À 70 ans, une mamie nettoie 52 plages de la côte britannique

L'écolo

Une semaine, une plage. À 70 ans, une mamie se lance le défi complètement fou de nettoyer les plages de la côte sud du Royaume-Uni pour lutter contre la pollution plastique. "Il n'est jamais trop tard pour s'activer" prend alors tout son sens. 

Le déclic, Pat Smith l'a lorsqu'elle visionne un documentaire qui la touche profondément. « Je pense que c'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'il y avait un problème dans les océans », explique-t-elle. Véritablement absorbée par les sujets abordés dans le documentaire, elle passe une nuit entière à cogiter. Le matin, elle se décide : « Je dois faire quelque chose ». 


Ainsi, avec l'aide inestimable des bénévoles de Cornouailles et de ses propres petits-enfants, elle entame ce grand nettoyage. Surnomée la "mamie d'action"cette septuagénaire atteint son objectif à la fin de l'année 2018 : 52 plages nettoyées, libérées de toutes formes de déchets allant de la simple bouteille aux petits objets emmêlés dans les algues.

De mieux en mieux informée et de plus en plus préoccupée, elle décide de lancer sa propre campagne contre la pollution plastique, intitulée The Final Straw. Elle souhaite ainsi sensibiliser le public au gaspillage et aux innombrables dangers que présentent les pailles en plastique dans la préservation de la flore et de la faune marines. 


Aujourd'hui, elle envisage dans un premier temps de libérer la région de Cornouailles de l'excès de plastique pour ensuite développer son action à l'échelle nationale et faire du Royaume-Uni un modèle à suivre dans le mouvement sans plastique. 

« Je ne m'arrêterai pas tant que je pourrai encore toucher mes orteils et ramasser des trucs par terre », confie Pat. Une leçon de vie extraordinaire qui nous rappelle que c'est à nous, et à nous seulement, de maintenir notre planète en vie de la meilleure façon possible.