Mauvaise nouvelle si vous prenez l'avion le 5 décembre

© @davidkovalenkoo

On ne parle que de ça depuis des semaines, la grève du 5 décembre. Illimitée pour la RATP, possiblement reconductible à la SNCF, elle semble également toucher le transport aérien ! La journée s’annonce noire pour le 5 décembre.


Si on s’attendait à la grève illimitée de la RATP pour protester contre la réforme des retraites, et à celle de la SNCF dans la foulée, on restait confiants concernant les transports aériens. Râté, un mouvement social des personnels aériens au sol est également à prévoir. Compliqué de se déplacer en France dès le 4 décembre, on vous conseille de prendre vos précautions en avance.

Pour les voyageurs endurcis, sachez que l’accès aux aéroports sera compliqué en transport en commun puisque les RER et les TGV ne circuleront pas ou très peu. Le RER B qui dessert notamment Paris-Charles de Gaulle ne roulera pas du tout. Quant au bus direct qui relie les deux aéroports depuis plusieurs arrêts à Paris (gare Montparnasse, Trocadéro, place de l’Etoile…), il a indiqué sur son site que ses « services resteraient inchangés les jours de grève, [mais que] des perturbations de circulation seraient possibles ». On imagine les prix exorbitants des VTC, et c’est plutôt compliqué de se rendre à l’aéroport en vélo… Bon chance donc, pour réussir à prendre votre avion !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Air France (@airfrance) le

Concernant les remboursements, pour les voyageurs ayant réservé leurs billets de train et d’avion séparément, il sera très difficile de se faire dédommager. Pour ceux ayant un billet train + vol proposé par le service TGV Air, ils pourront bénéficier de remboursements. Cette offre concernant 19 gares en régions et quelques compagnies aériennes comme Air France et Qatar Airways, permet de réserver des billets couplés, les choses sont donc différentes.  

Certaines compagnies comme Air France, ont déjà pris leurs dispositions en permettant à leurs clients d’anticiper leurs trajets entre le 28 novembre et le 4 décembre, ou de reporter leur voyage au 12 décembre. Air Transat, quant à elle, ne traitera aucune demande le 5 et le 6 décembre, et Air Caraïbes ne vendra même aucun billet jusqu’au 12 décembre 2019.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SNCF (@sncf) le

Fin des articles