Les nénuphars géants ont éclos au Paraguay

undefined 17 février 2021 undefined 15h00

Axelle Fourteau

Tous les trois ans, les fameux nénuphars géants réapparaissent dans des lagunes de la rivière Paraguay ; cette merveille de la nature du Paraguay a éclos suite à d’abondantes pluies près d’Asuncion. Les majestueuses feuilles vertes de la plante peuvent s’étaler jusqu’à 3 mètres de diamètre avec une gigantesque forme ronde, se développant au milieu des eaux tropicales et stagnantes. 

Cette plante nommée Victoria cruziana – originaire d’Amazonie et appelée localement « Yacaré Irupé » – est la plus grande plante aquatique du monde. Ses fleurs ne fleurissent que deux jours et ne s’ouvrent que la nuit, avec une couleur blanche le premier soir qui se transforme en rose et devient rouge 24 heures plus tard avant de faner dès le lever du soleil suivant. 

 
« Une plante très fragile »

La propriétaire d’un SPA dans la région, Cristina Nuñez, explique que Victoria cruziana est « une plante très fragile. Elle est une source de travail pour de nombreuses personnes pendant l’été. Quand vient le moment de sa floraison, elle affleure à la surface et s’épanouit très rapidement. Et c’est le moment où, nous, nous devenons un centre d’attraction touristique pour un mois environ. » La plante est menacée par les changements climatiques et la biochimiste Mirtha Ruiz Diaz alerte en disant : « Le microclimat de ce lieu favorise la croissance de l'espèce. Mais si l'écosystème chimique et biologique se modifie, elle va s'éteindre. » Raison de plus pour l'admirer !