Cette carte recense tous les trains de nuit d’Europe !

undefined 8 mars 2023 undefined 16h43

Agathe S

Le train de nuit connait, depuis plusieurs années, un véritable essor. Après une baisse d’intérêt causée par la montée en puissance du TGV, le voyageurs européens re-considèrent le voyage en train de nuit. De nombreuses lignes ont rouvert, et d’autres devraient voir le jour pendant les années à venir.

Une carte pour des voyages plus responsables

Le 6 mars dernier, le site Back-on-Track a dévoilé une super carte qui recense l'ensemble des lignes de train du nuit d'Europe. Une véritable mine d'or pour organiser vos futurs voyages. Parmi les raisons qui poussent les voyageurs à adopter le train de nuit, on retrouve la praticité, et la durabilité de ce mode de transport. En effet, pour une distance équivalente l’avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train. Voilà une raison qui se suffit à elle même pour justifier une transition de masse vers le train de nuit. A vous les longs trajets à regarder les paysages, musique mélancolique dans les oreilles et carnet à la main. Rien que l’idée nous donne envie de booker un billet illico presto pour n’importe quelle destination européenne. Au détail près que depuis la France, le catalogue des destinations accessibles n’est pas bien rempli.

La France, petite dernière

Malgré l’essor des trains de nuit en Europe ces dernières années, il reste encore un petit bout de chemin à parcourir pour que la France égale enfin ses voisins. Le pays compte actuellement 6 lignes de train de nuit Intercités, et 1 ligne à destination de Vienne depuis Paris uniquement.

Pour les années à venir, les ouvertures de lignes prévues sont les suivantes :

  • Paris – Berlin via Bruxelles : ouverture prévue fin 2023 par ÖBB
  • Paris – Venise : ouverture prévue en juin 2024 par Midnight Train
  • Paris – Varsovie : ouverture prévue en 2024 par PKP (compagnie polonaise)
  • Zurich – Barcelone via Lyon et Montpellier : ouverture prévue en 2024 par ÖBB
  • Paris – Barcelone : ouverture prévue en décembre 2024 par Midnight Train
  • Amsterdam – Barcelone via Bruxelles et Lille : ouverture prévue au printemps 2025 par European Sleeper