Une immense fresque pour les 30 ans de la chûte du Mur de Berlin

© thomas_meyer_ostkreuz

Ce samedi 9 novembre aura lieu la commémoration des 30 ans de la chute du Mur de Berlin. A cette occasion, une installation géante sera installée dans la capitale allemande, parmi d'autres manifestations artistiques.

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondre. Trente ans plus tard, l’artiste californien Patrick Shearn a fait installer une œuvre composée de 100 000 petites banderoles multicolores sur lesquelles des résidents allemands ont écrit 30 000 messages de paix et d’amour. L’immense vague aux couleurs flamboyantes est installée sur le boulebard du 17 juin (Strasse des 17 Juni) face à la porte de Brandebourg. Nommée Visions in Motion, cette œuvre commémore un tournant majeur de l’histoire mondiale, après plus de 28 ans de partition de la ville. Les 30 000 messages rédigés en anglais ou en allemand expriment les pensées des Allemands au sujet du Rideau de Fer et de sa commémoration, mais aussi leurs idées pour l’avenir de leur pays. Pour son œuvre aérienne hors norme, l’artiste a utilisé un tissu très léger consacré aux sacs de couchage, lui permettant de s’animer avec le souffle du vent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 30 Jahre Mauerfall (@mauerfall30) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 30 Jahre Mauerfall (@mauerfall30) le

Pour cette commémoration historique, on retrouve également une autre œuvre gigantesque réalisée par l’artiste belfortain Saype. Cette fresque représentant deux mains entrelacées, évoque l’union et l’entraide. Un symbole fort pour une telle date. Pour l’artiste c’était une image de réconciliation évidente. L'oeuvre est d’ailleurs située à sur l'ancien no man's land qui séparait Berlin Ouest et Berlin Est. Cet artiste connu dans le monde entier pour ses fresques spectaculaires a même été nommé par le magazine américain Forbes parmi les 30 personnalités du monde, âgées de moins de 30 ans, les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. Ce projet, dont la fresque de Berlin fait partie, s'appelle "Beyond Walls", soit "au-delà des murs, des frontières". L'action a démarré sur le Champ-de-Mars, à Paris, en juin dernier. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saype (@saype_artiste) le

De nombreuses autres manifestations sont programmées au cours d’un grand festival, jusqu’au 10 novembre 2019. Sept sites à travers la capitale allemande accueilleront des expositions et des événements et un concert sera donné le soir du 9 novembre, avec des artistes nationaux et internationaux.


Concernant le Mur de Berlin, un circuit est indiqué le long de certaines rues de Berlin par une double rangée de pavés. Un autre circuit de 160km réalisable à vélo parcourt la ville en suivant le tracé du Mur de Berlin le long de l’ancienne frontière de la RDA qui encerclait l’ancien Berlin-Ouest.

Fin des articles