EasyJet prévoit des avions électriques pour 2030

undefined 17 février 2020 undefined 14h36

Louis Haeffner

Oui alors bon, le futur c'est pas tout de suite non plus hein. Les mecs prévoient ça pour 2030, mais on disait plus ou moins la même chose des voitures électriques dans les années 90, et regardez où on en est aujourd'hui... Bon bref, la technologie existe en tout cas, c'est déjà ça. Allez, on vous dit ce qu'on sait. 

On commence tout de suite avec le name-dropping, puisque le projet est développé par la start-up américaine Wright Electric. Pour l'instant, il s'agit surtout de réussir à concevoir un moteur électrique adaptable à un aéronef, et c'est en bonne voie puisque la firme a présenté jeudi 13 février le programme de développement dudit moteur destiné à équiper le Wright 1. Et on apprend, l'eau à la bouche, que des test au sol sont prévus pour l'année prochaine et en vol dès 2023. Eh oui, ça va vite, mais le projet étant de pouvoir emporter 186 passagers d'ici 2030, on comprend pourquoi. Par contre, niveau budgets, aucun chiffre n'a encore été communiqué...

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Here is a rendering of the eMSTAR, an electric airliner designed by Darold B. Cummings and currently under evaluation by Wright Electric

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D'autres projets plus modestes en cours

Il faut savoir qu'EasyJet n'est pas la seule compagnie à s'intéresser à l'avion électrique. Une compagnie canadienne a fait voler un hydravion à hélice électrique en décembre, et prévoit d'équiper l'ensemble de sa flotte de moteurs électriques pour 2022. L'appareil est cependant de taille bien plus modeste qu'un avion de ligne, puisqu'il n'est capable d'emporter que six passagers. Dans le même ordre d'idée, une compagnie suisse développe une propulsion électrique pour ses avions-école, et on connaît les objectifs d'Uber quant au développement de taxis volants

Alors le futur, c'est pour bientôt ou pas ? 


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