Ces pays européens boycottent la Saint-Valentin au profit d’une "fête de l’amitié"

undefined 14 février 2023 undefined 17h50

Agathe S

Depuis les années 1980, l’Estonie et la Finlande ont fait le pari d’une Saint-Valentin sans Valentin, qui mettrait à l’honneur les relations… amicales ! Fini les 14 février qui vous font culpabiliser d’être seul.e. On embrasse son célibat, son couple, ses potes et on célèbre les gens qu’on aime, telle une ode à cette famille choisie que sont les amis.

En Finlande, où la journée de l’amitié a été décrétée jour férié depuis 1996, il est de coutume d’offrir un mot doux, des chocolats ou toute autre attention, au nom de l’amitié. On appelle cette journée Ystävänpäivä.

C’est Sobrapaev que l’on célèbre le 14 février en Estonie. Bien que cette journée ne soit pas fériée comme en Finlande, l’amitié y est à l’honneur chaque année depuis plus de 40 ans.

Célébrer les gens qu’on aime ne veut pas dire tirer un trait sur le romantisme. Dans ces deux pays, les couples qui le souhaitent continuent d’exalter leur idylle et de déclarer leur amour à leur bien aimé.e. Disons que cette Saint-Valentin se veut plus inclusive en mettant à l’honneur l’Amour avec un grand A.