Le « pub des Beatles » enfin classé monument historique de premier plan

Les Beatles déterminés à boire une pinte au Phil ©The Beatles

C’est le repère de Liverpool où les Beatles adoraient venir se réfugier pour boire une bière et écouter de la bonne musique. Le Philharmonic Dining Rooms (Phil pour les intimes) est devenu ce mercredi 12 février le premier pub anglais de l’époque victorienne à être classé monument historique de premier plan.

John Lennon avait un jour déclaré qu'en tant que Beatles, ce qui lui manquait le plus résidait dans le fait de « ne plus pouvoir boire une pinte au Phil ». Et il avait raison ! Avant de devenir des stars planétaires, le groupe britannique adorait boire des coups dans leur bar préféré : le Phil. Bâti en 1898 par l’architecte Walter W. Thomas pendant l’âge d’or de la construction des pubs, le Phil vient d’être (enfin) classé monument historique de première catégorie, au même titre que le palais de Buckingham, rien que ça !


Un témoin de l'époque victorienne

Avec sa façade exubérante en pierres et son intérieur atypique, le Phil a d’abord été classé monument historique de deuxième catégorie en 1955. Son passage en première catégorie permettra ainsi de préserver sa décoration exceptionnelle et son extérieur « extravagant, orné de fleurons en forme d’obélisque, de hautes cheminées, de tourelles et d’un balcon à balustrade », affirme le directeur général d’Historic England à nos confrères de RTS. D’ailleurs pour la petite anecdote, sa porte d’entrée est toujours considérée comme l’une des plus belles d’Angleterre !

Le propriétaire du pub, Eamonn Lavin, perçoit cette classification comme « un véritable honneur pour cette bâtisse à l’histoire très riche d’être visitée par des gens du monde entier qui viennent l'admirer et y goûter quelques bières ». Allez, on se retrouve là-bas ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicholson's Pubs (@nicholsonspubs) le

Philharmonic Dining Rooms
36, Hope St, Liverpool L1 9BX – Royaume-Uni
Plus d'infos

Fin des articles