10 conseils pour réduire son impact environnemental en voyageant

undefined 15 avril 2019 undefined 18h40

Raphaëlle Orliange

Voyager c'est bien. Mais voyager en se souciant réellement de l'impact environnemental de nos voyages, c'est encore mieux. Mais alors que peut-on faire pour continuer de partir à l'aventure tout en réduisant notre empreinte écologique ?


Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de vos prochains déplacements. 



N°1 - Privilégier les transports terrestres


Bien que l'avion soit un moyen incontournable pour accéder aux destinations les plus lointaines, c'est le moyen de transport qui a le plus grand impact climatique par passager et par kilomètre. Privilégiez donc les voyages en train ou en bus qui sont beaucoup plus écologiques. Notamment si vous pratiquez des courtes distances. Le covoiturage ou les différentes formes d'auto-stop vous permettront également de réduire votre propre empreinte écologique. 

©Shutterstock-Blue Orange Studio



N°2 - Éviter les activités polluantes 


On vous voit venir à vouloir aller faire les fifous sur vos jet-skis en Méditerranée. Sauf que non, non et non. Ce sont de véritables dangers pour l'environnement. Préférez le kite-surf. Ou le paddle. Moins de sensations certes, mais c'est l'occasion de faire un peu de sport, de bronzer, et surtout de bien rigoler. On évite également de participer aux attractions irrespectueuses envers les animaux : vous ne connaissez pas leurs conditions de vie, la manière dont ils sont traités, alors on préfère passer à côté. Préférez observer les animaux dans leur habitat naturel.

 ©Shutterstock-SissyBarthel



N°3 - Consommer localement en fonction des saisons


Réflexe à prendre au quotidien, que vous soyez chez vous ou bien en vacances. On privilégie également une alimentation faible en viande et poisson, et en évitant les plats préparés et suremballés. Cela va sans dire. Fréquentez les marchés ou les petits restaurants typiques, où la plupart du temps vous mangerez d'excellents produits et découvrirez plein de nouvelles saveurs. Parfait pour une immersion culturelle complète. Et puis l'environnement et votre porte-monnaie vous remercieront.

©Shutterstock



N°4 - Choisir des logements éco-responsables 


Si vous souhaitez à tout prix loger dans des hôtels, privilégiez des établissements proposant une politique environnementale optimale. Veillez à choisir des établissements labellisés comme Gîte Panda, EU Ecolabel, ou Green Key par exemple. En bon vieux roots que vous êtes, le couchsurfing ou loger chez l'habitant sont deux modes d'hébergement qui vous offriront une expérience encore plus enrichissante et réduiront votre impact environnemental. 

©Shutterstock-Michel Arnault



N°5 - Penser à sa compensation carbone


Certains sites comme Goodplanet permettent de calculer les émissions liées à votre trajet et de reverser une compensation carbone en soutenant des éco-projets. Certes, ce n'est pas aussi bien que de réduire ses propres émissions, mais c'est déjà un bon début. 



N°6 -
Investir dans des accessoires durables 


Un geste tout bête, mais si précieux pour l'environnement : investir dans une gourde permettrait de se passer de dizaines voire de centaines de milliers de bouteilles en plastique. Et ce qui est chouette, c'est que cet investissement se décline pour moultes autres objets, comme les couverts, les gamelles etc.

©Shutterstock-YouProduction



N°7 - Donner une seconde vie à son matériel 


Préserver l'environnement des excès consuméristes. N'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de particuliers à particuliers comme Kwaala. S'il vous manque un accessoire, une veste de ski ou autre, vous trouverez sûrement votre bonheur à des tarifs bien plus abordables qu'en magasin. 



N°8 - Protéger sa peau sans endommager la planète 


Certes, il est nécessaire de protéger sa peau durant les vacances. Pourtant, nos mers et océans souffrent grandement de l'utilisation de crèmes solaires puisque 1/4 des composants chimiques se retrouvent dans l'eau. Privilégiez des crèmes bio, idéales pour la peau et respectueuses de l'environnement.



N°9 - Réduire ses déchets 


Réutilisez
les contenants. Recyclez dans la mesure du possible. Réduisez les emballages en vous ravitaillant dans des magasins de vrac, des marchés et magasins bio. Préférez louer des équipements plutôt que de les acheter si vous savez dès le départ que vous ne le réutiliserez pas de si tôt. 

©Shutterstock-WatchTheWorld



N°10 - Préparer son voyage grace à des sites innovants 


Tant qu'à faire, commencez à réduire votre empreinte écologique avant même d'être parti ! Pour ce faire, privilégiez des moteurs de recherche comme Ecosia qui plante des arbes grâce à ses revenus publicitaires !