15 idées pour voyager en restant confiné chez soi

15 idées pour voyager en restant confiné chez soi ©Eva-Katalin

Ça y est, c’est officiellement parti pour 15 jours de confinement où seules les sorties pour aller travailler, faire ses courses, se soigner, chercher ses enfants et promener son chien seront autorisées. Mais ce n’est pas parce qu’on est à la maison que l’on ne peut pas s’évader.

Pour limiter l'expansion du Covid-19, plusieurs pays ont décidé d’interdire les voyageurs français sur leur sol. Tu as donc dû annuler ton super voyage aux Caraïbes pour rester enfermé, seul, chez toi dans ton petit studio de 20 m2 mal aménagé. La solidarité étant cependant l’un des principes majeurs de cette drôle de période que nous vivons, on s’est dit qu’on ne pouvait quand même pas t’abandonner comme ça. Voici donc nos 15 tips pour voyager tout en restant confiné. De rien. 

1. Cuisiner un plat exotique

Durant cette période de confinement, on n’est pas contre un peu d’évasion histoire de faire voyager nos sens le temps d’un repas. Les rayons des supermarchés étant quasi-vides, il va falloir faire preuve d’originalité. Plonge dans un de tes vieux livres de recettes qui trainent au fond de tes tiroirs de cuisine et choisis une recette qui te fera voyager. Sinon, tu peux embarquer pour le Tibet avec notre recette des momos, faire une escapade en Argentine avec les chipas ou encore explorer le Mexique avec la délicieuse recette de la pizza quesadillas. À tes fourneaux !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dharmesh Goyal (@bornfoodieeee) le


2. Trier ses photos de vacances

C’était il y a deux mois. Tu trainais derrière toi ta valise et tu sentais ton bronzage disparaître un peu plus à chacun de tes pas. Car oui, tu étais de retour à Paris, de retour dans cette capitale habituellement tant chérie, et pourtant ce soir-là, tu la détestais. Tu détestais les rues froides comme un soir de novembre, tu détestais cet appartement sombre et ce lit glacé, tu détestais le réveil qui te ramenais un peu trop rapidement à une réalité que tu ne voulais pas affronter. Tu étais bien en vacances. Alors pourquoi ne pas y replonger le temps d’une journée ?


3. Apprendre une nouvelle langue

Depuis le collège, tu n’es pas très doué en anglais. Comme de nombreux Français, tu ne sais dire que « Hello, how are you ? » et « Bryan is in the kitchen » (on ne juge personne). Mais sais-tu qu’il est possible d’apprendre la langue de Shakespeare sans forcément voyager dans un pays anglo-saxon ? Il existe plusieurs applications qui te permettront d’améliorer ton anglais gratuitement et sans quitter ton logement. Ready ?


4. Dévorer un livre

Ton quotient intellectuel fond à vue d’œil, complètement submergé par la bière et les relents de nuits trop courtes. Quoi de mieux que de profiter de ce confinement pour te plonger dans un bon roman ? Oui, on parle bien de ce vieux truc qui traine depuis des mois sur ta table de chevet. Eh bien maintenant, tu as tout le temps pour le dévorer. Pour t’évader, on te conseille les Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe ou encore Dans les fôrets de Sibérie de Sylvain Tesson. Bonne lecture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ambre Nadaud (@ambrendbzt) le


5. S’aventurer dans des ruelles avec Google Street View

On connaît tous Google Maps, ses fonctionnalités, sa précision et ses photos prises au détour de chaque rue. Il devient donc aussi facile de partir en expédition sur les routes les plus isolées d’Australie que de se promener dans les rues animées du centre-ville de New York. Arpente chaque rue comme un piéton et découvre des merveilles architecturales sans bouger de chez toi. Les plus gamers d’entre vous pourront même jouer à Geoguessr, un jeu vidéo en ligne basé sur la base de donnée de Google Maps. Que la partie commence.


6. Écouter de la musique traditionnelle

Envie de se déhancher sur des rythmes un peu plus chauds que le climat parisien ? On te comprend. Pourquoi ne pas découvrir de nouvelles cultures et musiques traditionnelles avec des sons venus tout droit du Brésil, d’Irlande ou du Vietnam ? Tu pourras t’ambiancer sur un mélange de reggaeton, cumbiaton, merengue ou folklo. En tout cas, une chose est sûre, ton appart' va se transformer en piste de danse. 

 7. Faire un Skype avec ses amis lointains

Il semblerait bien qu’on soit partis pour, au minimum, deux semaines de confinement. Oui, ça peut sembler déprimant, mais plutôt que compter les jours, autant optimiser cette retraite forcée et appeler tes amis de Corée. D’ailleurs, il existe une nouvelle tendance appelée "On-nomi" (pour online drinking) qui consiste à boire en ligne avec ses amis. Attrape une bière, un paquet de chips et refais le monde depuis ton canapé. On ne perd pas les bonnes habitudes…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? de l'apéro ?? (@envie.apero.leblog) le


8. Apprendre à faire des cocktails

Du soleil et un bon cocktail, et si c’était ça le bonheur ? En tout cas au Bonbon, il nous semble que c’est un bon début. Alors à défaut de ne pas savoir shaker son booty, on peut toujours shaker des shakers. On a tous besoin de danser entre deux colliers de fleurs hawaïens en sirotant un cocktail dans un verre à ballon surplombé d’un petit parasol.


9. Regarder un magnifique docu

Tu veux partir en road trip à l’autre bout du monde ? Ça tombe bien, nous aussi. On a un peu la flemme de te donner les classiques du genre Into the Wild parce que en l’occurrence – attention spoiler – le mec crève à la fin et qu’à priori, tu n’as pas prévu de brûler tes billets de banque pour te réchauffer, perdu dans le fin fond du Colorado. Du coup, on est plutôt partis sur des docus feel good, parce qu’on est déjà assez déprimés par cette situation.


10. Visiter virtuellement un musée

Si beaucoup de musées proposent des visites virtuelles directement sur leur site internet, Google Arts and Culture nous permet notamment de visiter d'innombrables musées et collections du monde entier sur le même principe que Street View. Tu pourras visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam, la Alte Nationalgalerie de Berlin, le Metropolitan Museum de New York ou encore le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul et tout ça sans débourser le moindre centime !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jb Perraudin (@jbperraudin) le


11. Apprendre à danser

Tu en as marre de danser sur de la techno et de lancer des chenilles en soirée parce que tu ne sais rien faire d’autre ? Il est grand temps pour toi de voyager direction l’Amérique latine. Entraîne-toi à réaliser ton meilleur coup de bassin, parce que ce confinement est l’occasion d’apprendre une nouvelle danse comme le tango, la salsa, la rumba ou la bachata. Tu pourras bailar jusqu’au bout de la nuit. ¡ Vamos ! 


12. Ressortir ses vêtements d’été

Depuis le temps que tu l’as achetée, on se demandait vraiment quand tu allais la porter. Et une bonne occase de plus pour sortir cette horrible chemise à fleurs hawaïenne, ton chapeau de paille, tes lunettes de soleil et ton short de plage. Au moins tu es enfermé chez toi, personne ne te jugera…


13. Apprendre à jouer du ukulélé

C’est l’heure de ressortir ton ukulélé plein de poussière rapporté des îles hawaïennes. Tu t’étais promis de l’utiliser et d’apprendre à en jouer. Résultat : il traine depuis des années dans un coin de ton appart'. C’est donc le moment de le dépoussiérer pour enfin apprendre à jouer Over the Rainbow et te la péter sur la plage l’été prochain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flight Ukulele (@flightukulele) le


14. Préparer son prochain voyage

On a tout prévu pour te faciliter la vie et t'aider à programmer ton prochain raod-trip en Nouvelle-Zélande ou ton futur week-end napolitain. Suis-nous, on te présente nos applis préférées à emporter partout pour préparer ton prochain voyage. 


15. Lire l’intégralité du Bonbon Travel

Que tu sois plutôt ombrelle dans ton cocktail au bord du lagon ou camping sauvage dans les Highlands écossais, grand voyageur ou adepte des city-breaks, le Bonbon Travel va réveiller tes envies d’ailleurs. Tu vas choper le meilleur boui-boui du coin, la super chambre d’hôtes du quartier, les meilleurs spots pour faire la teuf, nos adresse secrètes dans toute l’Europe et surtout tous nos conseils pour voyage à petit prix

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Travel (@le_bonbon_travel) le

Que le voyage commence !

Fin des articles