Les Belges sacrés champions d'Europe du bonheur

© dem10

Alors que la France n'est qu'à la 9eme place du classement sur l'eurobaromètre du bonheur réalisé par la Comission Européenne dans 28 pays, les Belges arrivent premier. Les Belges, les Européens les plus heureux ? Quel est donc leur secret ? 


On connaît la Belgique pour ses merveilles architecturales, ses villes romantiques telles que Bruges et Liège, ses villes pittoresques comme Malines ou Dinant ou encore les monuments historiques de Bruxelles. Mais c’est aussi le paradis des gourmands avec ses chocolats onctueux, ses gaufres moelleuses et ses frites croquantes.

Tous ces facteurs font sans doute partie du secret du bonheur à la belge mais c’est aussi un pays où le gouvernement n’est pas très présent. Selon un eurobaromètre, 76 % des Belges se sentent heureux régulièrement. Les citoyens belges sont philosophes et sans trop d'égo et le pays possède également un système éducatif et de santé de qualité. Et comme l'affirme Llios Kotsou, docteur en psychologie, « Il y a peut-être un art de vivre belge fait d'autodérision, de chaleur humaine et de convivialité ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRAVELLING THROUGH THE WORLD © (@travellingthroughtheworld) le

Dans son ouvrage Les Humeurs belges, l’écrivain et caviste Philippe Genion explique que « Le Belge est content des petites choses. Il ne demande pas trop, il n'est pas prétentieux dans sa quête du bonheur. Si on a une bonne chope, quelques frites, un bon bout de steak ou des moules, on est déjà très content ».

Le Français devrait donc faire de même avec un bon verre de vin, une baguette et du bon fromage, non ? 

Fin des articles