Les pays européens préférés des étudiants en Erasmus

© Lorado

Les étudiants n’attendent qu’une chose pour la plupart, partir vivre leur expérience en Erasmus au plus vite ! Découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, partager un nouveau quotidien… Bla bla bla on arrête le bullshit, ils rêvent surtout de faire la teuf, de travailler le moins possible et de ne surtout pas trop dépenser ! Mais où se trouve ce paradis des étudiants en Europe ?


Erasmus, programme d’échange étudiant entre les universités et écoles européennes créé en 1987, attire de plus en plus de jeunes chaque année et il n’a jamais connu un tel succès en Europe, même si la France, elle, en bénéficie de moins en moins, selon un rapport révélé par la Cour des comptes sur la mobilité internationale des étudiants. En tête de classement on retrouve l’Espagne, qui attire depuis 2014 48 000 étudiants en moyenne chaque année.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Erasmus Club Sevilla (@erasmusclubsevilla) le


Un climat plutôt doux et méditerranéen, des tapas et du bon vin pour une misère, des soirées du lundi au dimanche, un accent chantant très charmeur, une joie de vivre inégalable, on comprend vite pourquoi ! En deuxième place, on retrouve l’Allemagne avec 34 000, suivie de la Grande-Bretagne avec 32 000 et de la France avec 29 000 étudiants. De 2000 à 2012, la France était cependant le deuxième pays préféré des étudiants Erasmus. Cette baisse serait due au manque de logements universitaires et au peu de cours d’anglais disponibles. En revanche, l’Hexagone est le pays où les étudiants partent le plus pour profiter du programme Erasmus ; en 2017 ils étaient près de 44 000. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par linguainternational.org (@hello_lingua) le

Fin des articles

Paramètres des cookies