Depuis 2008, une loi permettait de se connecter à Internet et d’envoyer des textos à bord. Cette même loi vient d’être actualisée, et prévoit désormais une connexion à la 5G à bord, le tout avant juin 2023 et uniquement pour les vols au sein de l’Union européenne.
La 5G à bord, comment et combien ?
Chaque vacances c’est la même chose. On part se ressourcer à la campagne, et pour une déconnexion encore plus totale : il n’y a aucun réseau. Mais alors, comment expliquer que bon nombre de communes françaises ne captent qu’une 5G approximative alors qu’une fois à quelques kilomètres du sol, on bénéficie d'une connexion impeccable ?
Tout simplement, les cabines seront dotées d’un dispositif particulier appelé "pico-cellules". Cela permettra une connexion via un réseau satellitaire. Et quoi que vous en pensiez, désormais le ciel n’est plus une limite, comme l’affirme Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur. Pour autant, rien n'est gratuit. Les compagnies aériennes factureront ainsi cette offre en tant que service supplémentaire.
Les passagers de vols au sein de l'UE 🇪🇺 pourront bientôt profiter de la 5G sur leurs mobiles 📱
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) November 24, 2022
La mise à jour des règles européennes sur les communications mobiles à bord d'avions permettra d'offrir une connectivité haut-débit en vol.
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Il y a des risques docteur ?
La réponse est oui. En effet, la 5G peut provoquer des interférences lors de l’atterrissage, et ainsi perturber les outils de mesure de la distance avec le sol. Pour prévenir tout risque de catastrophe, une demande de limitation de la puissance des antennes 5G à proximité des aéroports à été faite à l'Agence Nationale des fréquences.