Dark tourism : le village de La Reine des neiges envahi par les influenceurs

© istockphoto - Aleh Varanishcha

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Hallstatt est une petite ville autrichienne réputée pour ses belles maisons pittoresques, son lac, son église et son massif montagneux. Seul problème, la bourgade accueille jusqu’à 10 000 touristes et influenceurs par jour, soit six fois plus de touristes par habitant que Venise.

Située en plein cœur de la région alpine du Salzkammergut, dans le sud de l’Autriche, la petite ville d'Hallstatt est assaillie par les touristes du monde en entier. En cause ? Elle a inspiré le royaume d’Arendelle qui apparaît dans La Reine des neiges, le plus gros succès des studios Disney Pixar.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vadim Vetrov (@nuewens) le

Depuis le succès du film Disney, la ville autrichienne croule désormais sous les touristes. Comprenant seulement 778 habitants, Hallstatt est envahie chaque jour par plus de 10 000 touristes et influenceurs. Une situation intolérable pour Alexander Scheutz, le maire du village, qui essaie par tous les moyens de limiter cet afflux massif. « Hallstatt est une composante importante de notre histoire culturelle, pas un musée. Nous voulons réduire le nombre de touristes au moins d’un tiers, mais nous n’avons aucun moyen de les arrêter » affirme t-il au Times.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The traveling opinion (@barbarapantoli) le

Les touristes continuent quant à eux d'affluer même après les mystérieux incendies des bâtiments alpins du XVIe siècle... Affaire à suivre.

Fin des articles