Voici les meilleures et les pires gares d’Europe

undefined 20 décembre 2023 undefined 16h13

Clemence Varene

C’est la plateforme Consumer Choice Center (l’équivalent de l’UFC-Que Choisir pour les Américains) qui a dévoilé son classement des gares européennes, après avoir passé chaque station au peigne fin. Et le grand gagnant n’est autre que la gare de Zurich, en Suisse, pour la deuxième année consécutive.


La Gare centrale de Zurich © Marco Saracco /Shutterstock


Une sélection méticuleuse

Pour la quatrième fois, le média dédié à la défense des consommateurs s’est penché sur une question essentielle : savoir quelles sont les meilleures et les pires gares d’Europe. Pour cela, des spécialistes ont mené une étude hyper développée autour de 16 critères, parmi lesquels : heures d’ouvertures, destinations accessibles depuis la gare, retards des trains, accès aux PMR, ou encore les boutiques et restaurants qui s’y trouvent. Toutes ces informations permettent ensuite de donner une note sur 123, et de faire le classement.


La France dans le top 10

Globalement, la France n’est pas en très bonne position, puisque sur les 50 gares classées, seules 7 sont chez nous, et toutes à Paris. Heureusement, la présence de l’une d’entre elles dans le top 10 permet de remonter un peu le niveau. Et il s’agit de la Gare de Lyon, qui occupe la neuvième place, avec 82 points sur 123. Pas de quoi sauter au plafond non plus donc. Et on est un peu surpris que la Gare du Nord, première desserte européenne en termes de nombre de voyageurs, n’arrive que 13e, avec 80 points. Il faudrait peut-être revoir certaines choses.


L’Allemagne, top et flop

Et si c’est donc la Suisse qui domine le classement avec Zurich et ses 123 points, suivie par l’Autriche et Vienne (94), l’Allemagne ne démérite pas. Berlin Hbf arrive 3e, avec 90 points, et un grand nombre de gares allemandes sont dans le top 20. Mais, assez paradoxalement, le pays domine également la queue du classement, puisque les 6 dernières gares sont germaniques. Bon visiblement, l’Allemagne en train ça peut être une chouette idée, mais uniquement si on choisit bien sa destination.