flâner dans les rues piétonnes du centre-ville le soir. Chaque année, Ljubljana se pare de milles couleurs qui donnent un peu de gaieté dans une ville où la nuit tombe vers 16h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lara Pišek (@stran_poti) le

Pays Nordiques

Copenhague, Danemark

Réputé pour son « hygge » un concept 100% danois qui place des plaisirs tout simples au cœur du bonheur et du bien-être. Copenhague regorge de choses à faire à la période de Noel et notamment son port légendaire et son parc Tivoli décoré d’un magnifique sapin qui abrite l’un des plus beaux marchés de Noël de la ville avec ses stands débordants de cadeaux et de friandises, éparpillés au milieu des montagnes russes et autres manèges. La tradition consistant à recouvrir de millions de bougies, les cafés, restaurants et autres maisons, font également partie du « hygge ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Magical Trips (@magical.trips) le

Laponie, Finlande

On ne peut pas être plus proche du Père Noël que dans son pays natal, la Laponie. Petits et grands seront éblouis par une expérience unique puisqu’il n’y a pas de meilleur endroit que la Finlande pour vivre pleinement la « magie de Noël ». On découvre la maison de St. Nicolas et on fait une balade en chiens de traineaux ou en calèche tirée par des rennes, pour se rapprocher du Père Noël dans un des décors montagneux les plus fabuleux d’Europe. C'est aussi une période idéale pour admirer les majestueuses aurores boréales dans la région d'Ivalo avec des paysages enneigés à l’horizon. Et pourquoi ne pas tenter la pêche sous la glace, et partir à la découverte des traditions et l’artisanat lapon ? Monter sur une moto neige et tomber amoureux de la beauté du paradis blanc finlandais fait également partie du programme d’un Noël féérique finlandais. Et dans le village du Père Noël, juste à côté du Cercle polaire, on peut même visiter l’école des lutins ou faire de la pâtisserie avec la mère Noël !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par escapad (@escapadapp) le

Suède, Stockholm

Se promener au marché de Noël accompagné du son de cloches de la ville, faire du patin à glace en plein air, flâner dans les rues à l’affût des odeurs alléchantes des amandes caramélisées, des biscuits au gingembre et du vin épicé, découvrir les jouets artisanaux, voilà un avant-goût du Noël suédois. La neige crisse sous les pieds, et on a l’impression d’être dans un Conte de Noël avec les ruelles qui débouchent sur des places où se tiennent des marchés de Noël centenaires. Les échoppes croulent sous les décorations de Noël traditionnelles et le site historique de Skansen, musée en plein air est un marché traditionnel où on apprend à fabriquer des bougies ou à faire du pain et où on aime observer les artisans. Le grand magasin le plus chic de Stockholm, NK à Hamngatan est fameux pour ses vitrines de Noël. Le 13 décembre, le concert de la Sainte Lucie a lieu dans la plupart des églises. C’est aussi la parfaite occasion pour savourer un julbord, un buffet de Noël qui a lieu dans la plupart des restaurants pendant l’Avent, dont les deux plus connus sont le célèbre Operakällaren dans le sous-sol de l’opéra de Stockholm, et celui du Grand Hôtel, véritable institution où se pressent les célébrités et les gens de la haute.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LODGE32 Hostel Stockholm (@lodge32) le

Fin des articles