6 destinations avec des règles insolites à respecter si vous partez en voyage

undefined 6 juillet 2023 undefined 12h20

Lucie Guerra

Ne pas porter de tongs, interdiction de mâcher du chewing-gum ou encore éviter de faire rouler sa valise sur les pavés… pour prévenir certaines incivilités avec l'afflux de touristes, certains pays n’hésitent pas à instaurer des obligations et interdictions qui peuvent parfois sembler un peu décalées !

 

Éviter de faire du bruit avec ses valises en Croatie

Si la Mairie de Dubrovnik avait laissé penser que les valises à roulettes pourraient être interdites, pas de panique, ça ne sera pas le cas. En revanche, pensez tout de même à ne pas trop charger vos bagages : avec son nouveau programme "Respect the City", la capitale qui accueille plus de 543 000 personnes chaque année, selon L'Écho Touristique, a instauré quelques règles de bonne conduite !

Parmi elles : l’obligation de ne pas faire rouler les valises sur les pavés de la ville tôt le matin ou tard le soir, en raison des nuisances sonores qu’elles génèrent. Autres règles : il est interdit de se balader en maillot de bain ou en « tenue inappropriée », ou de manger et boire autour des monuments culturels.

 

La pizza en Italie oui, mais pas dans l'espace public

Vous partez en Italie, destination pizza, pasta e dolce vitta ? Attention, il vous faudra respecter quelques règles quelque peu insolites. Si vous pensiez vous hydrater aux fontaines de Rome, assurez-vous que votre bouche ne touche pas le robinet. Pour lutter contre les incivilités liées au tourisme de masse, il est également interdit de consommer de la nourriture qui risque de salir la rue, dans l’espace public.

 

Les talons aiguilles, c’est non en Grèce

Si vous aviez prévu de porter vos plus beaux escarpins en Grèce, ce ne sera malheureusement pas chose possible. Depuis 2009, le gouvernement a interdit le port de talons hauts sur tous les sites historiques comme le Parthénon ou l’Acropole. À cela s’ajoute l’interdiction de mâcher du chewing-gum lors des visites des célèbres monuments. 

 

Le chewing-gum est banni à Singapour 

Et justement, en parlant de chewing-gum, direction Singapour où sa consommation est prohibée pour les habitants comme pour les touristes depuis 1992. Qualifiée de « nuisance non dégradable », cette friandise pourrait vous valoir une amende de 1000 dollars singapouriens.


Tomber en panne sur une autoroute allemande, à vos risques et périls

Gare à vous si vous voyagez en voiture en Allemagne et que vous n’avez pas fait attention à votre jauge à essence ! Sur ces autoroutes dont la plupart n’ont pas de limitations de vitesse, tomber en panne peut vous coûter entre 30 et 70€ d’amende. Pourquoi ? Parce que selon la loi allemande, s’arrêter sur le bas côté pour une panne d’essence n’est pas une raison valable, car cela relève de la responsabilité du conducteur. Morale de l’histoire : assurez-vous de toujours avoir assez d’essence !


Les tongues à Capri, c'est fini

Imaginez, vous faites une sieste sur une plage à Capri et une personne portant des tongs passe à côté de vous en faisant ce bruit de clac-clac que l’on connaît tous. Eh bien l’île de la baie de Naples a décidé de lutter contre cette nuisance sonore en interdisant le port de ces souliers. Au programme : farniente, silence et tranquillité !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Capri (@capri)