Les 20 petites villes du monde où il fera bon vivre en 2020

© luxiangjian4711

Alors que les mégalopoles comme New York, Paris, Rio ou Hong Kong ne cessent d’attirer des touristes et même des expats, le magazine britannique Monocle annonce que les années 2020 seront la « décennie des petites villes ». Quelles sont donc les villes de moins de 200 000 habitants où il sera bon de déménager ?


Les raisons principales qui poussent les citadins à fuir les métropoles sont doubles : tout d’abord le désir de vivre dans un environnement qui favorise les relations humaines, mais aussi la volonté d’échapper à la pollution et au stress. Ces "petites villes" de 100 000 à 200 000 habitants dont on fait l’éloge, connaissent souvent un taux de criminalité faible, bénéficient d’un climat favorable, d’une vie culturelle animée, abritent des universités de qualité et ont de nombreuses possibilités professionnelles intéressantes à offrir. Elles sont également bien situées, à quelques kilomètres d’un aéroport international.

Sélectionnées par le magazine britannique Monocle pour le premier classement mondial des "meilleures petites villes", ces villes sont les plus susceptibles d’offrir un cadre de vie agréable et une bonne diversité sociale et culturelle. Le but de ce classement est également de faire découvrir des villes méconnues.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le

Lausanne arrive en tête du classement, avec 140 000 habitants dont 40 % d’étrangers. Monocle explique que la ville « a quelque chose à offrir à toutes les étapes de la vie » et des études universitaires, aux opportunités professionnelles, le cadre de vie est beaucoup plus décontracté qu’à Paris ou Londres. Le seul point noir concernerait le coût du logement, nettement élevé.

1) Lausanne, Suisse

2) Boulder, États-Unis

3) Bergen, Norvège

4) Hobart, Australie

5) Chigasaki, Japon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chigasaki Days (@chigasaki_days) le

6) Bolzano, Italie

7) Bordeaux, France

8) Innsbruck, Autriche

9) Porto, Portugal

10) Aix-la-Chapelle, Allemagne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par andreaborghi (@ilbiondo57) le

11) Reykjavik, Islande

12) Savannah, États-Unis

13) Potsdam, Allemagne

14) Bâle, Suisse

15) Chiang Mai, Thaïlande

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par jennifer (@kassiopeia_potsdam) le

16) Victoria, Canada

17) Saint-Sébastien, Espagne

18) Eindhoven, Pays-Bas

19) Bath, Royaume-Uni

20) Aalborg, Danemark

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mike Siegel (@mike.meets.world) le

Ces petites villes promettent un cadre de vie supérieur avec une hausse sur la jauge du bonheur et un retour à la vie en communauté. Alors, nouvelle résolution pour la prochaine décennie ?

 

Fin des articles