En Irlande, d’anciens SDF deviennent guides touristiques

© Leonid Andronov

Ce beau projet baptisé "My Streets" par une association irlandaise permet à des sans-abris de devenir guides touristiques et d’ainsi changer le regard des touristes sur les SDF.


Se convertir en guide touristique permet aux sans-abris de se réinsérer dans la société, quant aux touristes, voilà une bien belle façon de visiter la capitale irlandaise avec originalité. Avec ses rues piétonnes, ses quartiers animés et son héritage britannique, Dublin est fortement appréciée par les touristes européens et internationaux. Mais si chaque année ils sont plus de 6 millions à faire le voyage en Irlande, le pays a aussi enregistré 178 % de sans-abris supplémentaires ces cinq dernières années, faute de logements à prix abordables. Austin Campbell, un travailleur social, a ainsi eu l’idée de créer une association pour venir en aide aux SDF en les recrutant en tant que guides touristiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par P A D D Y M©️• I E (@paddymc.ie) le

Les participants sont alors formés pendant trois mois sur l’histoire de la ville mais reçoivent également des cours d’expression orale. Les atouts et le passé de la capitale irlandaise sont alors racontés par des guides qui vivaient sous les ponts il y a à peine quelques mois. Grâce à cette association, les sans-abris participants ont retrouvé à la fois un toit et une confiance en eux, et facturent la visite guidée 40 €. Nombreux d’entre eux font correspondre leur histoire avant celle de la ville et permettent de changer le regard des touristes sur les sans-abris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L A U R E (@laure.dns) le

 

 

 

 

Fin des articles