La Géode Géante de Pulpi en Espagne ouvre au public cet été

L'écolo

Heureuse nouvelle : la plus grande géode d'Europe ouvrira au public cet été. Jusqu'à présent, la grotte se visitait uniquement virtuellement, mais 20 ans après sa découverte, voilà que vous pourrez enfin vous rendre dans cet entonnoir géant à plus de 60 mètres de profondeur. Une visite digne d'un roman de Jules Verne. 


Découverte en 1999 sur le site de Pilar of Jaravia par les membres du Groupe Minéralogiste de Madrid, la géode géante de Pulpi est la plus grande d'Europe et la deuxième plus grande du monde. Dans cette ancienne mine abandonnée, le groupe a débouché par hasard une sorte de couvercle dissimulant l'accès à cette grotte magique. Un trésor naturel qui est resté dissimulé pendant des siècles ! 



Minute scientifique : Les géodes sont des formations géologiques fréquentes, mais il est rare d'en trouver d'aussi impressionnantes. Elle se forment à partir de bulles de gaz coincées dans la roche en fusion en train de refroidir. Mais alors comment se forment ces cristaux de gypse ? De l'eau et du sel suffiront à ce que la magie de la nature opère, le tout dans des conditions de stabilité adéquates et avec un niveau de sel approprié.

La cavité s'étendant sur 8 mètres de large, 1,8 mètres de long et 1,7 mètres de hauteur est un véritable phénomène mondial. Son volume total permet de contenir 10 personnes. La beauté, la perfection et la taille de ses cristaux, pouvant atteindre parfois jusqu'à deux mètres de long, en font un monument naturel incroyable. Les cristaux grandissent tant qu'ils ont de la place et qu'ils sont alimentés en minéraux. La transparence des gypses est telle qu'on pourrait lire les pages à travers ces blocs de glace. 

©Diario de Almeria

Alors rendez-vous cet été en Andalousie pour découvrir cette grotte magique !

Géode Géante de Pulpi
Mine de fer et de plomb à Pilar de Jarevia
Province d'Almeria