L'Algarve, la destination gourmande et ensoleillée à ne pas manquer

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 8 Novembre 2021 à 18h35
Le restaurant Estaminé, niché sur l'îsla Deserta en Algarve

Parce que l'hiver commence petit à petit à pointer le bout de son nez, on vous a déniché une destination secrète où s'envoler hiberner le temps d'un week-end... et plus si affinités ! Ensoleillée toute l'année, l'Algarve (Portugal) semble être la destination parfaite où se regénérer et se régaler. Petit tour d'horizon de cette jolie destination.

Région située à l'extrême sud du Portugal - entre océan, rivières et montagnes - l'Algarve offre des paysages sauvages et protégés. Face à l'océan, 200 km de ruban doré entrecoupé de petites criques abritées feront le bonheur des amateurs de nature et de farniente. Mais l'un des secrets les mieux gardés de la région réside certainement dans ses adresses gourmandes et insolites qui raviront le palais des bons vivants et grands gourmands.

Une destination gourmande

Royaume à part dans la gastronomie portugaise, la zone littorale est évidemment tournée vers les plats de la mer que les produits de l'arrière pays - tels que les herbes, les épices, les amandes, la figue, ou encore les oranges - viennent colorer. L'occasion de goûter à la Cataplana, un plat traditionnel au poisson, pomme de terre, poivrons, tomates et oignons, mijoté dans une curieuse marmite en cuivre d'origine arable qui a le don de préserver toutes les saveurs et arômes des aliments.

 Ocean restaurant au Vila Vita Parc Resort & Spa (2 étoiles Michelin)

De l'insolite 

Les oenologues en herbes et amateurs de bonnes boutanches feront sans aucun doute escale à Morgado do Quintão, Quinta do Barranco Longo ou encore Quinta Dos Vales ; un domaine qui a su mettre à l'honneur le terroir viticole exceptionnel de la région. L'occasion de séjourner au milieu des vignes et de s'offrir de beaux moments de dégustation. Quinta Dos Vales propose d'ailleurs aux plus audacieux d'entre nous de devenir propriétaire d'une petite parcelle et de se mettre dans la peau de véritables végnerons guidés tout au long du processus de production de vin.

En continuant le long de la côte, les adeptes d'expériences culinaires hors pair adoreront faire un stop gourmand à l'Estaminé, un restaurant secret niché sur l'île déserte du parc naturel Ria Formosa. On s'installe face à l'Ocean et aux dunes de sable blanc pour déguster des poissons et fruits de mer tout juste pêchés à l'heure du déjeuner. Un cadre unique à ne pas manquer !

 © Quinta dos Vales

De l'authenticité...

Impossible de visiter la région sans goûter au mythique et traditionnel poulet Piri-Piri, ce poulet mariné aux épices puis grillé en crapodine à la broche. Pour se régaler de ce plat traditionnel direction la petite ville côtière de Guia où le restaurant Ramires règne en maître sur ce poulet épicé et fondant. Beaucoup racontent que c'est meilleur poulet Piri Piri du Portugal... mais chuuut ! C'est un secret. 

et de l'étoilé ! 

La région gourmande compte 6 restaurants étoilés dont le Bon Bon restaurant (*), Vila Joya (**) ou encore le splendide Océan (**) sublimant, tous à leur façon, les produits du terroir. Notre coup de coeur ? Le restaurant Vista, son cadre charmant et sa cuisine créative. Son chef, João Oliveira, a d'ailleurs été décoré en 2019 par le Prix du "chef de l'avenir". Un must eat.


VISTA @ Bela Vista Hotel & Spa 

Fin des articles